Communauté Liberté Financière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Microcaps - Titres, placements privés, recherches

+5
Mr Jack
redplus
Bazoo
Maxime
Ben01
9 participants

Page 6 sur 16 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 16  Suivant

Aller en bas

Microcaps - Titres, placements privés, recherches - Page 6 Empty Re: Microcaps - Titres, placements privés, recherches

Message par Mr Jack Ven 14 Déc - 11:47

BarbeRiche a écrit:Le monde des microcaps/smallcaps se fait ramasser solide depuis un petit bout.  C'est pas facile mais ça crée de belles opportunités d'accumuler certains titres pendant les ventes pour perte de fin d'année.

Est-ce qu'il y a des titres que vous avez dans la mire?

Divulgation : je détiens tous ces titres


Merci pour ta transparence.

Personnellement je n'aime pas les micro-caps, je me suis brûlé les doigts dans le passé, et ce n'est plus pour moi. Surtout de nos jours, la majorité des bonnes entreprises avec de bonnes perspectives sont financées discrètement comme des licornes en privé et apparaissent en bourse lorsqu'elles valent 10 milliards.

Je me pose toujours la question: pourquoi comme entreprise n'es-tu pas capable d'aller chercher ton financement via le privé? Pourquoi aller en bourse alors que c'est une grosse distraction?

Mr Jack
Mr Jack

Messages : 4075
Date d'inscription : 16/01/2018

http://www.inficafe.com

Revenir en haut Aller en bas

Microcaps - Titres, placements privés, recherches - Page 6 Empty Re: Microcaps - Titres, placements privés, recherches

Message par BarbEndetté Ven 14 Déc - 14:22

Effectivement, c'est un bon point pour les compagnies financées par le capital de risque au privé.

C'est vrai que c'est une grosse distraction et des frais substantiels rattachés au fait d'être une entreprise publique. La seule raison que je vois, c'est la liquidité. Lever du financement doit être beaucoup plus facile lorsque tes actions se transigent publiquement vs au privé où tu dois trouver quelqu'un qui veut racheter tes parts, espérer une prochaine ronde de financement ou un buyout.

D'ailleurs, je vais possiblement me diversifier comme je l'avais mentionné, dans une entreprise privée (TERVENE) qui lève du financement actuellement. J'ai rencontré le management et ils sont solides avec une belle feuille de route. Ce sera une première expérience pour moi si ça va de l'avant et je pense que ce n'est pas une mauvaise chose d'avoir de l'équité dans une compagnie privée à voir l'état actuel du marché.

BarbEndetté

Messages : 3429
Date d'inscription : 19/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Microcaps - Titres, placements privés, recherches - Page 6 Empty Re: Microcaps - Titres, placements privés, recherches

Message par FCLR Ven 14 Déc - 22:13

Tu pourrais aussi arreter de te casser le pompom... fonds indiciels, acheter des immeubles... Smile
Batir ta colonne d actifs qui generent du cashflow constant, continue et en croisssance..

J'ai encore gsi et eat dans mon portefeuille... gsi dans le trou .... eat paye 1.07 vaut 29 cents... jai perdu un trimestre d epargne sur ce titre.

FCLR

Messages : 9693
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Microcaps - Titres, placements privés, recherches - Page 6 Empty Re: Microcaps - Titres, placements privés, recherches

Message par BarbEndetté Sam 15 Déc - 2:28

Ça me représenterait probablement plus...et probablement que ça va finir comme ça.

L'affaire c'est que j'ai aussi goûté aux bons coups, malgré l'état actuel de mon portfolio. PMN, XPEL, IPA, CZO, RP et autres....représentent près de 200k$ de gains réalisés.

À l'inverse j'ai PTE, GSI, UGE. LTE, BUS....qui représentent -130k$ réalisés/non-réalisés.

J'ai aussi d'autres titres comme AKR où je suis breakeven sur le long terme mais le upside (si il arrive un jour) sera très payant. Ça va faire bientôt 4 ans que je hold et participe à 2 -3 placements alors faut être patient et possiblement que ça n'arrivera jamais. J'ai rencontré le CEO cette semaine au 5 à 7 EspaceMC et je trouve que cette proximité est super intéressante mais il faut vraiment être capable de filtrer l'information car c'est vrai que ton argent est très à risque dans bien des cas.

C'est excitant de penser pouvoir trouver le prochain 50x-100x qui va vraiment changer ta vie....il y a quelquechose qui me rejoint là...sortir des sentiers battus mais il faut être prêt à se la péter solide et vivre avec des périodes creuses comme présentement. C'est sûr qu'en ce moment je serais pas enclin à suggérer les microcaps et reste que mon expérience est très limitée...l'aversion au risque se faufile tranquillement dans ma tête et je pense qu'au long terme je vais définitivement me.diversifier et concentrer mes actifs dans des entreprises solides au lieu de tenter de frapper 10 coups se circuit en même temps.

BarbEndetté

Messages : 3429
Date d'inscription : 19/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Microcaps - Titres, placements privés, recherches - Page 6 Empty Re: Microcaps - Titres, placements privés, recherches

Message par FCLR Sam 15 Déc - 7:34

C est sur que l'adrenaline doit partir en jet. Mais... ya le parachute, le parapente, la descente en velo de montagne, le rafting, le bungee aussi ahah

Sans blague... je suis la a me plaindre davoir perdu (paper loss) genre 5-6k... entierement comblé par mes autres gains... alors que pour toi les chiffres sont sans commune mesure avec les miens...
Je suis desole mon gars. Ca doit faire chier solide. Jespere pour toi que ca va remonter.
En meme temps, t es a +70k si je comprends bien! C'est solide! Moi si j inclus les dividendes je dois etre autour de + 25k... faudrait que je fasse le calcul... on a ptete pas le meme capital non plus car comme tu le sais moi ca vaut genre 135k... mais si on relativise on est ptete pas si loin... donc bcp de montagnes russes pour ptete pas tant plus de gains. Encore la, jpas a l abri dune chute de 60% de la valeur de mon portefeuille.

T'as calculé le compound interest pour le fun?


FCLR

Messages : 9693
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Microcaps - Titres, placements privés, recherches - Page 6 Empty Re: Microcaps - Titres, placements privés, recherches

Message par BarbEndetté Sam 15 Déc - 13:14

C'est juste les plus gros gains/pertes calculé vite vite dans ma tête.  Je détiens et j'ai détenu beaucoup d'autres titres.  Je n'ai pas calculé l'intérêt composé depuis longtemps mais je vais essayer de le faire.

Je pense que notre portfolio se ressemble en terme de valeur oui.  Actuellement on a environ 240k$ à deux si on exclut le fond de pension à ma blonde.  J'ai retiré environ 40k$ de mon Céli cette année et je pense 20k$ de mon compte marge mais je suis pu sûr...peu importe.

C'est vrai que c'est beaucoup de montagnes russes pour p-e pas plus de rendement.  Par contre, j'ai quand même quelques cartes cachées comme des warrants qui pourraient valoir très cher et venir booster mes rendements.

À titre d'exemple, je parlais de AKR...je suis breakeven depuis 4 ans...rien pour écrire à sa mère.  Le titre est à 0.10$ actuellement et chaque 0.01$ en haut de ce prix me donne 5k$ de profit (300k actions et 200k warrants à 0.10$ qui sont bons encore 4 ans)...ça peut aller très vite.

Des warrants de IPA à 0.70$ bons encore 3 ans et demi...pourrait valoir très cher aussi.  Ça venait avec la debenture à 10% que j'ai actuellement.

J'ai aussi des warrants de 8-10 autres entreprises dont plusieurs vont expirer worthless mais certains offriront p-e un peu de profit.

BarbEndetté

Messages : 3429
Date d'inscription : 19/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Microcaps - Titres, placements privés, recherches - Page 6 Empty Re: Microcaps - Titres, placements privés, recherches

Message par FCLR Sam 15 Déc - 16:05

En effet t'as plusieurs atouts cachés.
Ce que j'aime des actifs qui rapportent du cashflow par contre cest que t es "payé" pour attendre au moins. Mais... t as pas ce genre d opportunités life changer.


FCLR

Messages : 9693
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Microcaps - Titres, placements privés, recherches - Page 6 Empty Re: Microcaps - Titres, placements privés, recherches

Message par BarbEndetté Lun 17 Déc - 11:33

BarbeRiche a écrit:
À titre d'exemple, je parlais de AKR...je suis breakeven depuis 4 ans...rien pour écrire à sa mère.  Le titre est à 0.10$ actuellement et chaque 0.01$ en haut de ce prix me donne 5k$ de profit (300k actions et 200k warrants à 0.10$ qui sont bons encore 4 ans)...ça peut aller très vite.

Drôle de timing mais +25-30% ce matin...sur une nouvelle mais encore un faible volume de 122.5k actions.

L'ajout d'un gros nom sur le board : Ackroo Appoints Jason Donville to Board of Directors

Beaucoup d'expérience sur le marché des capitaux.  Je pense que c'est une bonne validation du potentiel de l'entreprise.  Jason Donville a connu beaucoup de succès avec des compagnies avec stratégie rollup comme Constellation Software et plusieurs autres.

Voici un tableau des comparables tiré de la présentation aux investisseurs :  

Microcaps - Titres, placements privés, recherches - Page 6 Compar10

BarbEndetté

Messages : 3429
Date d'inscription : 19/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Microcaps - Titres, placements privés, recherches - Page 6 Empty Re: Microcaps - Titres, placements privés, recherches

Message par FCLR Mar 18 Déc - 7:14

Question comme ça. Akroo c est une cie qui offre disons la technologie/service pour mettre en place un systeme de carte de fidelité? C est ca? Jai regarde vite vite...

Dans shopify, ya des tonnes d applications que tu peux integrer a ta plateforme de business pour faire ca.
Je dis juste ca comme ca. Mettons shopify sont deja en lien avec des centaines de milliers de commercants et ils offrent cette option integree.. vs passer par akroo et mettre en place un programme a part...
Perso moi si je voulais mettre en place un tel systeme je le ferais a partir de ma plateforme.. mais it's just me et je ne suis meme pas une goutte d eau dans l univers capitaliste ahah

FCLR

Messages : 9693
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Microcaps - Titres, placements privés, recherches - Page 6 Empty Re: Microcaps - Titres, placements privés, recherches

Message par BarbEndetté Mar 18 Déc - 18:11

J'ai demandé la question au CEO, en gros :

C'est un partenaire potentiel. La compagnie peut payer un guru (expert) de Shopify environ 5-10k$ et être immédiatement disponible dans le marketplus de Shopify. Les marchands eux, doivent payer (il croit 2k$) pour avoir accès au marketplus donc aux plug ins comme Ackroo et c'est de cette façon que Shopify monétise ces partenariats.

Shopify n'est donc pas une compétition directe car ils supportent Ackroo dans ce type de partenariat mais ça reste une compétition indirecte alors que n'importe quel compétiteur peut faire le même processus avec Shopify.

Un point peut-être moins mis en évidence sur lequel Shopify est un compétiteur, c'est les développeurs. Leur technologie est supposément bâti dans le même langage que Ackroo (Ruby on Rails) alors ils sont compétiteurs au niveau du recrutement de la main d'oeuvre. Les deux compagnies sont situées à Ottawa.

BarbEndetté

Messages : 3429
Date d'inscription : 19/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Microcaps - Titres, placements privés, recherches - Page 6 Empty Re: Microcaps - Titres, placements privés, recherches

Message par FCLR Mar 18 Déc - 22:16

Ok interessant. Et ils font juste ca ackroo ou ils font autre chose?
En quoi tu penses que cette cie la c est un homerun potentiel mettons? Car pour moi (tres naivement) c'est loin d etre evident... a priori.. je n'aurais pas ete attire par cette cie.
Domaine facile a competitionner, les cartes fidelites, ca gosse... on finit par en avoir tellement que ca devient difficile den voir la valeur (j'ai sacre pas mal toutes les miennes dsns les vidanges parce que ca aboutit a rien.. ViSA me rapporte plus sans niaisage)...
Bref, il est ou le marché et le competitive advantage?
Encore une fois, je ne connais rien a cette cie je parle vraiment a travers mon chapeau. Je me questionne tout simplement. Jsuis surement dans le champs et dans 3 ans tu vas m'inviter sur ton yacht parce que des shares d'ackroo vont s etre envolees jusqu'au ciel Smile

FCLR

Messages : 9693
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Microcaps - Titres, placements privés, recherches - Page 6 Empty Re: Microcaps - Titres, placements privés, recherches

Message par BarbEndetté Jeu 20 Déc - 23:26

J'avais commencé une réponse pour AKR mais j'ai effacé par mégarde.  Je te reviens là-dessus mais je ne pense pas que ce soit un potentiel de home run de sitôt.  Juste que c'est probablement sous-évalué face aux comparables.

Je t'amènerai sur mon futur ponton si ça touche 0.50$ Razz


Dernière édition par BarbeRiche le Jeu 20 Déc - 23:34, édité 2 fois

BarbEndetté

Messages : 3429
Date d'inscription : 19/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Microcaps - Titres, placements privés, recherches - Page 6 Empty Re: Microcaps - Titres, placements privés, recherches

Message par BarbEndetté Jeu 20 Déc - 23:30

Juste pour donner une perspective quand à l'état du marché des microcaps...voici un graphique du TSX-V pour les 20 dernières années :

Microcaps - Titres, placements privés, recherches - Page 6 Tsxv-210


BarbEndetté

Messages : 3429
Date d'inscription : 19/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Microcaps - Titres, placements privés, recherches - Page 6 Empty Re: Microcaps - Titres, placements privés, recherches

Message par Mr Jack Ven 21 Déc - 6:48

Fou hein en 2008 pendant la crise ca avait perdu 80% de sa valeur... ceci dit je n'avais jamais réalisé la chute de 2011 à 2016, qui me semble étonnante considérant que les autres bourses ont bien fait pendant cette période (sauf 2015).
Mr Jack
Mr Jack

Messages : 4075
Date d'inscription : 16/01/2018

http://www.inficafe.com

Revenir en haut Aller en bas

Microcaps - Titres, placements privés, recherches - Page 6 Empty Re: Microcaps - Titres, placements privés, recherches

Message par FCLR Ven 21 Déc - 8:36

Humm moi non plus 2016 je n'avais pas vu ça.
Donc tu penses qu on fesse le plancher que ca pourrait bien remonter drastiquement?
Est ce qu'il y a un fonds indiciel qui suit le tsx v?

FCLR

Messages : 9693
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Microcaps - Titres, placements privés, recherches - Page 6 Empty Re: Microcaps - Titres, placements privés, recherches

Message par FCLR Ven 21 Déc - 8:51

Bon.. il ne semble plus y avoir d etf qui suit le s&p tsx v composite...
Mr Jack, toi qui a du temps, ca ne te tente pas de trouver les 10 constituents les plus significatifs parmi les 377 lol on met 1000$ sur chaque et on attend... ca va ptete valoir 1 million dans 2 ans :p

FCLR

Messages : 9693
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Microcaps - Titres, placements privés, recherches - Page 6 Empty Re: Microcaps - Titres, placements privés, recherches

Message par BarbEndetté Ven 21 Déc - 18:21

Je ne sais pas ce qui va se passer...si je l'avais su j'aurais vendu tous mes titres au début de l'année lol.

On commence à voir des compagnies se faire privatiser dû aux faibles valorisations.  On devrait continuer d'en voir tant que ça continue de baisser ou reste à ces niveaux...

Drillinginfo enters into agreement to acquire Cortex for $4.55 per Share in All Cash Deal

On peut voir ça comme on veut mais en gros, c'est 45M$ qui revient sous forme de cash dans les mains d'investisseurs microcap. Plus il y a de deals, plus il y aura du capital à redéployer quelque part et éventuellement la tendance devrait se renverser. Quand...eh ben ça je le sais pas.

Ça me fait vraiment chier actuellement de pas vraiment avoir de capital à déployer car il y a des titres qui commence à offrir des ratios risque-rendement assez intéressants...

BarbEndetté

Messages : 3429
Date d'inscription : 19/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Microcaps - Titres, placements privés, recherches - Page 6 Empty Re: Microcaps - Titres, placements privés, recherches

Message par Mr Jack Sam 22 Déc - 9:03

FCLR a écrit:Bon.. il ne semble plus y avoir d etf qui suit le s&p tsx v composite...
Mr Jack, toi qui a du temps, ca ne te tente pas de trouver les 10 constituents les plus significatifs parmi les 377 lol on met 1000$ sur chaque et on attend... ca va ptete valoir 1 million dans 2 ans :p

Ceci? https://web.tmxmoney.com/index_sector.php?qm_symbol=^JX

Personnellement je compte convertir progressivement des obligations/cash vers des actions, mais sans précipitation. J'ai commencé hier par un achat de 6000$ de VSP (SP500, mais hedged CAD vs USD, parce que je trouve le $ US cher).

Pas l'intention de changer de stratégie et me lancer dans des small caps, je suis en phase "préservation de mon capital" et je ne vise pas de coup de circuit à ce stade-ci Smile
Mr Jack
Mr Jack

Messages : 4075
Date d'inscription : 16/01/2018

http://www.inficafe.com

Revenir en haut Aller en bas

Microcaps - Titres, placements privés, recherches - Page 6 Empty Re: Microcaps - Titres, placements privés, recherches

Message par FCLR Sam 22 Déc - 11:24

Jx c est l'index. Moi me demandais plutot s il y avait un ETF qui traque JX et que je pourrais acheter.

FCLR

Messages : 9693
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Microcaps - Titres, placements privés, recherches - Page 6 Empty Re: Microcaps - Titres, placements privés, recherches

Message par FCLR Sam 22 Déc - 11:34

Mrjack, t as ferme ton blog?

FCLR

Messages : 9693
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Microcaps - Titres, placements privés, recherches - Page 6 Empty Re: Microcaps - Titres, placements privés, recherches

Message par Mr Jack Sam 22 Déc - 16:44

FCLR a écrit:Jx c est l'index. Moi me demandais plutot s il y avait un ETF qui traque JX et que je pourrais acheter.

Tu parlais les 10 titres les plus importants de l'index pour se faire un mini-index. Le lien Top 10 donne ces 10 titres ou bien j'ai mal compris ce que tu voulais dire Smile
Mr Jack
Mr Jack

Messages : 4075
Date d'inscription : 16/01/2018

http://www.inficafe.com

Revenir en haut Aller en bas

Microcaps - Titres, placements privés, recherches - Page 6 Empty Re: Microcaps - Titres, placements privés, recherches

Message par Mr Jack Sam 22 Déc - 16:47

FCLR a écrit:Mrjack, t as ferme ton blog?

Oui. Ça vivotait mon affaire, moins de visites ni de participation, et je me sentais quand même obligé de publier de temps en temps.. tant qu'à y être, j'ai décidé de tirer la plug.
Mr Jack
Mr Jack

Messages : 4075
Date d'inscription : 16/01/2018

http://www.inficafe.com

Revenir en haut Aller en bas

Microcaps - Titres, placements privés, recherches - Page 6 Empty Re: Microcaps - Titres, placements privés, recherches

Message par Maxime Dim 23 Déc - 23:53

Dommage, j'aimais bien te lire!

Tu pourrais faire comme moi et publier sur Fais Comme Les Riches lorsque le coeur t'en dit!
Maxime
Maxime
Admin

Messages : 4306
Date d'inscription : 15/01/2018

https://libertefinance.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Microcaps - Titres, placements privés, recherches - Page 6 Empty Re: Microcaps - Titres, placements privés, recherches

Message par FCLR Lun 24 Déc - 6:12

Dommage j'aimais bien te lire aussi. Effectivement, si t'as envie d ecrire de temps en temps, je vais probablement garder fclr actif pendant bien des annees encore... voir tjrs..

FCLR

Messages : 9693
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Microcaps - Titres, placements privés, recherches - Page 6 Empty Re: Microcaps - Titres, placements privés, recherches

Message par Mr Jack Lun 24 Déc - 8:48

Maxime a écrit:Dommage, j'aimais bien te lire!

Tu pourrais faire comme moi et publier sur Fais Comme Les Riches lorsque le coeur t'en dit!

Ah oui, pourquoi pas, bonne idée!
Mr Jack
Mr Jack

Messages : 4075
Date d'inscription : 16/01/2018

http://www.inficafe.com

Revenir en haut Aller en bas

Microcaps - Titres, placements privés, recherches - Page 6 Empty Re: Microcaps - Titres, placements privés, recherches

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 16 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum