Communauté Liberté Financière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Microcaps - Titres, placements privés, recherches

+5
Mr Jack
redplus
Bazoo
Maxime
Ben01
9 participants

Page 13 sur 16 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16  Suivant

Aller en bas

Microcaps - Titres, placements privés, recherches - Page 13 Empty Re: Microcaps - Titres, placements privés, recherches

Message par Maxime Jeu 30 Jan - 21:23

C'est plutôt qu'il a investi dans des micro capitalisations qui ont prises beaucoup de valeur, des titres où l'on peut trouver des 10 baggers par exemple.
Maxime
Maxime
Admin

Messages : 4302
Date d'inscription : 15/01/2018

https://libertefinance.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Microcaps - Titres, placements privés, recherches - Page 13 Empty Re: Microcaps - Titres, placements privés, recherches

Message par BarbEndetté Jeu 30 Jan - 23:15

Jean-Philippe a écrit:Faut quand même faire attention à ce qu'on fait dans un CELI, je sais que l'ARC était à la chasse au day trading dans les CELI. Puisqu'ils ont déjà en main tous les montants qui est détenu dans le CELI (fourni par les banques), ils n'ont qu'à prendre les plus gros CELI et de regarder les transactions que le monde font dedans par échantillonnage. S'ils pensent que c'est du day trading, laisse faire le non-imposable, recharactérisé en revenu d'entreprise et bonsoir les intérêts en plus ... Le gars avec son 800k j'espère qu'il est pas en day trading!

Oui tu as raison.  Il y avait d'autres critères à prendre en compte de mémoire comme tes connaissances du marché boursier, le domaine dans lequel tu oeuvres, le nombres de transactions, la période moyenne de détention des titres...bref de belles zones grises.  Et si tu te faisais cotiser, le fardeau de la preuve tombait sur le contribuable.  Bonjour les frais d'avocats/fiscalistes, etc.

À ma connaissance, la personne en question ne s'est jamais fait cotiser mais je ne suis pas dans le secret des dieux.  Ce n'est pas quelqu'un qui faisait du day trading non plus.

Mais quand même, important de garder ça en tête.

Personnellement, je ne fais pas de day trading et je trade peu.  La majorité de mes investissements CELI sont dans des placements privés et ça vient la plupart du temps avec une période où tu ne peux pas transiger le titre pendant 4 mois.  J'ai la plupart du temps un horizon de 3-5 ans ou plus et ça m'arrive de vendre en 6-12 mois si le titre s'enflamme rapidement et que ma conviction est moyenne ou que j'ai besoin de capital ailleurs. Je n'ai pas de CELI de 800 000$ non plus Razz

BarbEndetté

Messages : 3429
Date d'inscription : 19/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Microcaps - Titres, placements privés, recherches - Page 13 Empty Re: Microcaps - Titres, placements privés, recherches

Message par retraite101 Ven 31 Jan - 6:57

Le problème est justement ça... c'est une zone grise. L'autre jour, j'avais essayé de trouver l'information à propos du nombre de transactions alloués par année dans un CELI (ex. : 100 transactions) ou la période de détention des titres (ex. : 6 mois). Des fois, le nombre de transactions peut augmenter rapidement, sans faire du day trading, swing ou spéculation yxz. Ex. si j'achète mes 3 FNB de Canadian Couch Potato à chaque paie aux 2 semaines, ça fait 3 x 26 = 78 transactions par année juste pour une simple stratégie indicielle...
retraite101
retraite101

Messages : 303
Date d'inscription : 16/01/2018

http://retraite101.com

Revenir en haut Aller en bas

Microcaps - Titres, placements privés, recherches - Page 13 Empty Re: Microcaps - Titres, placements privés, recherches

Message par Mr Jack Ven 31 Jan - 7:12

retraite101 a écrit:Le problème est justement ça... c'est une zone grise. L'autre jour, j'avais essayé de trouver l'information à propos du nombre de transactions alloués par année dans un CELI (ex. : 100 transactions) ou la période de détention des titres (ex. : 6 mois). Des fois, le nombre de transactions peut augmenter rapidement, sans faire du day trading, swing ou spéculation yxz. Ex. si j'achète mes 3 FNB de Canadian Couch Potato à chaque paie aux 2 semaines, ça fait 3 x 26 = 78 transactions par année juste pour une simple stratégie indicielle...

Probablement pour ça qu'ils ont pas mis un chiffre...

il y a une différence entre investir 100 fois au cours de l'année à chaque paie ou pour faire du dollar averaging, ou à l'inverse retirer 100 fois pour tirer un venu de retraite, mais si c'est une combinaison d'achats et de ventes, parfois sur les mêmes titres dans la même journée, par un gars qui semble faire ça à temps plein, c'est autre chose. Pas facile de mettre des critères précis pour définir ce qui constitue en réalité du travail (le day trading, c'est + du travail que de l'investissement).

Mr Jack
Mr Jack

Messages : 4073
Date d'inscription : 16/01/2018

http://www.inficafe.com

Revenir en haut Aller en bas

Microcaps - Titres, placements privés, recherches - Page 13 Empty Re: Microcaps - Titres, placements privés, recherches

Message par retraite101 Ven 31 Jan - 12:40

Mr Jack a écrit:Probablement pour ça qu'ils ont pas mis un chiffre... 

Oui, tout à fait... sinon les gens iraient jouer jusqu'à la limite Very Happy Very Happy Very Happy
retraite101
retraite101

Messages : 303
Date d'inscription : 16/01/2018

http://retraite101.com

Revenir en haut Aller en bas

Microcaps - Titres, placements privés, recherches - Page 13 Empty Re: Microcaps - Titres, placements privés, recherches

Message par FCLR Ven 31 Jan - 12:52

jconnais plusieurs personnes qui font du day trading dans leur celi MAIS qui ont une job a temps plein... achat/revente du meme titre plusieurs fois par jour. Leur CELI ne vaut pas plusieurs centaines de milliers de dollars et certains retirent des gains pour financer leur style de vie. So far so good pour eux... pas de questions de personne. Jsais pas trop comment ils sets leurs alertes mais bon...

FCLR

Messages : 9689
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Microcaps - Titres, placements privés, recherches - Page 13 Empty Re: Microcaps - Titres, placements privés, recherches

Message par Mr Jack Ven 31 Jan - 12:56

FCLR a écrit:jconnais plusieurs personnes qui font du day trading dans leur celi MAIS qui ont une job a temps plein... achat/revente du meme titre plusieurs fois par jour. Leur CELI ne vaut pas plusieurs centaines de milliers de dollars et certains retirent des gains pour financer leur style de vie. So far so good pour eux... pas de questions de personne. Jsais pas trop comment ils sets leurs alertes mais bon...

Probablement la nuance... je suis pas mal certain que le but de l'ARC c'est juste d'éviter que des pros se trouvent une façon de se créer un emploi qui à travers le CELI deviendrait non imposable. Donc les personnes dont tu parles qui font du day trading sur le side, c'est sans doute ok car c'est pas leur vrai job et ils paient des impôts de salariés normaux...

Par contre, un dude qui déclare 0$ de revenus et ne paie pas d'impôts, qui a 500,000$ dans son REER et qui transige 100x par jour dedans, j'imagine que c'Est lui qu'ils veulent freiner.
Mr Jack
Mr Jack

Messages : 4073
Date d'inscription : 16/01/2018

http://www.inficafe.com

Revenir en haut Aller en bas

Microcaps - Titres, placements privés, recherches - Page 13 Empty Re: Microcaps - Titres, placements privés, recherches

Message par retraite101 Ven 31 Jan - 13:40

Bonne nouvelle... Je vais continuer de flipper Hexo et Bombardier dans mon CELI Very Happy Pas en day trading, mais à quelques jours d’intervalle (au pire, quelques semaines d’intervalle).
retraite101
retraite101

Messages : 303
Date d'inscription : 16/01/2018

http://retraite101.com

Revenir en haut Aller en bas

Microcaps - Titres, placements privés, recherches - Page 13 Empty Re: Microcaps - Titres, placements privés, recherches

Message par Jean-Philippe Ven 31 Jan - 20:27

Je ne sais pas comment ils choississent les comptes, mais si tu veux mon avis, si tu as pas trop d'argent dans ton CELI et tu fais du daytrading, les chances sont pas trop grandes qu'ils viennent. Mais si tu es en haut de 200k-300k, je dirais que ca deviendrait plus dangereux.

Comme dit Barberiche, les frais d'avocats/fiscalistes peuvent être assez élevés dans ce genre de dossiers...

Je pense que même si tu as un autre métier à temps plein, ca ne change pas grand-chose si tu trades 5x/jour les mêmes actions, ca risque d'être considérer du daytrading, comme si tu faisais du travail autonome à temps partiel, mais bon effectivement il y a plusieurs critères et il faut qu'ils viennent vérifier aussi.

C'est pas mal plus dangereux du daytrading dans le CELI que le REER, parce que le CELI, l'impôt est seulement au début, alors si tu cotises 5 000$ et que ca devient 1 million, le gouvernement aura pas eu beaucoup de retombés. Tout le contraire du REER que le gouvernement va être très heureux de voir que ton REER est rendu à 1 million, parce que lui aussi va faire du rendement sur l'augmentation de ta valeur (encore plus si tu décèdes tôt!)

Jean-Philippe

Messages : 515
Date d'inscription : 03/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Microcaps - Titres, placements privés, recherches - Page 13 Empty Re: Microcaps - Titres, placements privés, recherches

Message par FCLR Sam 1 Fév - 0:01

ouep! en meme temps... calisse donc patience a celui qui a reussi ce tour de magie... Smile sont fatiguants en esti... mais bon, autre debat.
Il faut dire que fiscalite impot comptabilite pour moi = crisse de monumentale perte d'energie vitale... les humains aiment ca inventer des affaires de marde gobe temps stupides avec des tas de regles impenetrables qui demandent des annees d etudes a maitriser... beurk/vomit/ennui Smile

FCLR

Messages : 9689
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Microcaps - Titres, placements privés, recherches - Page 13 Empty Re: Microcaps - Titres, placements privés, recherches

Message par BarbEndetté Sam 1 Fév - 20:50

@Bazoo

Nouveau Monde Graphite ($NOU.V) vient de publier un stunt marketing Vendredi adressé à Elon Musk. C'est rare de voir ce genre de marketing surtout pour une compagnie minière. L'embauche de Christina Lalli (relation aux investisseurs), anciennement de chez Osisko, semble avoir porté fruit. Je trouve ça brillant!

Près de 1M de volume vendredi (5x le volume moyen avec une hausse de 12.5%). Voyons voir si ça va gagner de la traction.



Divulgation : je suis actionnaire


BarbEndetté

Messages : 3429
Date d'inscription : 19/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Microcaps - Titres, placements privés, recherches - Page 13 Empty Re: Microcaps - Titres, placements privés, recherches

Message par retraite101 Sam 1 Fév - 21:03

nice Very Happy
retraite101
retraite101

Messages : 303
Date d'inscription : 16/01/2018

http://retraite101.com

Revenir en haut Aller en bas

Microcaps - Titres, placements privés, recherches - Page 13 Empty Re: Microcaps - Titres, placements privés, recherches

Message par FCLR Sam 1 Fév - 23:36

ah le marketing lol...

FCLR

Messages : 9689
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Microcaps - Titres, placements privés, recherches - Page 13 Empty Re: Microcaps - Titres, placements privés, recherches

Message par BarbEndetté Dim 2 Fév - 9:07

En général, je préfère une compagnie qui exécute et moins promotionnelle.  Cela dit, dans le contexte d'une junior où c'est très spéculatif et où ils devront lever encore beaucoup de capital avant de potentiellement avoir des revenus substantiels, je trouve l'idée rafraîchissante.  Disons que ça se démarque des communiqués de presse qui utilisent tout le temps les mêmes mots-clés pour attirer les investisseurs.  Je suis loin d'être un expert marketing et j'ai l'impression que ça aurait pu vraiment mal sortir mais au contraire, je trouve que le message passe bien...faut dire que je suis biaisé mais la réponse semble positive jusqu'à maintenant sur les réseaux sociaux.

Ça a été partagé par des sites comme electreck.co et Benchmarkminerals.  La traction n'est pas énorme encore mais beaucoup de bons commentaires, on verra si ça va continuer.

Par pur hasard, j'ai soupé hier avec quelqu'un qui est sur le mandat d'ingénierie et qui a visité l'usine de Saint-Michel des Saints. Il va falloir encore beaucoup de travail et comme toutes les juniors qu'il a visité dans sa carrière, ils ont tout le temps 1 million d'idée et voit tout de façon optimiste et son travail est un peu de mettre de la strucutre dans tout ça. Il a dit être agréablement surpris et avoir rencontré plusieurs membres du personnel avec beaucoup d'expertise, ce qui n'est pas toujours le cas. Je sais qu'ils ont engagé plusieurs anciens de la mine Imerys qui est en fin de vie et ils ont aussi un investisseur stratégique qui détient 19.99% de la compagnie, Le fonds Pallinhurst Group

Ça reste une junior on s'entend. À moins d'avoir une expertise vraiment poussée et encore là, faut accepter que c'est de la spéculation. Les compagnies vont tenter de stretcher tout au maximum, dire qu'ils innovent de XYZ façon et faire des scénarios plus qu'optimistes pour tenter d'avoir la meilleure NPV possible.


BarbEndetté

Messages : 3429
Date d'inscription : 19/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Microcaps - Titres, placements privés, recherches - Page 13 Empty Re: Microcaps - Titres, placements privés, recherches

Message par FCLR Dim 2 Fév - 9:31

pub drole, mais ca reste une pub

FCLR

Messages : 9689
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Microcaps - Titres, placements privés, recherches - Page 13 Empty Re: Microcaps - Titres, placements privés, recherches

Message par BarbEndetté Dim 2 Fév - 9:57

Je ne pense pas que personne va te contredire là-dessus mais je ne suis pas sûr de comprendre ton point. Tu ne rentres pas sur le marché des capitaux pour faire silence radio, sinon à quoi bon? Reste une compagnie privée.




BarbEndetté

Messages : 3429
Date d'inscription : 19/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Microcaps - Titres, placements privés, recherches - Page 13 Empty Re: Microcaps - Titres, placements privés, recherches

Message par FCLR Dim 2 Fév - 11:52

mon point... j'en ai pas. Wink
une pub n'affecte pas les fondamentaux. C'est tout. C'est du graphite.. un minerai..
ca s'adresse aux acheteurs de penny stocks qui cherchent du momentum pour creer de la hype a court terme, des gens vont payer trop cher leur action, d autres vont la vendre au bon moment, ils vont ptete reussir a lever des fonds et diluer l'actionnariat grace a ca puis le titre va s effondrer sur ses fondamentaux. Sont tu capables de produire de facon rentable pis c'est quoi le prix de la ressource... ca se resume pas mal a ca. La pub ne changera rien a cette realite. Ils plug lithium ion pis elon musk parce que cest des mots cool.... pis electrique et main d oeuvre locale (genre a st michel des saint yen a en esti de la main d oeuvre d abord) ... manque juste weed pis blockchain. Razz
pub bien tournée. Mais... cest une mine... de graphite.
Je sais que le graphite est un "terre rare", que la chine a le quasi monopole et que c'est ben pratique pour fabriquer les batteries li-ion meme sils.vont surement trouver une alternative, mais ne peuvent ils pas en fabriquer a partir du charbon? jsais pas jpas chimiste... c'est quoi la premisse d investissement dans cette cie?

FCLR

Messages : 9689
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Microcaps - Titres, placements privés, recherches - Page 13 Empty Re: Microcaps - Titres, placements privés, recherches

Message par FCLR Dim 2 Fév - 14:42

c'est quoi mettons la difference entre le projet mason graphite (llg) et celui la? llg est monté à 3$ dans les debuts et la il est a 30 cents.. tu penses que ça va gagner de la traction comme mason et monter en fou et là faut timer la vente avant que ça chie comme a peu pres 99% des cies minieres d'exploration qui viennent de trouver du minerai et dont le prix de l action monte vraiment trop vs les profits reels qui seront engendres...

je ne critique pas je me pose juste la question de comment investir dans ce genre de cies... j'ai vraiment de la misere avec les minieres et avec les comportements irrationnels sur les penny stocks. Genre tu publies une video pis le titre monte de 12%... c'est quoi le rapport... dans le sens fondamental...

FCLR

Messages : 9689
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Microcaps - Titres, placements privés, recherches - Page 13 Empty Re: Microcaps - Titres, placements privés, recherches

Message par BarbEndetté Dim 2 Fév - 15:33

Je comprends que ce n'est pas un investissement pour toi parce qu'il y a des questions auxquelles on ne peut pas répondre avant d'être devant le fait accompli, beaucoup d'incertitude, de risque.  Tu priorises des compagnies qui versent des dividendes depuis 10-50 ans alors évidemment, on est à deux extrêmes et oui il va y avoir de la spéculation et des gagnants/perdants mais faut pas assumer que c'est juste une compagnie boboche qui tente de profiter du retail en utilisant des mots-clés comme des compagnies qui se sont créer SUITE au hype du blockchain et des cryptos dans le seul et unique but de soutirer des capitaux du marché.  Cela dit, oui la plupart des compagnies minières finissent dans les poubelles et beaucoup ne valent pas mieux que les compagnies boboches dont on fait mention, je ne te contredis pas et c'est pourquoi je n'investis habituellement pas dans ces compagnies. Je veux quand même garder les yeux ouverts et dans ce cas-ci je pensais voir une occasion, jusqu'à présent je suis à perte depuis fin 2018 mais j'étais prêt à attendre quelques années car je sais que SI quelque chose allait se matérialiser...que ça prendrait du temps, beaucoup de temps.

C'est certain qu'ils vont lever des fonds et qu'ils cherchent à créer un hype, ça fait parti de la game mais je ne pense pas que ce sera le retail qui sera visé pour le prochain financement.  Déjà le dernier placement de 22M$ n'avait pas de retail...c'était des initiés, administrateur, dirigeants et majoritairement le groupe Pallinghurst qui détient 19.99% et le gouvernement à travers Ressources Québec.  Le placement avant ça était en 2018 et c'est celui dans lequel j'avais participé donc avec du retail.

Honnêtement, je ne m'y connais pas du tout dans le secteur minier et pour moi, c'est purement un investissement spéculatif.  Aucune idée si ça va gagner de la traction comme LLG ou NMX et crasher complètement par la suite.  Ils ont des graphs similaires d'ailleurs :  

Microcaps - Titres, placements privés, recherches - Page 13 Nmx_gr10
Microcaps - Titres, placements privés, recherches - Page 13 Llg_gr10

Pour la comparaison avec LLG, voici la réponse de quelqu'un plus expérimenté que moi (à noter que ça date de la mi-2018, certains trucs peuvent avoir changé, l'usine démo est actuellement en production) :

Mason est plus avancé dans son développement et est présentement en attente des derniers permis et surtout du financement complet avant de procéder à la construction de son opération commerciale. Sa capitalisation boursière est de $244M.

La capitalisation boursière de NOU est présentement de $41.5M.

Je considère que LLG n’a que deux choses intéressantes, une teneur très élevée à environ 25% et une équipe d’expérience.

Au niveau de la teneur, NOU compare moins favorablement à 4.5%. NOU a également une équipe de professionnels du graphite qui savent comment bâtir, opérer et vendre du graphite. Ils ont 3 anciens de Imerys, dont l’ancien directeur de la mine de Lac-des-îles.

Avec les produits de première transformation, ce qui a le plus d’impact sur la profitabilité, c’est la distribution granulométrique. NOU est très favorable avec 48% de flocons large et jumbo et une pureté moyenne de 97%. LLG de son côté a 71% de flocons fins à une pureté très basse de 91%. De plus, on me dit qu’ils ont un taux de 6-8 % de sulfure. Une telle piètre qualité de flocons fins n’a pas une grande valeur dans le marché du graphite et je me demande même s’ils vont trouver preneur pour. Si vous leur poser la question, ils vont sûrement vous répondre qu’ils vont le transformer en matériel d’anode mais encore là, ce ne sera pas idéal car les coûts de purification vont être élevés puisqu’ils doivent commencer à 91% de pureté et beaucoup de sulfure.

NOU a une localisation idéale dans le sud du Québec ou toutes les infrastructures existes dont le réseau électrique alors que le site minier de LLG est loin dans le bois au nord de Manic5. Ils vont devoir utiliser des équipements au diesel.

NOU travaille à une mine 100% électrique carboneutre alors que LLG veulent transporter leur minerai sur des centaines de kms jusqu’à Baie Comeau où se trouvera le concentrateur. Cela va créer une empreinte environnementale très difficile à justifier auprès des acheteurs de matériels de batterie. Il y a également la question en suspens de qui va payer pour l’entretien de la route de Manic5. Mason Graphite ou les contribuables Québécois?

NOU est la seule des deux qui va avoir une usine démo en production en juin 2018. NOU a loué pour des peanuts, l’ancienne usine de LP à St-Michel pour 3 ans. $10,000 par mois de frais de location pour avoir accès à 20,000 mq et 10 MW de puissance électrique. Ils vont produire 2,000 tonnes de flocons, 250 tonnes de matériel d’anode et une centaine de tonnes de graphite expansible pour les prochains 2 ans. Cette usine démo est la clé pour homologuer ses produits auprès d’acheteurs potentiels, ce qui devrait mener à la signature d’ententes de vente.

LLG n’a pas d’usine démo et je ne vois pas comment ils pourraient en avoir une pour pas cher. Ils n’ont pas non plus d’entente de vente. Je ne comprend comment ils vont faire pour financer leur construction s’ils ne peuvent prouver à des financiers qu’ils ont des acheteurs.

NOU innove et est en train de développer un four de purification qui fonctionnera à l’hydro-électricité. C’est l’équipe de R&D de NOU qui est mené par un docteur en chimie et par un ancien employé de SGL Carbon qui compte 20 ans d’expérience en purification de graphite.


Dernière édition par BarbeRiche le Dim 2 Fév - 15:59, édité 6 fois

BarbEndetté

Messages : 3429
Date d'inscription : 19/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Microcaps - Titres, placements privés, recherches - Page 13 Empty Re: Microcaps - Titres, placements privés, recherches

Message par BarbEndetté Dim 2 Fév - 15:44

FCLR a écrit:
je ne critique pas je me pose juste la question de comment investir dans ce genre de cies... j'ai vraiment de la misere avec les minieres et avec les comportements irrationnels sur les penny stocks. Genre tu publies une video pis le titre monte de 12%... c'est quoi le rapport... dans le sens fondamental...

Tu peux critiquer si tu veux, c'est bien de le faire et je partage ton avis sur les comportements irrationnels.

Faut prendre ça avec un grain de sel quand même et là c'est p-e mon erreur d'avoir mentionné la hausse de 12.5%...parce qu'en réalité on parle de 0.02$ de hausse à 0.225$ et le titre avait touché 0.23$ une semaine plus tôt à peine...et quand même dans un downtrend depuis 2 ans.  Il y a p-e du retail qui a acheté de façon précipitée suite à ça mais c'est probablement minime...on parle de 200 000$ de volume pour la journée comparativement à une moyenne de 40 000$/jour environ dans les 90 derniers jours.  Rien de flagrant et on est loin des volumes de blockchains/cannabis.

Ce que je trouve plus irrationnel personnellement (p-e parce que je connais moins ce secteur) c'est des titres comme TESLA qui passe de 45G$ à 120G$ de marketcap en quelques mois à peine.  Et AMZN qui gagne quoi, 70G$ juste vendredi passé en marketcap?  Il y beaucoup de retail là-dedans aussi...pas juste dans les microcaps.

BarbEndetté

Messages : 3429
Date d'inscription : 19/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Microcaps - Titres, placements privés, recherches - Page 13 Empty Re: Microcaps - Titres, placements privés, recherches

Message par FCLR Dim 2 Fév - 16:20

tesla et amazon se comportent effectivement comme des penny stocks... pour ca que jai ben de la misere a rentrer sur ces titres...
c'est clair que moi j'ai de la.difficulte avec la speculation basée sur des news etc... ya des faits mais ils sont souvenf trop amplifié... le gouv qc est a perte solide avec a peu pres tous ses investissements miniers alors que le gouv soit la ou pas ca ne vient pas me rassurer... ca plus l air d un programme de subventions sur le dos des contribuables leur affaire que de reels investissements.
exemple : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1173909/investissements-miniers-ressources-quebec-perte-financiere

j'aimerais etre capable de me lancer la dedans et pogner des 10 baggers Smile mais maudit jpas capable... ya comme pas de base a laquelle me raccrocher. Jai limpression qie tout ce qu ils font cest bullshiter pour lever des fonds et ensuite laisser tomber les investisseurs...

FCLR

Messages : 9689
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Microcaps - Titres, placements privés, recherches - Page 13 Empty Re: Microcaps - Titres, placements privés, recherches

Message par BarbEndetté Lun 3 Fév - 11:54

On peut pas tout mettre dans le même panier. C'est vrai qu'il y a beaucoup de ça et c'est un peu ça la beauté de la chose, trouver la perle rare parmi les pommes pourries et idéalement quelques pommes encore comestibles qui vont t'amener un peu plus loin.

C'est pas vrai qu'on va avoir une moyenne au baton quasi parfaite et qu'on va frapper des coups de circuit à chaque fois. C'est pas vrai que c'est un long voyage paisible. C'est pas vrai que tu peux devenir riche du jour au lendemain. Pire encore, même si tu la trouves la perle rare, encore faut-il être capable de ne pas l'échapper pendant ton tour de montagnes russes qui dure 10-20 ans et plus.

C'est pas vrai non plus qu'il n'y a aucune base à laquelle s'accrocher. Il y a des états financiers, le management est accessible la plupart du temps, tu peux parler à d'autres investisseurs plus expérimentés qui ont desfois des expertises pointues dans certains domaines, tu peux appeler les fournisseurs avec lesquels la compagnie fait affaires, tu peux contacter les employés/ex-employés, tu peux contacter les clients des entreprises, tu peux aller visiter les lieux, etc.

Est-ce que c'est fait pour tout le monde, clairement pas. Très très peu sont prêts à faire les efforts nécessaires et c'est un autre point majeur positif. Peu de compétition. Trouver le prochain Couche-Tard ou le prochain chouchou des institutions/fonds longtemps avant que eux puissent même commencer à penser bâtir une position. Pas besoin d'avoir un 100 baggers non plus, à vrai dire, de très fortes chances que ça n'arrive jamais. Quelques multi-baggers, p-e un, deux 10x au cours d'une vie, c'est réalisable et le rendement composé peut être très intéressant au long terme (remarque que pas besoin d'être une microcap pour être un multi-bagger j'en suis conscient, à chacun ses préfèrences). Faut dénicher des compagnies en croissance, idéalement profitable ou près de l'être, bonne structure d'actionnariat, bon management. Il y en a peu mais il y en a.

Je prends le MicrocapClub comme exemple car c'est probablement un des plus renommé. Selon le site :

-il y a plus de 12 000 microcaps au US/CANADA.

-le site existe depuis 2011 et depuis, 87 compagnies ont fait l'object d'acquisition avec premium.

-il y aurait près de 600 compagnies de profilées. Là-dessus, environ le tier serait entre -45% et -100% (quand on parle de moyenne au baton).

-à l'inverse, il y aurait environ la moitié soit 300 compagnies qui sont entre 0%-4 000% dont 30 qui ont fait entre 5x et 40x environ 60 qui ont fait minimum 100%+ et 50 qui ont fait entre 50%-100%. J'aimerais avoir la moyenne pondérée mais je n'ai pas la statistique...j'essaie de donner un aperçu

-ceci depuis 9 ans...et le site était très peu fréquenté au début je présume...il y en a là-dedans qui vont dépassé le 4 000% et d'autres qui sont à -50% qui vont peut-être remonter à +500% ou l'inverse.

On a eu cette discussion souvent et d'un côté comme de l'autre, j'pense qu'on se comprend et qu'on radote un peu. Je ne pense pas jamais faire de promotion autre que de publier des communiqués et desfois des potentiels que je vois ou des investissements que je fais. Je n'ai jamais caché les risques et/ou mis des petits dessins de fusées après les tickers Smile

BarbEndetté

Messages : 3429
Date d'inscription : 19/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Microcaps - Titres, placements privés, recherches - Page 13 Empty Re: Microcaps - Titres, placements privés, recherches

Message par BarbEndetté Lun 3 Fév - 11:57

Pour revenir sur ton dernier point, on s'entend qu'on exclut les minières là-dedans parce qu'à moins d'avoir le secret des dieux, c'est vrai que probablement 99% des juniors tu n'as aucune base à laquelle t'accrocher et/ou tu es là-dedans pour le hype et t'espère sortir au bon moment. On est d'accord.

BarbEndetté

Messages : 3429
Date d'inscription : 19/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Microcaps - Titres, placements privés, recherches - Page 13 Empty Re: Microcaps - Titres, placements privés, recherches

Message par FCLR Lun 3 Fév - 12:57

pour celles qui ont monté en flèche (à l'inverse, il y aurait environ la moitié soit 300 compagnies qui sont entre 0%-4 000% dont 30 qui ont fait entre 5x et 40x environ 60 qui ont fait minimum 100%+ et 50 qui ont fait entre 50%-100%.), combien ont maintenu cette valeur suffisamment longtemps dans le temps pour confirmer qu'on n'est plus dans le speculatif mais bien dans de vraies entreprises en croissance solide qui ont de vrais revenus. Quelles sont ces 30 cies? y s est passé quoi apres? ont elles ete achetees? sont elles tjrs en operation et croissance? c'est quand meme bcp 30 cies qui ont autant grimpé dans un marché aussi petit que le canada.

Pour la partie etats financiers, c'est un peu le far west dans les.micro caps a ce que j'ai compris... sont ils reellememt fiables, verifies et audites?

Maintenant, oui on peut appeler des clients, des fournisseurs, le president etc... mais comme tu dis peu sont prets et capables de le faire et aussi de reellement obtenir de l'info parce qu'en fin de compte, la relation entre un client et la cie et un fournisseur et la cie.. c'est confidentiel...

J'ai eu a faire bcp de verification d'antecedants a l'embauche dans ma carriere... et la on parle juste de valider le cv, des exemples d'entrevue, des comportements etc.. aupres de references donnees par la personne, d'ex employeurs et bon....tu me diras c'est pas la meme chose, mais il y a des similitudes. C'est pas si evident que ça d'obtenir de l'info fiable et valable. Et quand j'appelle jpas ti cul dans son salon, je represente une grosse entreprise credible.

Evidemment il y a une question de talent, mettre l autre a l'aise, le faire parler etc.. yen a certainement des meilleurs que moi pour ça mais ca me donne une idee de ce que moi j'arriverais a obtenir comme info et c'est tjrs mieux ca que rien.. de temps en temps t en pogne un bavard Smile Mais dans bcp de cas, t'obtiens des gens soit prepares avec un speech qui ne fait que vanter la personne, soit un refus de confirmer ou infirmer (confidentialité)...

Bref, j'aimerais bien te voir aller appeler des fournisseurs etc voir comment tu y arrives. Tu fais ca dans les cocktails? souper? de facon plus informelle? ou straight au telephone? ces fournisseurs la comment tu valides qu'ils ne sont pas en conflit d interet important? t'es capable de savoir sils sont actionnaires? si ca represente un gros % de leur chiffre d'affaire?

il est clair que ce genre d approche necessite des qualites que je n'ai pas.

Tse avec les grosses cies j ecoute les discours des prez aux actionnaires, les histoires qu'ils nous racontent et bof... je n'en tire pas grand chose en general... mais j'ai des resultats a regarder qui sont en general assez fiables (quoique ARCP avait fraudé le FFO dans le temps..) et aussi je peux aller lire l'analyse faite par morningstar et d autres analystes, des gens plus intelligents que moi en la matiere..

ca ne me garantit rien de plus.... ca reste de la speculation, mais il y a quand meme des preuves derriere... ca en fait des investissements peperes mais assez stables. Smile

mais bon, oui on radote. Dsl si ca te derange.. je radote bcp parce que je suis curieux et que je me pose trop de questions. Je comprends que ca vient gossant..

je ne pense pas que tu fais des pubs et meme si t en faisais, so what... go for it

bcp de tes calls ont eu des denouements interessants et j'aurais probablement du investir dans certains. C'est genereux de ta part de les partager de facon candide.


FCLR

Messages : 9689
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Microcaps - Titres, placements privés, recherches - Page 13 Empty Re: Microcaps - Titres, placements privés, recherches

Message par BarbEndetté Lun 3 Fév - 14:51

Non ça ne me gosse pas du tout, au contraire j'me trouvais moi gossant parce que j'avais l'impression de radoter.  On sera prêt pour quand on va être deux vieux sénils dans un CHSLD, toi qui va pouvoir se payer des soins extras avec tes dividendes et moi, je serai p-e dans un truc privé qui coûte la totale ou je t'envierai avec tes soins extras dans ma couche  Very Happy

=========

Les rendements sont à jour en sens que le fondateur du site met la liste à jour à toutes les fins de mois, donc c'est le cours actuel / le prix lorsque la compagnie a été profilée sur le site.  Si la compagnie a été cible d'acquisition, c'est le prix de l'acquisition / le prix lorsque la compagnie a été profilée.

Les états financiers annuels sont audités seulement.  Peut-être que dans certaines circonstances les trimestriels aussi mais pas à ma connaissance.  Ça veut pas dire qu'il n'y a pas des tours de passe-passe mais on s'entend que ça peut arriver du micro au mega cap.

Pour la due diligence, comme tu dis, peu sont prêt à faire le nécessaire (moi y compris là-dedans) et c'est pourquoi j'ai souvent dit bien humblement que je dépends encore d'investisseurs beaucoup plus expérimentés que moi ou de site comme MicrocapClub.  Si tu allais lire les analyses sur certaines compagnies, tu serais peut-être surpris de la qualité du due diligence de beaucoup de membres.  C'est un peu comme ton morningstar et tes analystes sauf que tu dois plus travailler sur ton réseau de contacts/sources et l'accès n'est pas disponible à des dizaines de millions d'investisseurs qui lisent la même chose que toi.

Je l'ai déjà conté ici je crois mais 2 investisseurs avaient payé des firmes spécialisées en brevet pour déterminer si la poursuite de 3M été légitime contre XPEL.  Ils ont fait affaires avec 2 firmes différentes et les deux ont conclu que le brevet n'avait pas été enfreint.  Résultat, le gars a loadé des actions à 1$US et moins (il détenait déjà une grosse position) et maintenant le stock est à 17.50$US et il a une position de 26M$US.  Je l'ai rencontré, le gars est dans la quarantaine, il n'a l'air de rien, je ne crois pas qu'il vienne d'une famille riche, c'est un investisseur qui a fait ses dents et bâti son portfolio au fil du temps.  Il l'a dit au début j'ai ''sécurisé'' des gains pour une valeur d'une BMW alors qu'avoir holdé, j'aurais eu plusieurs millions.  Facile à dire avec du recul mais ses expériences passées lui ont permis d'avoir la conviction d'holder XPEL à travers les montagnes russes (ouf pas facile j'en conviens).  En passant, il y a plusieurs investisseurs que je connais qui ont fait beaucoup d'argent avec XPEL, pas juste lui qui avait vu le potentiel.  Mon ancien collègue a fait 100k$, un autre gars que je ne nommerai pas a fait 500k$, j'ai fait 50k$ alors que j'aurais pu faire 200-300k$...en tous cas.  Je parle d'un seul exemple de DD mais si tu voyais le thread de XPEL (ainsi que d'autres) tu verrais la qualité des posts.  Perso, je suis confortable en tirant de l'info de là et de d'autres sources, groupe privé, 5 @ 7, conférence (1 seule jusqu'à présent mais je compte changer ça), en parlant à d'autres investisseurs et en tentant de rationnaliser tout ça dans ma tête.  Ça c'est mon morningstar.  Ajoute un peu l'intangible...il y avait le 5 @ 7 la semaine dernière et j'ai passé 20min tout seul avec le CEO d'une entreprise dont je suis actionnaire.  Juste le voir, comment il aborde les investisseurs, a-t-il l'air découragé/fatigué, trop promotionnel, comment il répond à tes questions, c'est intéressant, je suis pourri encore mais je peux m'améliorer.  C'est un art d'arriver à tirer de quoi de tout ça et c'est l'apprentissage d'une vie.

BarbEndetté

Messages : 3429
Date d'inscription : 19/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Microcaps - Titres, placements privés, recherches - Page 13 Empty Re: Microcaps - Titres, placements privés, recherches

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 16 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum