Communauté Liberté Financière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Retraite hâtive, hypothèque et risque sur les séquences de retour

4 participants

Aller en bas

Retraite hâtive, hypothèque et risque sur les séquences de retour Empty Retraite hâtive, hypothèque et risque sur les séquences de retour

Message par Mr Jack Sam 6 Mar - 11:21

J'ai lu un article très intéressant (en anglais):

https://earlyretirementnow.com/2017/10/11/the-ultimate-guide-to-safe-withdrawal-rates-part-21-mortgage-in-retirement/

L'argument principal auquel je n'avais pas pensé, c'est qu'avoir une hypothèque pendant une retraite hâtive augmente le risque d'échec, mais pas nécessairement pour les raisons intuitives. Intuitivement, on veut avoir l'esprit tranquille. Mais reste que 1M$ de portefeuille - 200k$ d'hypothèque, sur papier, c'est le même actif que 800k$ de portefeuille et aucune dette. Ça ne devrait pas faire une grosse différence. En fait, en moyenne, 1M$ de portefeuille -200k$ d'hypothèque devrait même rapporter d'avantage que 800k$ sans dette, les retours espérés sur les investissements sont normalement plus élevés que les taux d'intérêts hypothécaires.

Mais là où le risque s'avère plus élevé, c'est sur la séquence des rendements. Si vous ne connaissez pas le concept, c'est super important. Ce qui compte pour une retraite, ce n'est pas la moyenne des rendements boursiers (exemple: moyenne de 7% annuelle), mais bien les séquences de retour. Si vous débutez votre retraite et qu'une mauvaise séquence de retours boursiers débute la première année, même si la moyenne sur 20 ans est la même, vous êtes dans une situation plus difficile car vous allez devoir puiser dans vos fonds AVANT la remontée, vous empêchant de profiter de la remontée entièrement. Dans certains cas, ça peut être fatal si la durée du bear market est assez longue.

C'est le problème avec le fait d'avoir une hypothèque à la retraite. Dans le scénario a) de 1M$ de portefeuille et 200k$ d'hypothèque vs b) 800k de portefeuille, en a) vous êtes plus exposé au marché et vous devez payer une hypothèque. Si le marché crashe de 50%, en a) vous avez alors un portefeuille de 500k$ et 200k$ d'hypothèque (donc 300k$ net) tandis qu'en b) vous avez 400k$ de portefeuille net. Si les marchés remontent rapidement, ce n'est pas un problème, on revient à la situation de départ. Mais si la situation perdure quelques années, vous allez devoir continuer à rembourser l'hypothèque et donc, puiser dans votre portefeuille qui a perdu des plumes. Prenons un cas extrême pour illustrer le phénomène: imaginons que vous devez rembourser l'hypothèque au complet immédiatement. Vous vous retrouveriez alors avec un portefeuille de 300k$ (vs 400k$ en b). Si le marché revient à son niveau d'avant (donc une remontée de 100%), la personne en a) finit avec 600k$ et la personne en b) retrouve son 800k initial$.

Une façon de se protéger de ce phénomène serait de ne pas être exposé à 100% aux actions. Mais si vous avez une hypothèque à un taux de 2%, vous n'obtiendrez pas bcp mieux avec des obligations, surtout que les intérêts sur les revenus sont imposables, tandis que les intérêts non payés sur l'hypothèque, eux, ne le sont pas.

En somme, en général, une hypothèque à la retraite augmente votre risque. Vous augmentez votre rendement moyen (grâce aux investissements boursiers effectués sur le capital qui n'est pas dans la maison), mais vous augmentez aussi votre risque d'une mauvaise séquence de rendements. Ça ne signifie pas que vous devez absolument éviter d'avoir une hypothèque à la retraite, mais il faut être conscient de ce risque.
Mr Jack
Mr Jack

Messages : 4055
Date d'inscription : 16/01/2018

http://www.inficafe.com

Maxime, FCLR, BarbEndetté, Crevette nordique et Corsaire aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Retraite hâtive, hypothèque et risque sur les séquences de retour Empty Re: Retraite hâtive, hypothèque et risque sur les séquences de retour

Message par FCLR Dim 7 Mar - 7:50

C'est sûr que ça n'aide pas de garder des dettes mais il y a tellement de scénarios possibles.
J'ai décidé de garder 375$/mois de paiement à deux, soit 190$/mois grosso modo de paiements hypothecaires a faire par mois.
Ce n'est pas l'ideal de garder des charges, mais hydro, assurance, taxes municipales et scolaires sont aussi des charges qui pire encore, ne s'en iront jamais et vont croître.
Il en est de meme de la nourriture... alors l'hyp n'est qu'une autre de ces depenses, comme un loyer.
Le plus risqué avec une hyp, c'est l'effet levier... une hausse de taux au moment du renouvellement. Prendre des termes differents sur differents segments hypothecaires peut "aider" a aplanir la courbe des ecarts... prendre des termes de 6 mois ouvert a taux variable a souvent ete aussi une bonne tactique pour reduire le cout d'emprunt a long terme... et ne pas se pieger dans un taux hyp "trop haut" pendant 5 ans. Mais rien n'est jamais garanti.

Je pense que le plus important au final c'est de se donner de la marge de manoeuvre... bcp de marge de manoeuvre.

Avec la retraite jeune, vaut mieux etre une fourmi qu'une cigale. 🙂 et avoir de bonnes reserves et des plans pour faire face a tous les cas de figure.

Il y a tellement de choses qu'on ne controle pas :
- les taux
- l'inflation
- les rendements
- l'age de notre deces
- l'arrivee d'une maladie grave a soi ou un proche qui aura un impact financier
- les sequences de bons ou mauvais rendements boursiers
- l etat de l economie et de la politique de notre pays
- le climat... qui peut avoir des effets economiques importants
Etc




FCLR

Messages : 9649
Date d'inscription : 16/01/2018

Corsaire aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Retraite hâtive, hypothèque et risque sur les séquences de retour Empty Re: Retraite hâtive, hypothèque et risque sur les séquences de retour

Message par Maxime Dim 7 Mar - 11:25

C'est sûr aussi que ça dépend aussi du '' buffer '' que tu te gardes, à savoir:

Le montant total accumulé (FIRE à 500 000$ versus à 2 000 000$)
Les autres actifs possédés et liquidables;
Les possibilités d'aller chercher du financement temporaire ailleurs;
Le niveau de dépenses compressibles (dépenses désirs versus dépenses besoins essentiels);
Les liquidités facilement décaissables en banque (1-2-3 ans de salaire);
S'il y a d'autres sources de revenus passifs qui entrent;
Si la personne pense continuer à travailler un peu;
Etc.

200 000$ d'hypothèque seul c'est encore pas mal de stock!  C'est sûr qu'en bas 100 000$, c'est moins stressant.
Maxime
Maxime
Admin

Messages : 4282
Date d'inscription : 15/01/2018

https://libertefinance.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Retraite hâtive, hypothèque et risque sur les séquences de retour Empty Re: Retraite hâtive, hypothèque et risque sur les séquences de retour

Message par marine man Dim 7 Mar - 21:10

J'ai beaucoup eu de questionnement par rapport a mon hypothèque versus ma retraite. Je dois a peu près 200 000$ pour mon hypotheque, cela fait des paiments de 1057$ par mois. C'est sur que quand je mets ce montant dans mon budget, ca marche pas pantoute mon affaire. J'ai réalisé un moment donné que la maison avait aussi une valeur que je ne calculais pas dans ma valeur et dans le 4% de SWR. Donc le remboursement du capital de l'hypothèque n'est en fait qu'un transfert de mes placements vers la valeur de ma maison.

Donc pour revenir a mon budget, j'ai diminuer mon poste hypothèque a seulement les intérêts du prêt. Les chiffres marche mieux comme cela.

marine man

Messages : 24
Date d'inscription : 12/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Retraite hâtive, hypothèque et risque sur les séquences de retour Empty Re: Retraite hâtive, hypothèque et risque sur les séquences de retour

Message par Mr Jack Dim 7 Mar - 22:12

Marine Man,

Je ne mets pas la valeur de la maison comme actif pour calculer mon SWR, mais c'est sûr que les dépenses pré-FIRE avec hypothèque sont plus élevées et on ne peut pas vraiment utiliser le SWR sur le montant nécessaire à payer l'hypothèque sinon on prendra jamais sa retraite Smile

Par contre, prendre les intérêts à mon avis ça peut être dans certains cas trompeurs..

Je préfère considérer 1) combien d'argent j'aurai besoin une fois l'hypothèque payée (en utilisant le SWR), disons 650k$ 2) combien d'hypothèque il reste, disons 100k$. Et je considère qu'il faut donc 750k$ comme portefeuille pour FIRE dans une telle situation (en effet, vous pourriez prendre 100k$ et le retirer du portefeuille, clearer l'hypothèque, et vous auriez alors 650k$ de portefeuille qui est supposé vous fournir x$ par an de budget). Le fait de rembourser l'hypothèque ne change pas vos dépenses, c'est juste une gestion différente du capital.

Donc de mon côté, je ne considèrerais pas du tout les paiements hypothécaires (ni capital ni intérêts) comme une dépense aux fins du calcul SWR, et je soustrairais plutôt le solde hypothécaire de votre portefeuille pour avoir un montant équivalent de portefeuille que vous auriez si vous remboursiez immédiatement le solde de l'hypothèque.
Mr Jack
Mr Jack

Messages : 4055
Date d'inscription : 16/01/2018

http://www.inficafe.com

Crevette nordique, Corsaire et Bigdji aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Retraite hâtive, hypothèque et risque sur les séquences de retour Empty Re: Retraite hâtive, hypothèque et risque sur les séquences de retour

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum