Communauté Liberté Financière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Achat d'une van, conseils/suggestions?

+2
Bazoo
BarbEndetté
6 participants

Aller en bas

Achat d'une van, conseils/suggestions? Empty Achat d'une van, conseils/suggestions?

Message par BarbEndetté Jeu 16 Jan - 23:27

Bonjour à tous,

Notre «vieille» Subaru de 2007 commence à en arracher.  Un peu de rouille, problème électrique...plus de radio, de lumière intérieur et là plus de chauffage depuis cette semaine (légèrement problématique en ce beau mois de janvier).  Mon garagiste n'a pas réussi à réparer le problème et il me dit de ne plus mettre d'argent là-dedans et on s'enligne donc pour l'achat d'un véhicule.  On considère une van avec nos deux jeunes enfants mais pas fermé à d'autres suggestions.

Dodge Caravan
Honda Odyssey
Chrysler Town and Country
Toyota Sienna

Modèle américain j'ai entendu que ça rouillait et durait moins longtemps (moins cher aussi) mais mon garagiste a dit que les modèles après 2012-2013 n'aurait plus le problème de rouille (il me semble que c'est ce qu'il a dit).

Certains d'entre vous ont des conseils, suggestions?

Je m'enligne vers de quoi d'assez récent que je pourrais conserver un bon 5-8 ans minimum idéalement...j'hais magasiner et un char ne fait pas exception à cette règle.

Budget grosso modo 20 000$, ça peut être plus ou moins...j'aimerais de quoi simple, sécuritaire, fonctionnel et qui tough un 5-8 ans.

BarbEndetté

Messages : 3411
Date d'inscription : 19/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'une van, conseils/suggestions? Empty Re: Achat d'une van, conseils/suggestions?

Message par BarbEndetté Ven 17 Jan - 0:44

Par hasard, je tombe sur un article sorti aujourd'hui même d'un blogueur financier anglophone :

It’s official – I’m a Minivan Dad!!

BarbEndetté

Messages : 3411
Date d'inscription : 19/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'une van, conseils/suggestions? Empty Re: Achat d'une van, conseils/suggestions?

Message par Bazoo Ven 17 Jan - 1:53

J'ai deux Dodge Caravan.

Un 2015 de 215 000km qui sert pour mes employés (la version de base pas SXT)
Un 2016 de 113 000km qui sert pour mes vacances et pour louer sur Turo (la version SXT Premium plus)

Malgré la réputation assez moyenne pour ces voitures, de mon côté, j'ai changé les disques et plaquettes avant seulement sur le 2015 plus un changement d'huile aux 6000 à 8000km par de la synthétique (je le fais moi même). Y'a aussi eu une fois un check engine qui a coûté 600$ à arranger (je me souviens plus c'était quoi exactement). J'ai pas fait l'entretien recommandé juste les changements d'huile et les freins (que je nettoie chaque année). Pas d'antirouille RIEN et il est encore très correct. Même pas changé la batterie encore.

L'autre le 2016, j'ai fait un antirouille métropolitain les deux premières années, les changements d'huile et pas d'entretien recommandé (j'ai essayé mais chaque fois que j'y vais ils veulent me charger 1000$ pour faire des trucs complètement bidon). Il est dû pour faire les frein avant (les plaquettes et les disques).

Ça coûte des peanuts ces autos là car y'en a des tonnes et pour mon expérience c'est fiable en masse et les pièces on te paye quasiment pour les ramasser dans les cours à scrap si besoin.

Assure toi d'avoir les heavy duty break (les plaquettes sont deux fois plus grosses sinon c'est trop lourd et ça chauffe trop ça fait vibrer les disques).

Voilà mes deux vans:

Achat d'une van, conseils/suggestions? 201510
Achat d'une van, conseils/suggestions? 201610



Bazoo

Messages : 3367
Date d'inscription : 29/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'une van, conseils/suggestions? Empty Re: Achat d'une van, conseils/suggestions?

Message par Bazoo Ven 17 Jan - 1:55

Un Honda Odyssey c'est super mais pas achetable à mon sens.

J'ai eu 4 Dodge Caravan et y'a pas mieux pour le rapport qualité/prix. Sont pas supposés être fiable, mais moi j'ai eu 4 sur 4 qui ont été sur la coche.

On s'entend celui de 215 000km il devrait être fini tight et pourtant, je compte bien faire une autre année avec mon staff dessus à 60 000km et je serais bien surpris de ne pas m'y rendre.

Bazoo

Messages : 3367
Date d'inscription : 29/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'une van, conseils/suggestions? Empty Re: Achat d'une van, conseils/suggestions?

Message par Maxime Ven 17 Jan - 2:17

Ici, dodge caravan 2006 de 185 000 kilos que j'utilise pour le travail et ça roule comme un charme, même dans les champs.

Bon, ce n'est pas un petit v.u.s. 4x4 économique, mais ça " fait la job " en masse.

C'est fait fort et on est confortable.

Pour 500$, je suis très satisfait de mon achat!
Maxime
Maxime
Admin

Messages : 4287
Date d'inscription : 15/01/2018

https://libertefinance.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'une van, conseils/suggestions? Empty Re: Achat d'une van, conseils/suggestions?

Message par Bazoo Ven 17 Jan - 2:53

Je pars en voyage 1 ans et je vais vendre le mien à la fin de janvier (le 2016).

Si ça t'intéresse fais moi signe en privé. Je pensais l'afficher 17 000$ pour le vendre 16 000$. Je peux faire les brakes (disques et pads), ils sont à 20% en avant et le chgmt huile avant de la laisser partir.

Résumé
-SXT Premium plus (le premium plus a les bancs demi cuir, la console centrale, la climatisation 3 zones, les fog light en avant et les mags en plus)
-Payé en mai 2016 31692.78$ plus taxes
-Deux sets de pneus (les pneus d'été sont neufs (Costco) de juin 2019 et les pneus d'hiver ont 2 saisons (c'est la troisième là)
-Attache de remorque 2 pouces (et le rack à Vélo qui va avec je m'en servirai plus il est bon pour 2 vélos)
-Tapis Tuxmat 3 rangées (payé 324.98$ en mai 2019)

Photos ici:
https://photos.app.goo.gl/86mrHX9E5aoPqfGw9

Bazoo

Messages : 3367
Date d'inscription : 29/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'une van, conseils/suggestions? Empty Re: Achat d'une van, conseils/suggestions?

Message par BarbEndetté Ven 17 Jan - 13:41

Merci beaucoup pour les résumés, très apprécié! Ça risque d'influencer ma décision.

Je vais considérer ton offre mais le kilométrage est un peu plus élevé que ce que j'aurais voulu.

J'ai spotté une SXT (pas premium plus) à 17 500$ avec 52 000km à 10min de chez nous dans un concessionnaire...p-e aller la voir.

BarbEndetté

Messages : 3411
Date d'inscription : 19/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'une van, conseils/suggestions? Empty Re: Achat d'une van, conseils/suggestions?

Message par retraite101 Dim 19 Jan - 23:08

Je suis un "Minivan dad" moi aussi. On a acheté une Dodge Grand Caravan R/T 2014 pour 17k$ +tx (payé comptant) à l'été 2017. On ne voulait pas nécessairement un R/T (le plus haut modèle), mais on avait le choix (au même concessionnaire) entre un 2014 S/T avec beaucoup de km et un 2015 SXT avec pas beaucoup de km, pour le même prix. Étant donné qu'on fait 8,000-10,000 km par année ma femme et moi combiné, on a décidé de prendre le R/T. De plus, on avait demandé des pneus d'été et d'hiver neufs. On essai de suivre les entretiens recommandés le plus possible, mais on essai des les échelonner dans le temps étant donné qu'on ne conduit pas souvent... et que les entretiens à 100k km sont assez dispendieux. Est-ce vraiment nécessaire de faire les entretiens recommandés, who knows, peut-être pas, mais on a un seul véhicule pour la famille, donc on l'entretien pour diminuer le risque de problèmes.. Mais sinon, c'est assez fiable et c'est confortable pour une famille. C'est très différent des Grand Caravan du début des années 2000.
retraite101
retraite101

Messages : 303
Date d'inscription : 16/01/2018

http://retraite101.com

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'une van, conseils/suggestions? Empty Re: Achat d'une van, conseils/suggestions?

Message par BarbEndetté Lun 20 Jan - 15:55

Merci de te partager ton expérience. Les commentaires m'ont rassuré concernant les Grand Caravan. J'ai parlé à 2 personnes aussi qui en possède une ou en ont posséder (des modèles plus récents) et j'ai pas entendu d'histoire d'horreur non plus. Le 4WD me faisait hésiter et p-e aller vers une Sienna mettons mais apparemment que des pneus cloutés font très bien la job pour l'hiver...je connais pas ça mais de ce que je vois les désavantages sont le bruit et freinage moins efficace sur l'asphalte/surface mouillée mais que c'est minimum si bons pneus et bien installés vs ce que tu gagnes sur les surfaces glacées...

On est pas mal dans la même situation que vous. Probablement entre 10 000 et 20 000km à deux et encore, tout dépendemment si on fait des voyages ou pas avec la voiture.

On s'en va voir aujourd'hui mais honnêtement ça me tente pas de courir les concessionnaires. On a sélectionné 3 candidats potentiels :

2017 SXT, 52 000 km, 17 500$

2018 GT, 50 500 km, 21 000$

2016 SXT PLUS, 53 000 km, 16 700$

On s'enligne pour la GT je pense...je me foutais pas mal des options à part le bluetooth mais le prix me semble assez compétitif et à la revente, je pense que la caméra de recul et portes électriques, hayon électrique seront possiblement des atouts (à moins que tout soit pêté rendu là!). De ce que je vois vite vite, si bien entretenue, j'ai l'impression que je pourrais revendre 14 000$-15 000$ en ajoutant 80 000km d'ici 4-5 ans. Je vois des 2014 bien équipé ou full equip avec 125 000km-130 000km à 14 000$-15 000$.

On va sortir le CARFAX et voir si tout est libre de dette...à suivre.

BarbEndetté

Messages : 3411
Date d'inscription : 19/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'une van, conseils/suggestions? Empty Re: Achat d'une van, conseils/suggestions?

Message par Bazoo Lun 20 Jan - 16:12

Le 2016 SXT PLUS est intéressant à ce prix.

La caméra de recul c'est un plus en effet. Cependant, les portes électriques, pour moi c'est un moins. Et l'écart de 4300$ pour le même kilométrage mais juste 2 ans plus récent me semble élevé (en supposant le reste à peu près similaire évidemment).

Bon achat en tous cas dans tous les cas selon moi. Vérifie que c'est les freins Heavy Duty, je pense qu'ils ont tous ça maintenant mais c'est vraiment essentiel, les anciens petits freins c'était trop petit pour le poids de l'auto et les disques vibrent constamment après avoir trop chauffé (ça arrive tôt ou tard presque tout le temps et c'est vraiment fatiguant).

Bazoo

Messages : 3367
Date d'inscription : 29/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'une van, conseils/suggestions? Empty Re: Achat d'une van, conseils/suggestions?

Message par retraite101 Lun 20 Jan - 17:50

Moi personnellement j'étais bien content d'avoir les portes électriques quand mon petit était encore dans sa coquille... Tu arrives à côté de la porte et hop tu le déposes dans sa base Smile Aussi, j'aime bien la porte arrière électrique quand on arrive avec les sacs d'épiceries. Mais peut-être que je suis juste habitués à ces petits luxes lol
Regarde pour le système de ventilation... Mon frère à un modèle de base de l'année 2012 et il y a seulement des bouches de ventilation à l'avant. Weird... Donc c'est long pour envoyer la chaleur ou air climatisée l'été à la 3e rangée où ses enfants s’assoient...
Regarde aussi pour le démarreur à distance. Pour moi, il était de série sur mon R/T, mais je ne suis pas certain s'il est de série sur les SXT...
retraite101
retraite101

Messages : 303
Date d'inscription : 16/01/2018

http://retraite101.com

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'une van, conseils/suggestions? Empty Re: Achat d'une van, conseils/suggestions?

Message par BarbEndetté Lun 20 Jan - 20:05

Merci pour les infos!

Finalement les deux SXT sont vendues (une avec un dépôt et l'autre vendue). On a donc été voir la GT et elle s'en va se faire inspecter demain AM. Si tout est ok, on devrait aller de l'avant.

Point négatif, elle a été accidenté. Un problème selon vous? Il m'a montré une photo de quand ils l'ont acheté et le carfax et c'est "moderate damage" c'est le bumber avant seulement, le hood, les roues etc n'ont pas été touchées. Ils ont changé le bumper...je suppose qu'à la revente le monde va poser des questions et ça pourrait être plus dur. P-e pour ça que le prix est plus compétitif.

BarbEndetté

Messages : 3411
Date d'inscription : 19/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'une van, conseils/suggestions? Empty Re: Achat d'une van, conseils/suggestions?

Message par retraite101 Lun 20 Jan - 20:20

Personnellement, je passerais à la prochaine...

C'est plate à dire, mais à la revente, ça va causer pas mal de problèmes (potentiels). Les gens vont questionner, négocier à fonds, se rétracter, ...
retraite101
retraite101

Messages : 303
Date d'inscription : 16/01/2018

http://retraite101.com

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'une van, conseils/suggestions? Empty Re: Achat d'une van, conseils/suggestions?

Message par FCLR Mar 21 Jan - 0:21

mon pere a eu 3 dodge caravan depuis 1993... il fait ses entretiens lui meme et a tjrs ete tres satisfait.
Moi aussi j envisage ca depuis un bout mais... en ais-je vraiment besoin? jai un corolla 2011 qui roule tres bien.. et un cherokee 2016.. peu logeable mais confortable sur la route. Jpensais vendre mon corolla pour l echanger contre un caravan mais bof... jai change d idee Smile

pour les calendriers d entretien.. moi jai tjrs remplace quand ca pete. Au pire si tes du genre stresse avec ca ou si la maman a peur de se retrouver stallé avec les kids, ya CAA... j'hais remplacé quelque chose qui n'est pas brisé pour rien

FCLR

Messages : 9664
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'une van, conseils/suggestions? Empty Re: Achat d'une van, conseils/suggestions?

Message par BarbEndetté Mar 21 Jan - 2:06

Merci FCLR, je suis de plus en plus convaincu car c'est pas mal le feedback que je reçois de tout le monde qui en a posséder une.

Je me suis aussi posé la question, en ai-je vraiment....vraiment besoin? À 3 enfants je me poserais pas la question. À deux enfants...c'est un "luxe" avec un côté pratique mais combien de fois vais-je vraiment avoir besoin de tout l'espace de chargement ou des 6-7 passagers...sûrement pas très souvent...pire encore je vais me faire gosser par mes amis maintenant pour déménager des meubles Very Happy

Mais bon, on avait une Subaru Legacy 2007, un seul véhicule pour la famille et elle commençait à rouiller et troubles électriques etc. On a dépensé 11 000$ en coût d'acquisition pour 2 véhicules (sans entretien, réparations et autres) depuis 10 ans à nous deux et je veux pas changer ces habitudes mais j'pense que pour le confort (bien assis, plus droit pour le dos, pas plié pour mettre les enfants dans leurs bancs d'autos et les quelques occasions où on va embarquer d'autres monde et des amis/cousins ou utilisee pour rénos ou autres...etc, les dépenses annuelles devraient pas être si élevées avec les valeurs de revente que je vois. De plus, on va tous les deux déduire du kilométrage vu qu'on va l'utiliser pour affaires de temps en temps.

Si l'inspection est bonne, c'est pas mal un case closed dans ma tête. Sauver 1000$-2000$ en courayant les concessionnaires pendant 1 mois, j'abdique et je paye. Je prolonge sûrement mon espérance de vie de quelques années tellement j'hais ça magasiner Suspect

BarbEndetté

Messages : 3411
Date d'inscription : 19/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'une van, conseils/suggestions? Empty Re: Achat d'une van, conseils/suggestions?

Message par BarbEndetté Mar 21 Jan - 2:13

Autre point random mais j'ai littéralement mon garagiste à 20sec de marche de chez nous.  Quand j'ai de quoi je passe lui porter ma clé et je lui dit fait ça quand t'as le temps, aujourd'hui, demain peu importe et il va chercher le char quand il a un trou.  Souvent on l'utilise très peu la semaine alors c'est très pratique, pas besoin de r-v.

En plus il me charge vraiment pas cher et c'est tellement simple vu la proximité que même si j'ai des réparations plus fréquentes qu'avec une Sienna mettons, je m'en fous pas mal.

Pour les troubles sur la route comme tu mentionnes, CAA gold (ou whatever le nom) qui remorque jusqu'à 150km je crois...ramène ça à mon garagiste qui se trouve à être mon 2e voisin.

BarbEndetté

Messages : 3411
Date d'inscription : 19/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'une van, conseils/suggestions? Empty Re: Achat d'une van, conseils/suggestions?

Message par BarbEndetté Sam 25 Jan - 0:06

Merci à ceux qui m'ont donné des avis suggestions, très apprécié.

On a pris la Dodge Grand Caravan GT 2018 à 52 000km.

20 650$ + taxes avec pneus d'hiver neufs 12/32.  

L'inspection est sortie avec rien sauf un mini leak d'huile du filtre à moteur.  Ils l'ont arrangé au concessionnaire et le char est encore sous garantie.

BarbEndetté

Messages : 3411
Date d'inscription : 19/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'une van, conseils/suggestions? Empty Re: Achat d'une van, conseils/suggestions?

Message par FCLR Sam 25 Jan - 0:22

cool papy! pensais-tu detenir une mini-fourgonnette de papa un jour ? Smile
sans blague je pense que tu vas etre content de ton achat. Mon pere vient de venir me porter mes kids avec sa caravane et maudit qu'il y a de la place la dedans!! moi j'ai de la misere a faire l'epicerie, le carosse prend toute la place Sad

FCLR

Messages : 9664
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'une van, conseils/suggestions? Empty Re: Achat d'une van, conseils/suggestions?

Message par BarbEndetté Sam 25 Jan - 1:26

Mon beau-père est vendu ben raide sur les van depuis toujours.  Il a eu Grand Caravan, Town and Country et Sienna maintenant.  Avec 4 enfants, les voyages en floride en char, les rénos qu'il faisait, les déménagements, les petits enfants maintenant, etc.

J'ai expérimenté le côté pratique depuis 10 ans en tant qu'observateur et je me suis fait brainwasher sur le long terme Razz

BarbEndetté

Messages : 3411
Date d'inscription : 19/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'une van, conseils/suggestions? Empty Re: Achat d'une van, conseils/suggestions?

Message par retraite101 Sam 25 Jan - 1:31

BarbeRiche a écrit:Merci à ceux qui m'ont donné des avis suggestions, très apprécié.

On a pris la Dodge Grand Caravan GT 2018 à 52 000km.

20 650$ + taxes avec pneus d'hiver neufs 12/32.  

L'inspection est sortie avec rien sauf un mini leak d'huile du filtre à moteur.  Ils l'ont arrangé au concessionnaire et le char est encore sous garantie.

Félicitations pour l'achat ! Wink
retraite101
retraite101

Messages : 303
Date d'inscription : 16/01/2018

http://retraite101.com

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'une van, conseils/suggestions? Empty Re: Achat d'une van, conseils/suggestions?

Message par Bazoo Sam 25 Jan - 20:55

Bienvenue chez les "dads"!

Bazoo

Messages : 3367
Date d'inscription : 29/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'une van, conseils/suggestions? Empty Re: Achat d'une van, conseils/suggestions?

Message par BarbEndetté Sam 25 Jan - 21:16

Merci et RIP notre argent Razz

C'est plutôt soccer mom pour l'instant parce que je ne peux pas conduire jusqu'à la fin février à cause de mes épisodes d'épilepsie de cet été. C'est 6 mois légalement après la dernière crise et médication sous contrôle. J'ai même pas essayé l'auto lol.

Dans 1 mois on se fera des clins d'oeil aux lumières en rouge en tant que proud dads!

BarbEndetté

Messages : 3411
Date d'inscription : 19/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'une van, conseils/suggestions? Empty Re: Achat d'une van, conseils/suggestions?

Message par LP Sam 25 Jan - 23:46

Bonjour, j'ai acheté une Odyssey 2015 en 2017. Superbe véhicule beaucoup d'espace 8 places. Le seul défaut que j'ai vu est la valeur j'ai payé 27 000$, elle est rendu évaluer à 15 000$.
Un petit point négatif pour l'entretien est la transmission. Il faut faire changer l'huile à tous les 50 000 km, c'est 200$ incluant le filtre.
Si non, super véhicule.

LP

Messages : 29
Date d'inscription : 11/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'une van, conseils/suggestions? Empty Re: Achat d'une van, conseils/suggestions?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum