Communauté Liberté Financière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Question qui tue : conjoint(e) pas FIRE

4 participants

Aller en bas

Question qui tue : conjoint(e) pas FIRE Empty Question qui tue : conjoint(e) pas FIRE

Message par Corsaire Sam 16 Jan - 21:42

J'ai des objectifs FIRE (plus ou moins fixés à ce moment-ci), mais ma conjointe est plus consommatrice que frugale. Les questions de finances/fiscalité/frugalité lui génèrent un état mélangé de déni, légère frustration et grand endormissement... sans aller dans les détails, elle est intelligente et voit le raisonnable des maths dans tout ça, mais sa vue du plaisir court terme de la consommation est importante pour elle.

Ya tu des gens qui sont passés par là?

Je suis tenté de faire mon propre plan puis tracer une ligne sur les dépenses communes maximales que je peux endosser. De son côté elle se gérera bien comme elle le veut pour prendre sa retraite à 72 ans (j'exagère :p )

C'est poche hein? Si au moins ça allait mal dans le couple, je saurais quoi faire :p

Corsaire

Messages : 10
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Question qui tue : conjoint(e) pas FIRE Empty Re: Question qui tue : conjoint(e) pas FIRE

Message par Maxime Sam 16 Jan - 23:22

Hmmm, c'est une situation embêtante.

Si tu n'as pas d'enfant(s) avec elle, tant qu'à moi c'est déjà plus simple de séparer les dépenses, donc payer pour tes dépenses personnelles et séparer équitablement les dépenses conjointes.

Maintenant, il faut vous mettre d'accord sur un niveau de vie commun et voir les concessions que chacun est prêt à faire. Peut-être vous faire faire un petit contrat de conjoints de fait si vous vivez ensemble pour que tout soit clair sur papier.

Si tu veux vivre dans un 2 1/2 pis elle, elle veut un château à Mont Tremblant, ça va être difficile à concilier.

Il n'y a pas de miracle... C'est de la communication et des compromis. Ça se peut que ça marche ou pas.

Tu as 3 choses à mettre au clair au début d'une relation: argent, sexe, enfant.

Ultimement, ça se peut que tu te ramasses dans un demi sous-sol avec un chien fidèle et obéissant comme seul compagnon pis un abonnement Premium à AD4X.

Bienvenue dans la communauté.
Maxime
Maxime
Admin

Messages : 4287
Date d'inscription : 15/01/2018

https://libertefinance.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Question qui tue : conjoint(e) pas FIRE Empty Re: Question qui tue : conjoint(e) pas FIRE

Message par Corsaire Dim 17 Jan - 9:08

Ahahah, tu m'as fait googler AD4X... Razz

Communication, c'est en cours, on travaille sur les compromis possibles.

L'idée de contrat de conjoint est bonne. On a déjà fait les jobs testamentaires, assurances, bénéficiaires, etc.
Mais ça laisse des angles morts que le contrat pourrait couvrir. Je vais regarder ce qui existe là-dessus!

Corsaire

Messages : 10
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Question qui tue : conjoint(e) pas FIRE Empty Re: Question qui tue : conjoint(e) pas FIRE

Message par Sorcière Frugale Dim 17 Jan - 22:21

C'est vraiment ''totché'' la relation de couple quand un veut faire le chemin FIRE et l'autre non.

Je l'ai fait dans mon ex-mariage et ça fonctionnait plutôt bien. Nous avions un budget commun pour la maison, le chien, épicerie et tout le tralala... Puis un compte conjoint qui recevait ce montant mensuel et le reste de l'argent était à la discrétion de chacun. Donc moi j'épargnais ++ sans culpabilité ou je laissais libre cours à mes projets et lui les siens, sans chicane. Comme j'étais en phase d'accumulation de mon capital, je m'étais pas trop posée la question à savoir comment on allait gérer ça proche de ma retraite anticipée (lui voulait continuer à travailler). Puis je suis tombée célibataire et l'avis des autres personnes, je m'en torchais bien Laughing . C'est pas plus évident de trouver chaussure à son pieds quand tu veux être FIRE, je vais te le dire Wink .

Puis, j'ai rencontré quelqu'un sur FIREdating et de nouveaux ''problèmes'' sont apparus. Nous sommes tous deux fervents du mouvement FIRE mais nous ne sommes pas du tout au même point; un va atteindre la retraite jeune avant l'autre avec un écart assez grand d'années. On attends un peu voir le sérieux de la relation mais beaucoup de questions se posent quand même... Est-ce qu'on ''fusionne'' nos networths respectifs afin de permettre à tous 2 d'être retraités en même temps? Comment solidifier tout ça pour que si on se sépare, la personne ayant la date de retraite la plus loin ne soit pas pénalisées? L'un devient-il un golddigger pis l'autre le sugar mommy/daddy?

On a beau dire qu'on doit mettre des choses au clair en début de relation, trust me, une personne peut changer d'idée sur des points des années après. De plus, dans la société dans laquelle on vit, vaut mieux prévoir pour soi au départ et après voir si on désire mettre le soutien financier/émotif dans une relation. Et oui, tu fais bien de mettre une limite sur ce que tu es prêt à dépenser. Je me rapelle encore ma première maison, mon ex voulait acheter plus cher et j'avais indiqué à combien je désirais me rendre, dans l'optique de me garder une marge de manœuvre pour épargner, meilleur move ever dans mon cas! Pis si l'autre te pète une coche face à ça.. Oh well, red flag, red flag!! Cool
Sorcière Frugale
Sorcière Frugale

Messages : 94
Date d'inscription : 24/01/2018

Maxime, FCLR et BarbEndetté aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Question qui tue : conjoint(e) pas FIRE Empty Re: Question qui tue : conjoint(e) pas FIRE

Message par FCLR Lun 18 Jan - 7:30

Sorciere, dsl d'apprendre que le mariage n'a pas tenu le coup. Tu avais l'air heureuse de te marier.

Firedating???!!! Wtf... on est rendu la? Lol un genre de Tinder de gens gratteux ça? 😉 je ne connaissais pas. @Maxime mets ca dans tes favoris si jamais.... 😋

@corsaire chacun fait bien ce qu'il veut. Mais, l'un des premiers articles que j'ai écrit sur FCLR c'était exactement à propos de ça. Comment le/la/les conjointes peuvent devenir des liabilities financières... et faire échouer ton plan. Faut dire que j'ai eu 2 separations entre 27 et 32 ans. 😁

Comme dit Maxime, c'est CORE l'argent et le mode de vie. Si ça ne fonctionne pas la-dessus, je ne vois pas comment ça peut fonctionner tout court. Il faut vraiment trouver des compromis.

Cela étant dit, ma blonde n'épargne pas... on a 2 enfants... j'ai fait 3 choses
1) 50/50 et on a fait une genre de liste de nos capacités et envies de payer
>>> ça ça la fait suer car je fais genre 5 fois son salaire actuel et ses amies leurs chums paient plus (et se chicanent plus). Moi mon constat c'est que t'es un humain avec 2 bras 2 pattes et un cerveau... fais ce qu'il faut pour ameliorer ton sort ou ben subit le. Je ne suis pas ton père, je suis ton chum et t'es une femme libérée. On ne se chicane pas pour l'argent chez moi... du moins tres rarement (juste quand je ne veix pas en depenser mais elle a fini par accepter que j etais intransigeant la dessus). Bon... elle me reproche souvent que j'avais achete un spa à 10k$ a mon ex mais je lui rappelle que c'est elle qui est assis dedans 😋 Je les gâtais trop celles d'avant 😋
2) pu JAMAIS de compte conjoint... je ne veux rien savoir de ça. A chacun ses comptes. La finance, c'est comme l'hygiene... moi je ne prête pas ma brosse à dent alors je ne prête pas ma carte de guichet non plus
3) contrat de vie commune pour bien circonscrire les actifs
4) on clenche l'hypothèque (je la force a épargner par la bande)

Il y a des limites a tout ca et avec des enfants une separation pourrait litteralement tuer mon plan en me forcant a lui verser une pension alimentaire terrible mais bon, au-dela de l'argent il y a la vie... 🙂 et mes 2 kids m'apportent bcp d'amour et de joie.

Moi les grosses maisons, gros chars etc... je m'en torche. Elle ça l'intéressait davantage. On a essayé de trouver un compromis là-dedans et j'ai fait quelques concessions et failli en faire de plus grosses genre la maison à 350- 400k. (Drole de dire ça auj.. mais vla 2 ans c'etait cher pour une maison ahaha).

Comment j'ai vendu ça? J'ai fait appel a son interet personnel. "Imagine si tu n'avais plus de paiement hyp quel lifestyle t'aurais". Il faut que tu suscites son interet... elle y gagne quoi elle? Vs ce qu'elle y perd? Et combien ça vaut à SES yeux, pas aux tiens. La meilleure façon d'amener les gens a épargner, c'est de le faire sans impact (reduire assurance auto, habitation, faire le menage dans les abonnements, reduire le gaspillage >>> envoyer tout ça vers l'épargne)

Solder l'hyp etait un "low hanging fruit" pour nous.. un but relativement facile a atteindre dans un lapse de temps raisonnable pour nous. Bien sur ce n'est pas necessairement la chose la plus rentable a faire avec son argent dans un contexte de faibles taux d interets qui s'eternise mais qui pouvait prevoir ça. 😉

Pour la grosse maison, je l'ai cuisine un peu sur ce qui l'attirait tant la dedans a part le regard de l'autre .. moi je prefere depenser le $$ lié à ça sur des voyages, des experiences. Alors je lui ai présenté la chose comme ça. Soit on achete une maison trop chère avec vue sur x,y,z qu'apres 3 mois tu ne verras meme plus comme ta belle auto etc... ( mais tu continueras a payer pour pendant 25 ans), soit on reste dans notre maison ordinaire et la difference de $$ on l'utilise au fil du temps pour voir constsmment de nouvelles vues.

Ca ete un travail de longue haleine mais elle a fini par y voir un interet. 😛 bon... ça m'a coûté une couple d'hotels avec de belles vues mais faut voir ça comme un investissement. Auj il nous reste 34k de solde.. et on rembourse 29640$ par an.. donc on y est presque.

Sinon, perso jvois rien de mal au fait d etre FIRE seul pendant que l autre travaille... si c'est ce qu'elle veut. Ça depend de ce que tu veux faire. Par exemple moi j aimerais faire ce fameux road trip que je repousse tout le temps... partir plusieurs mois voir 1 an.. faudrait qu'elle prenne une sabbatique. Mais je ne me vois pas partir sur la route indefiniemment ou 4 mois par an en voyage. Anywyas avec des enfants et l ecole ca rend tout ca compliqué.
J'ai une vie en dehors de ma conjointe et je ne voudrais pas etre scotché à elle 24/24 7 sur 7 sans faire autre chose 😃
Et si ca ne fait pas et qu'un jour ou l autre son lifestyle me pèse, ben je vais être un beau grand brun jeune retraite millionnaire en forme et cultivé 😉😊😋.... j'irai sur FIREtinder me pogner une ptite whateverFrugale69. 😛 (ok @maxime (avant que tu le dises)... je te l'accorde je suis plus un grand gris qu'un grand brun maintenant et plus une patate de divan qu'en forme mais bon.... ahhh.. 40 ans cette année

Bonne chance Corsaire, sinon, on est 8 milliards sur la planète et la distribution homme/femme est pas mal égale... 😉 ça laisse pas mal de possibilités

FCLR

Messages : 9662
Date d'inscription : 16/01/2018

BarbEndetté aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Question qui tue : conjoint(e) pas FIRE Empty Re: Question qui tue : conjoint(e) pas FIRE

Message par FCLR Lun 18 Jan - 7:33

https://firedating.me/

C'est ça? Il n'y a pas de photos? On filtre comment? Par valeur nette lol?

FCLR

Messages : 9662
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Question qui tue : conjoint(e) pas FIRE Empty Re: Question qui tue : conjoint(e) pas FIRE

Message par Sorcière Frugale Lun 18 Jan - 21:54

Oui, c'est bien ce site. Évidemment, c'est pas le gros luxe et très désuet comme façon de fonctionner versus des applications de type Tinder maiiis, on s'entend qu'on s'en fout rendu là.
Il y avait que 2 québécois sur le site et quelques personnes éparpillées dans le monde avec une tranche d'âge assez disparate. Dont plusieurs ne prenaient pas la peine de lire le profil Wink. Tu remplis les sections que tu veux et tu indiques si tu veux que ça soit vu par tous ou pas, si tu partages ces dites infos une fois que tu as un match, etc.

J'ai envoyé un message à mon amoureux et lui, ça faisait un an qu'il s'était inscrit sans aucun message donc il avait complètement oublié! Et on a connecté sur une tonne de sujet outre FIRE donc on a vraiment été chanceux sur le match. De mon côté c'était ma dernière tentative de dating après je me donnais une pause car je n'en pouvais plus Laughing . Mieux vaut réparer une relation que tenter d'en avoir une autre en 2021. C'est épouvantable comment ça a changé depuis une dizaine d'années et très, très difficile de trouver quelqu'un qui va connecter avec toi.

Disons que pour les filles, l'offre et la demande font que tu as du choix en masse et tu peux te permettre d'être difficile. C'était quasiment rendu une job à temps plein quand tu voulais trier les gens qui t'intéressaient. J'ai eu une dizaine de dates pendant ma période de célibat et parler d'argent a parfois été fructueux, d'autres pas. Mes dates plus sérieuses étaient soit avec des gars qui connaissaient le mouvement FIRE puis l'appliquait et/ou des gens avec un sens de l'économie à la base. Mais bon, ça enlève pas que certains étaient littéralement des red flags sur pattes, limite psychopathes/narcissiques/misogynes.

Mais bon, quand les 2 sont sur le mouvement FIRE, c'est assez impressionnant la différence sur le couple. De mon côté, je ne croyais pas la retraite possible avant 45 ans, il m'a prouvé le contraire. Il m'a expliqué et encouragé à sortir de ma zone de confort et à utiliser l'effet de levier. Pis là, je suis en mode de piler les sous le plus possible (donc moins se voir, être une zombie de nuit, etc) et il est super compréhensif. Je lui dois un bond dans mon mindset face à l'indépendance financière et pour une fois, ça fait du bien d'être avec quelqu'un et de faire équipe dans un gros projet commun.

Sorcière Frugale
Sorcière Frugale

Messages : 94
Date d'inscription : 24/01/2018

Maxime, FCLR, BarbEndetté et Crevette nordique aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Question qui tue : conjoint(e) pas FIRE Empty Re: Question qui tue : conjoint(e) pas FIRE

Message par FCLR Lun 18 Jan - 22:20

Désolé pour mes commentaires "mysogines" et "psychopathes" plus haut 😃 😛 je me la joue moi-même parfois gros macho mais au fond, c'est ma blonde qui mène et elle le sait 🙂🙃

Content que tu ais trouvé la perle rare sur 2 candidats potentiels ahah

De mon côté je n'ai pas eu à dater depuis 8 ans et à l'époque, ça n'était pas si complexe pour moi et j'ai fait beaucoup de belles rencontres. Mais, j'ai quelques amis divorcés de 37@43 ans avec des enfants et my god que c'est compliqué leur affaire ouchh... et maudit que les gens ont des problèmes de confiance en soi, de dépendance, de médication, financiers, qu'ils ne se connaissent pas ou n'ont pas de projet de vie... qui ne s'interessent à rien sauf le hockey, leur job et la météo.... ouff..

C'est clair que rencontrer une personne équilibrée et émancipée, c'est deja pas evident. En plus, elle doit te plaire chimiquement et plaire à tes yeux...

Moi j'adore une fille avec de la drive, de la répartie, qui a confiance en elle et l'assume, qui est belle naturellement etc... qui n'a pas besoin de valider avec tout un chacun avant de prendre une décision... et ça aussi c'est dur à trouver.

Moi retomber single c'est clair que j'y penserais à deux fois avant de me rembarquer full speed en couple. J'aime bien le concept "partageons ce qui nous rassemble" et ne partageons pas le reste... genre tu as ta vie, ta maison, tes enfants, ton ex fatiguant, tes finances et on n'est pas obligés de mettre tous ces désagréments en commun. On peut aussi juste se voir par plaisir et être un couple exclusif et en amour, mais émancipés et non en relation de dépendance. Ne me demande pas d'assumer tous tes problemes non plus... jpas ton psy, ton sauveur, ton homme à tout faire... il y a des filles qui sont fortes là-dessus. 😉

Mais bon, je ne suis pas single 🙂 alors le problème ne se pose pas et c'est tjrs plus facile à dire quand on n'est pas dans le contexte.

FCLR

Messages : 9662
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Question qui tue : conjoint(e) pas FIRE Empty Re: Question qui tue : conjoint(e) pas FIRE

Message par Corsaire Jeu 28 Jan - 14:15

Merci pour vos partages!

@Sorcière Frugale : le compte conjoint limité aux dépenses conjointes et une bonne idée. Pas de réserve ni d'épargne dans ce compte, juste le roulement conjoint. Idea

@FCLR : Bons arguments pour vendre la salade, me mettre plus de son point de vue, etc.

Vous mettez les bons points sur les "i". Quand on commence quelque chose, mieux vaut écrire le contrat de vie commune pendant que ça va bien, en considérant explicitement le risque de séparation, ça peut mettre tout le monde à l'aise. Pis ceux que ça met pas à l'aise, qu'y mangent de la &?%$*.

Les enfants restent le point le plus compliqué en cas de séparation, mais au moins quand les finances sont gérées d'avance dans le contrat, il y a plus de chances que les parents focus sur le bien-être des enfants, et pas mélanger ça avec un risque de fou pour leur fond de retraite. Le couple c'est pas indestructible, mais on est parents pour la vie!

Pis ouais, pour firedating... ce sera le dernier recours Razz

Corsaire

Messages : 10
Date d'inscription : 04/01/2021

FCLR et Crevette nordique aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Question qui tue : conjoint(e) pas FIRE Empty Re: Question qui tue : conjoint(e) pas FIRE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum