Communauté Liberté Financière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

investir dans le petrole

+3
BarbEndetté
Mr Jack
Maxime
7 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

investir dans le petrole Empty investir dans le petrole

Message par FCLR Ven 14 Fév - 21:51

je sais que je ne ferai pas l'unanimité mais j'aime investir dans le petrole et ma "these" est que les besoins mondiaux en energie sont en croissance, qu'il n'y a pas d'alternative viable a grande echelle encore prete pour remplacer le petrole, que l'on decouvre de moins en moins de petrole et donc que le baril de petrole va faire ce que toute ressource fait en contexte de rareté avec une demande croissante... le prix va monter.

Evidemment, c'est une hypothese simpliste qui en vaut une autre... qui sait si l'electrique et le solaire ne se repandront pas comme un feu de poudre detruisant cette hypothese...

neanmoins, aujourd'hui, je suis tombé sur ça https://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/ressources-naturelles/lindustrie-petroliere-pourrait-creer-une-crise-financiere-selon-un-rapport-gouvernemental/615965
qui met justement en garde a ce propos...

disclosure : j"ai du exxon, chevron, enbridge, ipl, imperial oil etc.... en portefeuille.

en ce moment le baril est a un low... j'ai achete de facon speculative wtiuf un etn 3x leveraged sur le baril wti en plus de mes autres positions.

Vous en pensez quoi de tout ça?

FCLR

Messages : 9649
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

investir dans le petrole Empty Re: investir dans le petrole

Message par FCLR Sam 15 Fév - 8:33

les pages 310 a 320 du rapport sont aussi tres interessantes. On parle des liens important avec l'extraction des ressources (et donc prix des ressources) et production agricole (aucune alternative viable) et donc du prix des ressources mais aussi du risque de shortage alimentaire.

On laisse aussi entendre qu aramco surevalue ses reserves... (ce qui laisse entendre qu'ils se lancent en bourse pour recuperer leurs billes sur le dos des investisseurs?)

on explique que le capex requis pour explorer, extraire etc est en croissance, que la demande est en croissance mais qu'on peut difficilement augmenter le prix du baril sans creer une catastrophe economique mondiale car l economie a besoin d'une energie a faible cout... et que depuis l abandon de letalon or et l'acceptation du $$ us pour l'echange du petrole, on a lancé toute la planete dans une economie hautement liée au petrole...

bref, je vais devoir relire tout ça pour me faire une tete.

FCLR

Messages : 9649
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

investir dans le petrole Empty Re: investir dans le petrole

Message par Mr Jack Sam 15 Fév - 16:47

Je suis très bearish sur le pétrole.

Justement, on est dans la plus longue séquence sans récession de l'histoire des USA, genre 11 ans, je pense?

Et le prix du pétrole est bas? Pas trop rassurant.
Mr Jack
Mr Jack

Messages : 4055
Date d'inscription : 16/01/2018

http://www.inficafe.com

Revenir en haut Aller en bas

investir dans le petrole Empty Re: investir dans le petrole

Message par FCLR Sam 15 Fév - 18:26

oui ya de l oversupply en ce moment a cause des projets de fracking aux usa (la plupart ne sont pas rentables) , de la menace de gueree en iran et de la chine paralysee par le corona virus... mais selon ce rapport peak oil cest dans les annees 60, l'arabie saoudite malgre l'ajout de pompe en quantite industrielle il ne sort rien de plus et les projets de fracking n auront (selon ce rapport) pas une longue duree de vie surtout avec un baril bas.. pas rentable. Le cheap oil cest du passé. Ce qu on decouvre cest couteux a extraire (sables bitumineux, fracking etc).

Je suis mitigé... on prevoit avoir besoin de 27 millions de barils de plus par jour a relativement court terme et il ny a rien permettant cette production...

bref, faut je relise. Smile


FCLR

Messages : 9649
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

investir dans le petrole Empty Re: investir dans le petrole

Message par FCLR Dim 16 Fév - 7:37


FCLR

Messages : 9649
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

investir dans le petrole Empty Re: investir dans le petrole

Message par BarbEndetté Dim 16 Fév - 9:18

J'aiderai pas dans cette discussion parce que je suis complètement clueless là-dedans.

Même le gars de moneygeek (Jin Choi?)  était PHD et analyste dans le secteur du pétrole et ses portfolios premium ont très mal performés la dernière fois que j'avais regardé.

J'ai aucune idée comment contre-vérifier toutes ses informations venant des 4 coins du monde et quand je vois du monde qui sont en plein là-dedans et équipé pour le faire qui se trompe comme ça, je me demande à quel point on peut développer une conviction allant dans un sens ou l'autre.

BarbEndetté

Messages : 3401
Date d'inscription : 19/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

investir dans le petrole Empty Re: investir dans le petrole

Message par Mr Jack Dim 16 Fév - 9:32

Effectivement BarbeRiche, je ne pense pas qu'on puisse vraiment savoir où ça va.. le pétrole, comme les currencies, et l'or, c'est un truc encore plus difficile à prévoir que la bourse (au moins, dans ce dernier cas, on se trompe rarement si on pense que ça va monter!).

Mon évitement du pétrole c'est pas une prédiction, j'évite juste un secteur où je vois plus de downside que d'upside. Si l'économie va bien, que la demande énergétique continue de monter, etc., y'a d'autres secteurs qui vont aussi en profiter. Si ça va mal, c'est un secteur qui pourrait être particulièrement touché, parce que c'est déjà compliqué quand ça va bien Smile

Dans ce sens là, je ne vois pas une opportunité particulière dans le secteur pétrolier et pas mal de risques.

En plus ça pue. Smile
Mr Jack
Mr Jack

Messages : 4055
Date d'inscription : 16/01/2018

http://www.inficafe.com

Revenir en haut Aller en bas

investir dans le petrole Empty Re: investir dans le petrole

Message par Mr Jack Dim 16 Fév - 9:32


Et sûrement 1000 personnes qui disent le contraire Smile
Mr Jack
Mr Jack

Messages : 4055
Date d'inscription : 16/01/2018

http://www.inficafe.com

Revenir en haut Aller en bas

investir dans le petrole Empty Re: investir dans le petrole

Message par FCLR Dim 16 Fév - 10:19

ahah c'est vrai que ça pue. Smile
T'as probablement plus de $$$ que moi investi dans le petrole a travers tes fonds indiciels Smile j'ai a peine 25k$ investi dans des cies liees (pipeline notamment).
Et a peu pres toute l'économie est doppée aux petro-dollars alors meme en n'investissant pas directement dans exxon etc on y investit pareil i guess.

effectivement c'est pas evident tout ça. Mais ça l'est rarement... il y a trop d'imponderables.

bref je dis ca je ne dis rien.

A 40$ le baril exxon break even je pense donc effectivement territoire risqué a 51$.

on pourrait donc se dire investissons dans le lithium... la chine en controle bcp... le "petrole" du futur, mais deja on est en train de chercher 1001 alternatives au lithium alors je n'y crois pas trop non plus mais je grabberai ptete des actions d'albemarle au cas zzzooo

peut-etre au final qu'investir directement dans l energie et les.ressources c'est trop risqué.

Le pari est donc ici est-ce que le prix du baril est un issue a court terme, a long terme ou hautement incertain?

moi j'ai choisi court terme mais jsuis ptete solidement dans le champs. Smile

FCLR

Messages : 9649
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

investir dans le petrole Empty Re: investir dans le petrole

Message par Bazoo Mer 19 Fév - 17:24

Je pense que vous connaissez ma position là dessus.

J'investi dans l'énergie mais pas le pétrole.

Mes enfants ont 100 actions de TAN dans leur REEE (FNB d'énergie solaire), 50 actions de TSLA et 75 actions de DIS (et aussi 100 actions de la Pat Patrouille (TOY) mais ça c'est pas mal moins bon). Je trouvais ça concept pour des enfants. Y'a pas une journée où je me tape pas dans le dos pour ça et il n'y avait absolument rien de rationnel derrière ça je trouvais juste que c'était drôle.

Mon portefeuille personnel est à chier littéralement à côté de leur REEE famillial. Je sais même pas comment je vais gérer les décaissements de ce compte là.

Je suis d'accord avec Mr Jack. Le pétrole à ce niveau avant une crise économique qui ne saurait trop tarder, je trouve ça très inquiétant (en fait je trouve ça encourageant pour éliminer une bonne fois pour toute cette source d'énergie de nos mœurs le plus tôt possible.)

Je suis pas très optimiste pour les marchés dans les années qui viennent. J'ai l'impression que tout est sur respirateur artificiel avec de l'assouplissement quantitatif partout et à outrance. Souvent je me demande si c'est moi qui est con ou si c'est le reste du monde qui ne voient pas que c'est insoutenable... je dois être con c'est comme rien. Vous allez clairement rire de moi mais dans les derniers mois, j'ai vendu 30% de mon portefeuille et je garde du cash, des métaux et je pense sérieusement aux bitcoins... ça doit être le début de la maladie mentale.

Bazoo

Messages : 3365
Date d'inscription : 29/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

investir dans le petrole Empty Re: investir dans le petrole

Message par retraite101 Mer 19 Fév - 19:03

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
retraite101
retraite101

Messages : 303
Date d'inscription : 16/01/2018

http://retraite101.com

Revenir en haut Aller en bas

investir dans le petrole Empty Re: investir dans le petrole

Message par FCLR Mer 19 Fév - 19:20

je ne pense pas que tu es con (sauf un ptit peu pour les bitcoins lol mais qu'est-ce que j'y connais...). Je ne suis pas doué comme toi en maths et je ne connais que les bases en economie... mais il est clair qu on a un probleme... et que les economistes se posent bcp de questions eux aussi.

jai de la misere a mettre tout ça en mots clairs mais jpense que cest le cas de bcp de monde. On sent que ça va chier... mais bon... ya tellement de scenarios possibles.

Dans des situations similaires bien des guerres ont eclate.. rien de mieux que de tout detruire avec des bombes et repartir les finances du peuple a zero pour restarter le capitalisme. La reconstruction ca cree de l'emploi... malheureusement. On aura inventé l'obsolescence programmée pour faire la meme job mais les gens commencent a chialer pas mal a ce propos...


FCLR

Messages : 9649
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

investir dans le petrole Empty Re: investir dans le petrole

Message par Bazoo Mer 19 Fév - 23:41

lol c'est tellement ça oui.

Côté macro-économie, toi qui aime les puzzles, y'a la chaîne Real Vision sur Youtube et son CEO Raoul Pal que je trouve vraiment très intéressant et que je suis depuis un bout de temps.  Faut aimer avoir une vision large et macro par contre c'est pas pour tout le monde. Mais c'est vraiment la même chose que résoudre des puzzles la macro. Les liens à faire entre les taux d'intérêts, les tentatives de contrôle de la masse monétaire, l'assouplissement quantitatif, l'impression d'argent, l'inflation, la dette des entreprises, la politique monétaire et budgétaire des différents pays etc. c'est beaucoup de données et c'est très intéressant.

Son vidéo de l'an passé sur la crise des retraites est vraiment très révélatrice. C'était un excellent sujet pour se faire connaître:
https://www.youtube.com/watch?v=5OFaZcC0lRU
Et vu la popularité de ce vidéo, il a lancé une série sur le sujet la semaine passé (mais pas aussi bon je trouve que son vidéo de l'an dernier il est tombé un peu trop dans le catastrophisme je trouve mais avec raison peut être).  Sa version de cette année pour présenter sa série est ici:
https://www.youtube.com/watch?v=pkB5ugK0YDY&t=10s.

La version payante y'a vraiment beaucoup de contenu là dessus mais c'est pas mal technique pour ceux que ça intéresse moins et faut investir pas mal de temps pour en profiter.  En gros, c'est des entrevue avec des gens crissement brillants un peu partout dans le monde qui ont tous des opinions différentes mais ça aide beaucoup à mettre ses propres idées en place.

Bazoo

Messages : 3365
Date d'inscription : 29/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

investir dans le petrole Empty Re: investir dans le petrole

Message par FCLR Jeu 20 Fév - 7:02

ah jvais écouter ça merci.
La crise des retraites c'est quelque chose ça... ils ont créé une belle histoire deja en lancant les fonds de pension a prestations determinees et ils se sont bien servi de la crise de 2008 pour faire du menage dans l'histoire... on a y a goute chez mon employeur (les gens ne comprennent pas trop mais on a perdu bcp.... baisse solide des echelles salariales, passe de 2% a 1.5% jusqu au mgap, hausse des cotisations des employes, date de retraite repoussee, penalites accrues, pu de prime de depart de 1.5 sem par annee de service, perdu la clause d indexation a l'inflation, perdu la rente reversible gratuite au conjoint/e etc...) mais chez d autres employeurs cest encore pire..

l'un des plus grands problemes qu'on a en occident cest le vieillissement de la population et ca cest un beau puzzle. On a besoin de croissance economique pour assurer le service de la dette. Or Il faudrait qu'on monte les taux d interets pour arreter la bulle... mais si on les monte on les taux d interet on fait chuter la bourse.

Or, les baby boomers veulent en masse commencer a retirer leur argent et vendre leurs bungalows (on estime a 3.5 millions a vendre ici au qc d ici 10-15 ans). En decaissant il va y avoir trop de vendeurs vs le nombre d'acheteurs et ca va faire pression sur la bourse et les bungalows) Ca va leur donner moins de revenus disponible donc moins de consommation possible, ce qui va peser sur la bourse...

On essaie d.entrer des immigrants dans le systeme mais bon...

Alors on fait quoi? on n'hausse plus les taux d interet et on laisse la bulle gonfler?

On se ramasse comme dans le scenario des frais de condo. Le contracteur n'a pas avantage a mettre les frais de condo trop haut au depart. Ceux qui achetent n'ont pas envie d'avoir des frais de condo trop tot. Ceux qui veulent vendre ne veulent pas que le syndicat hausse les frais de condo... resultat, tot ou tard il y a aura des cotisations speciales pour ceux qui ne se sont pas debarasse du condo a temps car le fond de prevoyance sera deficitaire...

Les fonds de pension c'est juste... ouff.. on te promet que dans 35 ans on te donnera une rente viagere de 2% de la moyenne de tes 5 meilleures annees de salaire a vie par annee de service. Or, on ne sait pas ce que sera ton salaire, on ne sait pas ce que sera le rendement des 35 annees a venir etc etc etc... moi par exemple, jsuis rentre a 57k vla 10 ans. Et la, 120k... je pourrais avec un peu de volonté gagner 160k si javais envie de me faire suer avec une job de gestionnaire senior. Si je faisais ca 5 ans a la fin de 60 a 65, j aurais droit a grosso modo 2% de 160k alors que mes cotisations ont ete basees sur un salaire bcp plus petit... ce ne fait pas de sens... des le depart c'etait ridicule cette invention là.

Ça affecte l entreprise de facon deraisonnable et apres, l employeur n'ose plus donner d'augmentation il sait qu'a chaque fois qu'il augmente ses employes il utilise un levier contre lui-meme.

mais bon je pourrais en parler longtemps...

bref jvais ecouter le video Smile

FCLR

Messages : 9649
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

investir dans le petrole Empty Re: investir dans le petrole

Message par FCLR Jeu 20 Fév - 7:28

ouin jsuis rendu a 3 min et il raconte une histoire qu'on se raconte souvent.. la femme sur le marche du travail, le credit a la consommation, l histoire de la carotte (le fonds de pension).. bon moi j'ajoute a ca la mondialisation, l'obsolescence programmee, eventuellement les ninja loans et les amortissement de 40 ans... le dernier siecle a connu des boosts sans precedent... je dois manquer d imagination mais jsais pas ce qu'on peut faire de plus pour faire croitre la consommation... ptete des amortissements sur 75 ans pour les maisons?

bon je continue Smile

FCLR

Messages : 9649
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

investir dans le petrole Empty Re: investir dans le petrole

Message par FCLR Jeu 20 Fév - 8:33

ouin... il y a un moment ou il dit que les millenials ne doivent pas investir a la bourse ou en immobilier mais dans l'entreprenariat... je suis d'accord qu'on devrait creer une generation d'entrepreneurs (pas pour les meme raisons... je pense plutot a l'intelligence artificielle et robotisation) sauf que des entrepreneurs ca besoin de se financer... et c'est a la bourse notamment qu'ils le font.. donc ca tourne un peu en rond son affaire. Les crypto... ICO etc.. mouin...

Mais bon, j'entends bcp d economistes parler de la demographie en occident et des enjeux, surtout pour le marche immobilier. Par exemple on pense que les baby boomers vendront leurs bungalows pour aller louer des condos a 1800-2000$ par mois, financés par l equité de leur maison... d autres disent qie le bungalow est mort, que ce sont les residences de personnes agees et les logements attrayants qui sont l'avenir.

Il y a bcp de speculation sur ce que feront les baby boomers. L'avenir nous le dira. moi jserais pas surpris de voir ben des babyboomers rester dans leur maison jusqua tres tres tard dans leur vie.

C'est clair qu'il n'est pas tres optimiste ce gars la ahah Smile decourageant a entendre.
Jpense pas que vendre toutes mes actions pour garder du cahs et acheter des bitcoins soit la solution par contre. Je prefere encore avoir le controle des ressources par l entremise d'actions dans des cies.

Que le marche tombe en recession ou pas, que ca chute de 50 ou 90%, le fait est que la population mondiale (pas l'occident sauf par immigration) est en croissance et que celui qui controle les ressources a du pouvoir.

un bitcoin ca n'a aucune valeur intrinseque et cest bcp utilise par les criminels.

Une action dans une cie qui possede un gisement minier, de la propriete intellectuelle, des terrains, meme si son cours est deprime, possede toujours la ressource et peut en tirer des revenus dans son contexte economique.

je pense. Je prefere donc continuer a accumuler des ressources ou des droits sur les ressources


FCLR

Messages : 9649
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

investir dans le petrole Empty Re: investir dans le petrole

Message par Mr Jack Jeu 20 Fév - 8:45

Bazoo a écrit: Vous allez clairement rire de moi mais dans les derniers mois, j'ai vendu 30% de mon portefeuille et je garde du cash, des métaux et je pense sérieusement aux bitcoins... ça doit être le début de la maladie mentale.

J'ai commencé à vendre aussi.

Je suis maintenant à 40% cash/bonds/prefs par rapport au total de mon portefeuille. J'ai vendu quelques options (calls). J'ai 2 titres shortés.

Dans le marché actuel, j'aime bien vendre des calls... style à 1 an d'échéance et un price à 10% plus élevé qu'actuel.. on obtient disons 4% de prime, ce qui fait qu'on limite le gain du titre à 14% sur un an (ce qui n'est pas si mal). Dans ce cas, ça protège juste de 4% sur une baisse. Je le fais sur certains titres que je ne veux pas vendre car sinon gros gain en capital imposable. Combiné à des obligations je trouve que ça offre une protection intéressante. Quand à la limite du gain, je me dis: si ça arrive, j'aurai quand même fait mieux que de vendre, et 14% en un an je serai content quand même !

Mr Jack
Mr Jack

Messages : 4055
Date d'inscription : 16/01/2018

http://www.inficafe.com

Revenir en haut Aller en bas

investir dans le petrole Empty Re: investir dans le petrole

Message par FCLR Jeu 20 Fév - 17:56

bonne strategie. J'ai ouvert mon compte d options pour faire des trucs du genre mais bon... jle fais pas encore...

FCLR

Messages : 9649
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

investir dans le petrole Empty Re: investir dans le petrole

Message par FCLR Jeu 20 Fév - 23:09

https://www.bloomberg.com/opinion/articles/2019-03-24/america-s-big-advantage-over-china-and-russia-demographics

un article de bloomberg sur la demographie prise dans son contexte geopolitique. Ça donne d'autres perspectives

FCLR

Messages : 9649
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

investir dans le petrole Empty Re: investir dans le petrole

Message par Mr Jack Ven 21 Fév - 7:24

D'une certaine façon, à part au Québec où la CAQ veut réduire l'immigration, au Canada on est en meilleure position encore, car on est je crois le pays du G8 avec la plus grande augmentation de population en % depuis 2008.
Mr Jack
Mr Jack

Messages : 4055
Date d'inscription : 16/01/2018

http://www.inficafe.com

Revenir en haut Aller en bas

investir dans le petrole Empty Re: investir dans le petrole

Message par Bazoo Ven 21 Fév - 19:20

Content de voir que tu as vu la vidéo FCLR.

Les options c'est pas mal mon day to day pour jouer.  Je fait que vendre pas contre, je n’achète presque jamais (sauf pour limiter ma perte sur un call ou put spread par exemple) et j'aime quand mes positions sont très hors jeu.

REER et CELI je vend des call couverts que je roll une ou deux fois dans le temps quand ça monte ça me donne l'impression de perdre moins que la majorité quand ça descend.  Mais ça descend jamais lol.

Ça me permet de ramener mon beta plus bas aussi.  Mais je fais moins de rendement évidemment quand ça monte.

Je vend souvent des put aussi, surtout quand la volatilité est haute et les prix dépassent la valeur calculée selon les modèles ET que je suis prêt à acheter les actions à rabais si j'ai tord et que ça descend.  Encaisser des primes sur le temps (Gamma) c'est quand même assez facile d'en faire un revenu continu.

Au final, ça m'amuse mais je peux pas dire que c'est bien plus payant (sauf quelques moment cool comme le Brexit, l'élection de Trump et ces mouvements irrationnels là. D'ailleurs je pensais que le virus de la Corona allait amener ce genre d'irrationalité là mais non, le VIX bouge presque pas mais l'or monte par contre...).  L'avantage c'est d'être moins exposé et d'être rentable dans toutes les situations de marché.  Mais tsé, quand ça monte depuis 11 ans de façon presque continue...

Bref, avoir étudié si longtemps pour une prime presque nulle sur le moyenne du marché c'est pas super encourageant.  Une chance que c'est amusant.

Bazoo

Messages : 3365
Date d'inscription : 29/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

investir dans le petrole Empty Re: investir dans le petrole

Message par FCLR Ven 21 Fév - 20:36

ahah l'amusement c'est l'essentiel. L'argent n'est qu'une fiction lol

D'ailleurs jsuis pas mal pogné sur yuval noah harari cest temps ci. Il donne meme un cours compet sur sa chaine youtube et jsuis en train de lire sapiens..Je lirai homo deus et 21 lessons for the 21 st century apres.

Et jsais que cest pas le sujet de ce thread (jsuis nul sur un forum...) mais pour ceux que ca interesse, jai trouve un podcast avec lucas besse dicaire, le tarzan du quebec qui vivait dans le parc de la verendrie. Il parle de cet article sensationnaliste et de ou il s en va avec cette experience maintenant qu'il est papa.
https://youtu.be/SS64CuN4tPY

FCLR

Messages : 9649
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

investir dans le petrole Empty Re: investir dans le petrole

Message par Mr Jack Ven 21 Fév - 20:43

moi aussi je vois ça comme hedger ses positions, plutôt qu'une façon de faire plus d'argent. Côté options je ne fais que vendre des call covered. Il y a quelques années j'avais fait les deux: vendre des call covered, et avec l'argent, acheter des puts sur le même titre.

Finalement il ne s'était rien passé.
Mr Jack
Mr Jack

Messages : 4055
Date d'inscription : 16/01/2018

http://www.inficafe.com

Revenir en haut Aller en bas

investir dans le petrole Empty Re: investir dans le petrole

Message par retraite101 Mar 25 Fév - 14:13

Mr Jack a écrit:
Bazoo a écrit: Vous allez clairement rire de moi mais dans les derniers mois, j'ai vendu 30% de mon portefeuille et je garde du cash, des métaux et je pense sérieusement aux bitcoins... ça doit être le début de la maladie mentale.

J'ai commencé à vendre aussi.

Je suis maintenant à 40% cash/bonds/prefs par rapport au total de mon portefeuille. J'ai vendu quelques options (calls). J'ai 2 titres shortés.

J'avais manqué quelques réponses dans ce topic.

Petite question pour vous 2. Gardez-vous vraiment votre argent en cash dans votre compte de courtage, ou vous allez temporairement dans le marché monétaire, FCP monétaire ou autre ?!?
retraite101
retraite101

Messages : 303
Date d'inscription : 16/01/2018

http://retraite101.com

Revenir en haut Aller en bas

investir dans le petrole Empty Re: investir dans le petrole

Message par Bazoo Mar 25 Fév - 14:30

Salut Retraite 101.

C'est cool tu m'oblige à faire mes devoirs lol.

Pour moi si on prend l'ensembles de mon portefeuille ça ressemble à peu près à ça actuellement:

à peu près 10% cash cash en USD qui sert le plus souvent de marge pour des positions sur options.  J'ai des naked call sur presque tout dans mon compte marge mais sur des titres que j'ai dans des comptes enregistrés (alors au final c'est des options d'achat couvertes mais indirecte).  Bref, j'encaisse des primes qui compense un peu (très peu) les baisses, l'idée étant surtout de réduire mon beta.

10% obligations à très court terme (ZST) et bons du trésors (TLT)

12% métal physique (oui oui sans blague), or palladium et argent (j'en ai depuis longtemps j'en ai juste acheté pas mal plus depuis la fin de l'été progressivement)

15% obligations normales (XSH, XLB, XSB)

5% REIT

le reste en actions normales (à peu près moitié moitié entre du picking stock et des FNB).

Là c'est mes enfants qui mangent la plus grosses volée (100% actions) mais ils ont fait en masse de cash cette année avec Disney et Tesla je le prend pas trop mal Wink.

Ça baisse quand même solide! je trouve ça excitant même si on perd pas mal d'argent.  Je me dit qu'une belle grosse récession ça amènerait juste de belles occasions et j'arrêterait peut être de me plaindre que tout est trop cher (les actions, les obligations, l'immobilier, la nourriture etc.).

Et vous ça ressemble à quoi présentement?


Dernière édition par Bazoo le Mar 25 Fév - 14:53, édité 1 fois

Bazoo

Messages : 3365
Date d'inscription : 29/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

investir dans le petrole Empty Re: investir dans le petrole

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum