Communauté Liberté Financière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Des idées de titres à posséder en cas de crise de virus prolongé?

+12
BarbEndetté
marine man
Yann
FCLR
Mr Jack
Crevette nordique
pangolin
Bazoo
Jean-Philippe
retraite101
LP
Renard Futé
16 participants

Page 2 sur 29 Précédent  1, 2, 3 ... 15 ... 29  Suivant

Aller en bas

Des idées de titres à posséder en cas de crise de virus prolongé? - Page 2 Empty Re: Des idées de titres à posséder en cas de crise de virus prolongé?

Message par retraite101 Lun 9 Mar - 8:11

Je pars en vacances ce matin pendant 2 jours. Je ferme les yeux sur les informations financières pendant ce temps là. Anyway, je n'ai plus d'argent cash à investir...
PS : qui pense comme moi à emprunter s'il y a une récession / chute d'un autre 10-20-30 %... ? J'épargne 3000$ par mois, alors je vais rembourser la marge 3000$ par mois... Je ne vais pas laisser traîner ça longtemps, bien entendu.
retraite101
retraite101

Messages : 303
Date d'inscription : 16/01/2018

http://retraite101.com

Revenir en haut Aller en bas

Des idées de titres à posséder en cas de crise de virus prolongé? - Page 2 Empty Re: Des idées de titres à posséder en cas de crise de virus prolongé?

Message par FCLR Lun 9 Mar - 8:15

pas evident de savoir qund on touche le fond

FCLR

Messages : 9649
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Des idées de titres à posséder en cas de crise de virus prolongé? - Page 2 Empty Re: Des idées de titres à posséder en cas de crise de virus prolongé?

Message par Mr Jack Lun 9 Mar - 8:24

Retraite 101 : bonne retraite Wink

Je serais étonné de devoir me rendre à emprunter... j'avais fait le choix d'avoir des obligations: au départ 75% actions, mais j'ai réduit à 60% début février juste avant la baisse (ça peut sembler mensonger comme timing magique, mais je l'avais annoncé sur ce forum).

Avec la chute des actions et la hausse des obligations, je suis en bas de 55% d'actions je crois... donc je vais remonter ça dans un premier temps à 60% et je me suis défini des paliers après avoir lu un commentaire de Bazoo (dans mon cas, -20% du peak étant le premier pallier qui pourrait être atteint aujourd'hui) où je veux hausser le % d'actions à 65%, ensuite 70%, etc pour me rendre à 90% si le marché est à 50% du peak. À -60% du peak, j'irais 100% actions (sauf 2 ans de fonds d'urgence, j'ai pas de job, moi Wink)

Mais si une telle chute arrive, il est possible aussi que les institutions refusent ou restreignent l'emprunt sur marge: c'est arrivé en 2008-2009. C'est d'ailleurs un risque en cas de crise: lisez bien les petits caractères de vos marges (surtout celles sur actions). Les institutions ont le droit de "caller" la couverture, c'est-à-dire vous obliger à rembourser, ce qui peux vouloir dire vendre des actions au pire moment pour couvrir votre dette.
Mr Jack
Mr Jack

Messages : 4055
Date d'inscription : 16/01/2018

http://www.inficafe.com

Revenir en haut Aller en bas

Des idées de titres à posséder en cas de crise de virus prolongé? - Page 2 Empty Re: Des idées de titres à posséder en cas de crise de virus prolongé?

Message par Mr Jack Lun 9 Mar - 9:40

Ahahah, prmeière fois que je vois une telle chose.. je voulais acheter ce matin, mais les marchés sont fermés, la baisse a triggeré une fermeture automatique temporaire.
Mr Jack
Mr Jack

Messages : 4055
Date d'inscription : 16/01/2018

http://www.inficafe.com

Revenir en haut Aller en bas

Des idées de titres à posséder en cas de crise de virus prolongé? - Page 2 Empty Re: Des idées de titres à posséder en cas de crise de virus prolongé?

Message par BarbEndetté Lun 9 Mar - 10:01

Chaos!

https://www.cnbc.com/amp/2020/03/09/sp-500-futures-are-frozen-after-tanking-5percent-heres-what-happens-when-circuit-breakers-kick-in.html?__twitter_impression=true

Level 1: If the S&P 500 drops 7%, trading will pause for 15 minutes.Level 2: If the S&P 500 declines 13%, trading will again pause for 15 minutes if the drop occurs on or before 3:25 p.m. ET. There will be no halt if the drop happens after that. (This would occur Monday if the S&P falls 386 points).Level 3: If the S&P 500 falls 20%, trading would halt for the remainder of the day. (This would occur if the S&P falls 594 points).

BarbEndetté

Messages : 3401
Date d'inscription : 19/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Des idées de titres à posséder en cas de crise de virus prolongé? - Page 2 Empty Re: Des idées de titres à posséder en cas de crise de virus prolongé?

Message par FCLR Lun 9 Mar - 10:45

j'ai fait quelques achars de mon cote... ca commence a faire un petit pull back

FCLR

Messages : 9649
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Des idées de titres à posséder en cas de crise de virus prolongé? - Page 2 Empty Re: Des idées de titres à posséder en cas de crise de virus prolongé?

Message par Bazoo Lun 9 Mar - 14:18

C'est toute une aventure en tous cas.  Mes petits achats de vendredi souffrent lol.

On arrive drôlement vite au seuil de 20% que je m'étais fixé, j'aurai pas le choix de jouer le jeu...

Le VIX qui s'aligne pour fermer en haut de 50, la dernière fois que j'ai vu ça c'était en octobre 2008...

Bazoo

Messages : 3365
Date d'inscription : 29/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Des idées de titres à posséder en cas de crise de virus prolongé? - Page 2 Empty Re: Des idées de titres à posséder en cas de crise de virus prolongé?

Message par Mr Jack Lun 9 Mar - 15:00

faudrait envisager shorter le VIX Wink
Mr Jack
Mr Jack

Messages : 4055
Date d'inscription : 16/01/2018

http://www.inficafe.com

Revenir en haut Aller en bas

Des idées de titres à posséder en cas de crise de virus prolongé? - Page 2 Empty Re: Des idées de titres à posséder en cas de crise de virus prolongé?

Message par Bazoo Lun 9 Mar - 15:08

Carnival (CCL), RCL, Air Canada se négocient à un ratio cours/bénéfice de 5 (Américan airlines à 3.9).

Basé sur les profits de 2019 on s'entend que ce n'est probablement pas soutenable en 2020...

CCL et RCL ont un ratio cours/valeur comptable de 0.6 et 0.8 respectivement.

C'est pas tous les jours qu'on voit ça.


Bazoo

Messages : 3365
Date d'inscription : 29/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Des idées de titres à posséder en cas de crise de virus prolongé? - Page 2 Empty Re: Des idées de titres à posséder en cas de crise de virus prolongé?

Message par Bazoo Lun 9 Mar - 15:14

Les options de ventes à 1500 points sur le S&P 500 pour juin (102 jours avant l'échéance) ça s'est vendu jusqu'à 13.25$ aujourd'hui.

Du monde qui payent 663$ pour un contrat (la taille du contrat est de 50 unités donc 13.25$ X 50) pour se donner le droit de vendre à 1500$ d'ici 3 mois quelque chose qui se négocie à 2750$.

Faut être quand même un peu timbré pour payer ce prix pour une assurance de ce genre.

shorter le VIX c'est bien trop risqué. Ça monte à 75 facilement avec juste un peu plus de panique et t'a un appel de marge car les courtiers sont encore plus stressés.

Bazoo

Messages : 3365
Date d'inscription : 29/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Des idées de titres à posséder en cas de crise de virus prolongé? - Page 2 Empty Re: Des idées de titres à posséder en cas de crise de virus prolongé?

Message par Mr Jack Lun 9 Mar - 16:16

Ouais les options ça peut être payant, j'imagine que ce sont de grosses institutions qui ont des pensions à verser et qui sont obligés de démontrer leur solvabilité et n'ont pas la possibilité de recapitaliser rapidement... et vu que tout le monde stresse, les vendeurs de ces options se raréfient... Curieux de voir si Berkshire va faire comme en 2009.
Mr Jack
Mr Jack

Messages : 4055
Date d'inscription : 16/01/2018

http://www.inficafe.com

Revenir en haut Aller en bas

Des idées de titres à posséder en cas de crise de virus prolongé? - Page 2 Empty Re: Des idées de titres à posséder en cas de crise de virus prolongé?

Message par FCLR Lun 9 Mar - 18:58

ouin la je manque de $$$... mes petits achats souffrent mais c'est amusant. Dans le grand ordre des choses, j ai confiance en la resilience de l economie mondiale...dans quekes annees jvais surement me dire "maudit que j aurais du rehypothequer la maison pis acheter tous ces titres qui se vendent sous leur book value" lol

FCLR

Messages : 9649
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Des idées de titres à posséder en cas de crise de virus prolongé? - Page 2 Empty Re: Des idées de titres à posséder en cas de crise de virus prolongé?

Message par FCLR Lun 9 Mar - 19:01

serieusement je pense que je vais m amuser a faire un screen de tout ce qui se vend sous la book value et checker ca la.. on ne voit vraiment pas ca souvent de vraies cies qui ont du sens qui se ven
dent sous la valeur nette de leurs actifs tangibles...

MAJ j'ai fait le tour sur finviz. Sans surprise ca sort des titres d energie, banques, transport, matieres premieres essentiellement. Faut dire que 80% de la valeur de 80% des entreprises cest pas mal rendu de l'intangible de nos jours...

FCLR

Messages : 9649
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Des idées de titres à posséder en cas de crise de virus prolongé? - Page 2 Empty Re: Des idées de titres à posséder en cas de crise de virus prolongé?

Message par Bazoo Lun 9 Mar - 20:43

FCLR a écrit:
Sans surprise ca sort des titres d energie, banques, transport, matieres premieres essentiellement. Faut dire que 80% de la valeur de 80% des entreprises cest pas mal rendu de l'intangible de nos jours...

Exactement. C'est comme quand tu parlais de la book value de Exxon quelque part la semaine passée, ça me faisais sourire. Encore faut il s'entendre sur la valeur d'actifs qui valent rien du tout dans un contexte de "clean disruption" (je sais pas comment traduire ce terme). Les terrains, ok (encore ils sont sûrement pollués au cube) mais les raffineries et les stocks... bof est ce que ça vaut vraiment ce qui est déclaré dans les livres tout ce matériel graisseux qui servira plus à rien dans quelques années...

C'est sûr qu'on a zéro la même vision là dessus mais ça rend le truc encore plus intéressant. En gros, je vois mal Exxon se relever. Elle a des problèmes conjoncturels auxquels elle a peu de pouvoir mais aussi des problèmes structurels sur lesquels elle fait rien du tout à part tenter de projeter une image différente.

Tsé come on, le site web c'est des belles montagnes dans un décors désert presque pas modifié par l'homme. On dirais une annonce de SUV qui est "né dans la nature". Je sais ça marche... avec le même genre de monde qui ont besoin d'un disclaimer à nous lire...

Bazoo

Messages : 3365
Date d'inscription : 29/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Des idées de titres à posséder en cas de crise de virus prolongé? - Page 2 Empty Re: Des idées de titres à posséder en cas de crise de virus prolongé?

Message par FCLR Mar 10 Mar - 8:58

ahah tu aurais du poser la question au lieu de rire de moi dans mon dos.. Pas gentil ça Smile je blague.

c'est drole car je jasais justement avec max de ca cette fin de semaine je cherchais la liste d actifs pour les slasher et recalculer la vraie "book value" d exxon selon mon point de vue. J'suis pas naif.. Smile Jfais ca presque tous les jours dans le cadre de mon travail revoir des valeurs nettes... reviser la valeur des actifs... les remettre en contexte notamment.

Max m'a repondu que cest une grande cie auditee et qu'au final... a part faire un peu confiance ce que je demande est difficile... Smile Il est evident que la book value comptable vs valeur marchande cest 2 choses.

surtour dans un contexte ou tout devient a vendre et qu'il.n'y a pas preneur car la c'est systemique....

mais oui exxon a surement des tas de terrains contaminés en sa possession Wink ca ne vaut pas grand chose... alors j'aurais soustrait tout ça et probablement une grosse partie de l equipement et j aurais coupé la valeur de bien des trucs qui dans un contexte de contestation du petrole ont une valeur moins interessante. Mais certains terrains restent interessants.. on pourra y mettre des bornes electriques de charge rapide et continuer a vendre de la biere des chips et des peanuts.

Quand je disais ca je ne disais pas de prendre la book value a la lettre mais de le voir comme.n importe quoi d autre, un indicateur. C'est un peu le probleme des commentaires/internet... a part d ecrire des commentaires de 200 paragraphes, on ne peut pas nuancer....Smile

Il n'y aucune metric dans un etat financier qu'on peut reellement prendre a la lettre et de facon isolee pour en deduire une conclusion sine qua non. C'est pour ca aussi que je dis souvent qu'investir c'est plus un "art" (lire gambling) qu'autre chose...

La book value reste un indicateur a creuser et analyser. Quand on filtre, on sort des listes mais apres la vraie job commence.

Je ne pense pas qu'on pense zero pareil sur le sujet du petrole. T'inquiete, je recycle (pour ce que ça vaut), je fais du compost, je tends vers le minimalisme, je suis quasi vegan et je n'ai pas mangé de mammiferes (je mange parfois du poisson) depuis plus de 6 ans maintenant. Je trip sur les systemes harmonieux et durables... J'aime les choses qui durent vs la cochonnerie... etc... Mais, j'ai fait 2 kids (ça l'air que c'est rendu un crime) et je roule au petrole... et j'achete quand meme des biens non durables regulierement parce que c'est presque juste ca qu'ils vendent. Mais j'essaie au moins de les acheter usagés et on fait des bricolages avec les emballages (lol ca compte tu pour du recyclage?).

il y a 2 volets a la chose. Le volet ethique/environnement pour lequel je suis 100% avec toi. Je ne suis pas pour les energies fossiles. C'est sale, polluant, qualite de lair etc... Et si je vivais sur un arc en ciel, les humains ne pollueraient pas, vivraient en harmonie avec la nature, l'environnement, auraient une ethique irreprochable en toutes choses et consacreraient ptete meme leur vie au perfectionnement de soi, a la philosophie, a celebrer la beauté de la vie et a chercher l'harmonie de tous les systemes afin de les optimiser pour limiter leurs impacts sur les autres systemes.

J'essaie de tendre vers ça meme si je suis imparfait. Et j'essaie d'enseigner ça à mes enfants. Meme si le bien, le mal, l'ethique etc... je considère que ça n'existe que dans notre imaginaire pour la gestion de notre culpabilite personnelle et la gestion de notre vie en groupe. Personnellement je me sens mieux quand je fais sourire les gens plutot que quand je les fais pleurer et je me sens mieux quand je vois des animaix en liberté plutot qu'en cage.

Pour te donner une idee, on ne va pas au zoo de granby ici... parce que je ne veux pas encourager la capture et la mise en prison d'animaux qui purgeront ensuite une peine de prison a perpetuité pour qu'on aille les regarder... je trouve ca cruel. Leur seul crime etant d'impressionner nos enfants par leur beauté. Le zoo reste neanmoins une attraction tres populaire et je suis un des rares a trouver ca cruel. On me juge meme de priver mes enfants du bonheur d aller voir des animaux en cage...

bref.. d'un cote ethique/moral/environnement/durabilite/leguer (comme si ca nous appartenait) une planete "propre" a nos enfants, je suis 100% anti-petrole.

Mais, et c'est la ou je manque peut-etre d optimisme... Les humains sont loins d etre parfaits et on est loin de mon nuage.... Tout ce qu'on peut imaginer de pire, il y a un humain qui l'a fait ou qui pense a le faire ou qui le fera.

Partout ou on s'est implanté depuis notre avenement, on a exterminé des races, des peuples, des animaux, de la faune... le 6e extinction massive a commencé quand l'homo sapiens a commencé à se répandre sur la planète. C'est en nous... c'est ce que nous sommes. Peut-etre pas tous en individuel, mais collectivement on est tres fort pour se degager de toute responsabilité.

On sait par exemple que de faire naitre un animal, le violer pour qu'il produise du lait, lui arracher son enfant pour pas qu'il tete le lait, transformer son enfant (veau);en viande "fine", la laisser plugger avec les pies en sang et en pus pour la siphonner au max meme si ca lui fait mal, puis la transformer ensuite en hamburgers c'est mal. Enlevement, sequestration, violences physiques, viol, meurtre, exploitation etc... Ce sont parmi les pires choses qu'on sâche faire. Or, c'est pas toi qui le fait... mais tu mets du fromage sur ta pizza. Alors c'est toi qui le fait? Complicité...

L'humain est fort la dedans. Les mechantes cies petrolieres... sont tu mechantes. Mais la realite c'est qu'il ne se passe pas une journee sans que meme le plus grand des activistes ne beneficie pas du petrole d une façon ou d'une autre. Et probable que toi et moi on ne serait pas au monde sans le petrole... la population mondiale s'est mise a croitre de facon exponentielle le jour ou on a decide d exploiter le petrole. Tu veux sacrifier ta vie? t effacer de l univers? pas moi....

On est hypocrite avec le petrole.

Il y a donc aussi le volet investissement... Je ne crois juste pas qu'elles sont a veille de disparaitre. L'energie est là, elle traine a terre faut juste prendre une pompe et la sortir et presque tout le monde a chez lui quelque chose qui fonctionne a l energie fossile ou qui a ete fabrique a faible cout avec de l ejergie fossile et tout le monde.veut consommer de l energie... jvois difficilememt comment on laisserait ca trainer. C'est comme laisser trainer du $$$ sur une table et esperer qu'il reste la pour tjrs... si c'est pas toi qui la pompe pour la vendre ce sera quelqu'un autre.

Et celui qui aura l energie la moins cher sera une puissance economique. Alors a moins que tous les pays du monde decident de laisser ce $$$ dans le sol... je pense qu'on peut rever.

Et tout ce qi'on possede est en plastique.. si on se remet a faire les choses en bois... ca sera pas mieux. Le petrole est encore la pour longtemps.

mais ca ne veut pas dire que parce qu'on l extrait que ce sera si profitable de le faire. Il se peut que les marges restent faibles pour lontemps ou pour tjrs. Mais elles ne resteront pas negatives.

En ce sens je fais un pari risqué. Mais je pense que le hedge est de mon cote.

Peut-etre que j'ai tort la dessus.. mais notamment j'ai un frere maitre en ingenierie, un pere expert en electronique, on bizoune des cossins depuis que je suis tout petit avec de la technologie... etc.. on en parle depuis tjrs de ça, de l'efficacite des energies alternatives etc... de l'hiver notamment ou un panneau solaire te fournit dla marde.. deja ici meme en ete le panneau solaire 100 w ne te donne qu'une micro fraction de ça... faut etre en plein milieu dun desert a l equateur a midi pour avoir le full output potentiel. Et cest l'hiver qu'on a le plus besoin d energie... ici on a eu le loisir de faire de grands barrages pour generer de l'hydroelectricite mais c'est pas tout le monde qui a notre bassin hydrographique... et on l'a fait a quel cout pour la faune et la flore? ce n'est pas tout propre ca non plus... les quebecois qui veulent donner la lecon aux autre en matiere d ecologie... On a rase toutes nos forets, on a pollue presque toutes nos nappes phreatiques, on a pollué presque tous les sols qu'on occupe au coton... on est loin d etre capable de faire la leçon. On consomme.de l'eau comme si c'était inépuisable de l'eau propre, on surconsomme comme des malades au walmart pis au costco...

Bref, qu'on parle de n'importe quelle source d energie alternative, il y a des enjeux importants... et la capacite d'output est limitee... ajoute à ça que c'est pas partout dans le monde qu'on est en pleine psychose collective a propos des changements climatiques comme.si c'etait une grande nouveauté de l'univers. Le changement climatique c'est une constante. Je ne nie pas qu'on l'accelere. Mais on l'a pas inventé. Depuis que le systeme solaire est apparu qu'il y a des changements climatiques.

Le fait est que c'est hyper interessant toutes ces energies "propres" mais au dela du reve, il y a la realite. Rien ne peut remplacer rapidement le petrole a grande echelle en ce moment. Ça va prendre du temps et des breakthrough technologiques pour faire chuter les couts et des materiaux alternatifs a cout similaire.

Les veh electriques ca existe depuis le debut de 1800... ce ne sont pas de nouvelles technologies. Je trouve ca cool de les voir enfin sortir sur la route mais avant que l adoption soit la a 100% on en a pour un bout et si le litre d essence coute moins cher encore... oufff.. oublie l electrique. Les gens vont faire ce qui coute le moins cher et qui est le plus pratique et versatile en plus de rester stické sur ce qu'ils connaissent (resistance au changement).

Tse la premoere affaire qui pete sur un char au QC cest tjrs une cochonnerie electronique a cause du climat... un sensor ou t'as un short queke part pis chaque fois ca coute un bras... des milliers de $$ en diagnostics et en pieces... ca ne donne pas trop le gout d avoir un veh 100% electronique / electrique... meme que la derniere fois que j'ai achete un veh jai fait expres pour en prendre 1 qui n'avait rien.. pas meme de fenetres electriques. Si j'avais pu avor une volks des annees 80 100% mecanique j aurais pris ca pour pouvoir la reparer moi meme.

Alors c'est un peu ça ma vision avec un peu plus de nuances. Je fais le pari que le petrole va rester encore un bout dans le portrait... ne serait-ce que la petrochimie, les emballages, le plastique...
Tsé un sac reutilisable, generalement en plastique, c'est aussi epais que 200 sacs en plastique et sa duree de vie n'est pas plus grande que 200 sacs en plastique... il y a bcp d hypocrisie partout autour de nous.

Moi mon pari est la dessus. L'humain est hypocrite, il n'est pas en quete d'amelioration de soi ou d ethique mais en quete de confort, prestige, pouvoir ($$$) et du je me moi... Le petrole a permis cette explosion demographique et de richesse. Maintenant qu'on l'a, on dit que c'est sale... mais qui veut se passer de son ptit confort?

bon je pourrais en parler des heures durant mais la ca va prendre un pichet ou un long tour de tesla... Smile

exxon se vend sous le price/book en ce moment... mais je n'ai pas trouvé la liste d'actifs Sad

FCLR

Messages : 9649
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Des idées de titres à posséder en cas de crise de virus prolongé? - Page 2 Empty Re: Des idées de titres à posséder en cas de crise de virus prolongé?

Message par Mr Jack Mar 10 Mar - 10:05

La différence entre un prix à 120$ où les pétrolières font bcp d'argent et 30$ où elles font faillite ne tient que dans une marge de 2-3% de débalancement entre l'offre et la demande, et ça, ça peut arriver très rapidement (comme on vient de le constater) sans nécessiter de transformations majeures dans la société: une simple stagnation de la croissance de la consommation suffit.
Mr Jack
Mr Jack

Messages : 4055
Date d'inscription : 16/01/2018

http://www.inficafe.com

Revenir en haut Aller en bas

Des idées de titres à posséder en cas de crise de virus prolongé? - Page 2 Empty Re: Des idées de titres à posséder en cas de crise de virus prolongé?

Message par Bazoo Mar 10 Mar - 11:02

Très intéressant de te lire en tous cas.  Il y aurait des revenus à tirer de ça éventuellement, une très belle plume.

À force de lire ton blog, je connaissais déjà pas mal ta pensée sur tous ce que tu viens d'énoncer (mais j'ai tout lu quand même, je te rassure  Wink ).  

Clairement on est assez aligné en effet.  Mais c'est pas tant important, c'est plus la discussion et accepter de remettre en question ses paradoxes qui est intéressant.

Ces paradoxes, bien sûr on les as tous et je suis pas mieux que quiconque là dessus c'est juste une question de choix et de priorités.  Je mange encore de la viande (j'espère pour pas trop longtemps), j'ai un compagnie aérienne qui consomme des dizaines de milliers le litres d'essence par année alors qui suis-je pour donner des leçons?

Mais paradoxalement, je ne peux pas me résigner à investir dans le pétrole...

Je suis tellement d'accord avec toi sur la faiblesse de l'humain mais j'ai de la difficulté quand cette faiblesse sert de prétexte à ne rien faire.

Les faux dilemmes et les sophismes je trouve ça un peu faible comme argumentaire pour se justifier de prendre des actions.

"si c'est pas toi qui la pompe pour la vendre ce sera quelqu'un autre."

On entend souvent ces jours-ci quand on parle de crédit carbone les bien pensants dire que l'Inde et la Chine polluent tellement plus que nous qu'on serait stupides de s'imposer des règles que eux ne suivent pas.  Je trouve que c'est un peu pareil que de dire que si c'est pas moi qui le fait ce sera quelqu'un d'autre.  On fera jamais rien dans ce contexte et c'est sans compter que PAR HABITANT, on est les plus gros criminels écologiques du monde.  Y'a TOUJOURS quelqu'un qui va faire ce qu'on se refuse à faire mais ce quelqu'un là va devenir de plus un plus isolé et jugé si y'a de moins en moins de gens qui endossent ce discours.  Y'a plein de comportements qui ont changés de cette façon dans l'histoire. Le fait de ramener ça à laisser de l'argent sur la table, je suis pas certain que c'est réel car avec juste un peu d'optimisme, à part un rebond technique, je vois mal l'enrichissement à long terme là.

D'ailleurs par rapport à l'optimisme, j'ai choisi d'être optimiste en regard à l'avenir car ça me garde dans un mood plus sain.  C'est à la limite un peu égoïste car ce serait facile de tomber dans le négativisme vu que je suis tellement d'accord avec toi que l'humain, bien que capable de belles choses, c'est un être tellement perverti et que je crois pas du tout à l'élan individuel pour régler les problèmes qui ne touchent pas directement l'homme (la préservation des écosystèmes par exemple c'est trop indirect pour qu'on s'en préoccupe).

Ça doit passer par une restriction de la sacro sainte liberté individuelle pour le bien de la collectivité.  Mais qui va voter pour avoir des contraintes à sa liberté?  Éventuellement on y arrivera avec des prétextes basés sur l'état d'urgence je suppose qui est déclaré de plus en plus souvent un peu partout pour n'importe quelle raison.  C'est une façon de restreindre les libertés individuelles au profit de la collectivité (quoique des conspirationnistes pourraient évidemment dire que c'est au profit de certains individus).  

Y'a un ardent défenseur de ça et vu qu'il est avant tout un astrophysicien (c'est le job que je voulais faire quand j'étais petit) je le trouve plus crédible que les autres écologistes.  Il s'appelle Aurélien Barrau.  Un gars qui du même souffle parle de la théorie des cordes et de la restrictions des libertés individuelles, je trouve ça franchement très fort: https://www.youtube.com/watch?v=-7mc80D4n5U&t=4466s.  Il a l'air d'un hippie mais il est vraiment très articulé.

L'investissement éthique c'est débile aussi à certain niveau.  Tsé que Pepsi et Gildan soient listées comme des leaders éthiques juste parce qu'ils ont un programme CSR (Corporate Social Responsibility) c'est quand même fort.  Lire ça (oui j'ai pas mal de temps à perdre) quand tu est l'entreprise avec le plus grand écart de richesse entre l'employé médian et la direction ça remet la patente en contexte mettons: https://www.genuineresponsibility.com/fr/ressources/rapports-rse/

Toujours un plaisir de vous lire.

Bazoo

Messages : 3365
Date d'inscription : 29/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Des idées de titres à posséder en cas de crise de virus prolongé? - Page 2 Empty Re: Des idées de titres à posséder en cas de crise de virus prolongé?

Message par FCLR Mar 10 Mar - 11:44

oui!
Mais la ou certaines font faillite d autres y prendront du gallon. Si les saoudiens sont rentables a 25$ le baril et que ca ne les derange pas de faire moins de cash mais d etre les seuls a en faire... alors ca sera ca. Mais ils vont subir une grande pression internationale.

Et je pense que ça revient a se demander si au final avoir un fonds total market n'est pas la meilleure solution. Car meme si le petrole subsiste encore longtemps, ca ne veut pas dire qu'enbridge, exxon, interpipeline, chevron, methanex, suncor, imperial oil, transcanada et.canadien natural resurces continueront d exister et d etre profitables... en ce sens je prends bcp de risques en faisant du stock picking

Je ne le nie pas.

Mais je suis assez pepere en general dans mes investissements alors disons que ca cest pas mal le plus gros risque que je prends Smile J'espere ne pas me tromper mais je ne pretends pas avoir raison non plus.

je ne vois pas comme un risque moins grand d acheter des actions de tesla a 600 ou 900$... Smile mais jai ptete tort.aussi la dessus. Jsuis pas un devin hein Smile

Je trouve juste que d un bord ou de l autre, les arguments peuvent etre valables. On peut trouver 100 raisons pour dire que le petrole sera encore la dans 50 ans et 100 raisons pour lesquelles il ne sera pas la...



bref ces discussions sont interessantes mais en grande partie steriles parce qu'on n'a pas toute l'info, parce qu'on fait des interpretations basees sur comment on percoit le monde et les choses et.comment on aimerait voir l'avenir.

FCLR

Messages : 9649
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Des idées de titres à posséder en cas de crise de virus prolongé? - Page 2 Empty Re: Des idées de titres à posséder en cas de crise de virus prolongé?

Message par Bazoo Mar 10 Mar - 12:02

En effet, intéressant mais plutôt stérile.  Et complètement hors sujet du forum Smile.

Sinon plus dans le sujet, j'ai racheté très modestement du Carnival aujourd'hui (50 actions à 20.25$ juste avant qu'il soit halted) c'est limite du suicide mais je compte amener ma position à 300 actions (150 dans le moment).

J'ai aussi racheté 5 autres TSLA hier à 615$

Et je vais placer un ordre sur BNS à 55$ pour 200 actions (indirectement du pétrole je sais Smile) à peu près sur son support de 2014, 2015, 2016.  Pas sûr qu'il va passer par contre avant de rebondir.

Je me prépare à racheter mes FNB aussi que j'avais vendus (par chance on s'entend y'a aucune compétence là) progressivement si on atteint le 20% de baisse au Canada ou USA ce qui donnerait grosso modo 2710 sur le S&P ou 14 350 sur le TSX.

Ce sont toutes des recommandations évidemment Wink

EDIT: Carnival est pu halted là, sont chiant avec leurs tentatives de contrôler la volatilité... un marché fermé 15 minutes hier, des restrictions partout sur le shorts et des volatility halt tout le temps...

Bazoo

Messages : 3365
Date d'inscription : 29/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Des idées de titres à posséder en cas de crise de virus prolongé? - Page 2 Empty Re: Des idées de titres à posséder en cas de crise de virus prolongé?

Message par Mr Jack Mar 10 Mar - 12:34

C't'un peu niaiseux le brake-à-bras des bourses.. hier j'allais ACHETER. Quand j'ai vu que c'était halté, ma 1ere réaction: ok, c'est si pire que ça? p't'etre pas le bon moment d'acheter !

Mr Jack
Mr Jack

Messages : 4055
Date d'inscription : 16/01/2018

http://www.inficafe.com

Revenir en haut Aller en bas

Des idées de titres à posséder en cas de crise de virus prolongé? - Page 2 Empty Re: Des idées de titres à posséder en cas de crise de virus prolongé?

Message par Bazoo Mar 10 Mar - 12:37

Mr Jack a écrit:C't'un peu niaiseux le brake-à-bras des bourses.. hier j'allais ACHETER. Quand j'ai vu que c'était halté, ma 1ere réaction: ok, c'est si pire que ça? p't'etre pas le bon moment d'acheter !


Tellement! c'est comme baisser les taux d'urgence deux fois (on devine qu'il va y en avoir une autre) ça fait quasiment l'effet inverse de l'intention initiale...

Bazoo

Messages : 3365
Date d'inscription : 29/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Des idées de titres à posséder en cas de crise de virus prolongé? - Page 2 Empty Re: Des idées de titres à posséder en cas de crise de virus prolongé?

Message par FCLR Mar 10 Mar - 13:39

Bazoo,
je connais aurelien, je suis souvent ses discours. Très intéressant ce gars. Effectivement son style ne donne pas le gout de le prendre au serieux au depart mais il est tres important de depasser ca.

Moi aussi astrophysicien ça m'intéressait bcp... mais pour être honnête et humble, je ne pense pas que j'avais l'intelligence nécessaire pour ça... j'ai perdu intérêt pour les maths et la physique à un certain point... ça ne collait plus dans ma tête.

Pour les sophismes et le fait de se justifier dans la non-action par ça, ce n'est pas ce que je fais dans ma vie personnelle (en general car je ne suis pas parfait). J'utilise plutot cet argument car je crois réellement à ce qui suit :

Si certains se pensent trop bien pour pomper le pétrole et le vendre, je suis sûr à 100% qu'il y a des millions de personnes (ou des milliards) qui eux s'en sacrent et qui vont le pomper si un profit individuel peut être fait.

Donc....j'investis là-dedans car j'ai foi en mon analyse de la situation. Mais la foi peut etre mal placee. N'oublions pas qie le but d investir n'est pas de ne pas polluer mais bien de faire du profit et dans mon cas d'atteindre la liberté financiere.

Je ne sais pas si je suis trop pessimiste dans cette affirmation, mais c'est ce que je pense.

Le mouvement écologique a été repris par les marketers depuis belle lurette et on transforme des pollueurs en modèle. J'ai d'ailleurs écrit un article sur les dividend growth stocks socio-responsables il y quelques jours et je trouvais ça drôle de voir plusieurs cie là dedans... Smile drole dans le sens pathétique... si tu vois ce que je veux dire.

Meme la collecte des ordures c'est de la grosse bullshit... ça vient barbant à la longue. apres les sacs a 5 cents pour la planete (une taxe deguisee) la on a pu de sacs du tout... mais le besoin reste entier. Ca va etre autre chose...

J'ia souvent ce genre de discussions avec ma femme qui a une tolerance plutot faible a l'inaction et qui me challenge souvent a cet egard. Et pour la faire suer je lui sors souvent l'exemple de Frodon qui voulait tuer Gollum dans les mines de la Moria et Gandalf lui dit qu'aucun sage ne connait toutes les fins et que si tu ne peux pas donner la vie alors ne soit pas trop prompt a dispenser mort et jugement. Elle hait ça.

Mais ce que je veux dire c'est qu'il y a 1 million de causes valables. Que ca prend des ghandi et des mere theresa etc... pour mettre fin a l'esclavage, a l'inegalite homme/femme, pour liberer eventuellement les animaux d elevage de leur treblinka perpetuel... Je ne suis pas Gandhi ou mere theresa. je ne suis pas pret a sacrifier ma vie a une cause.

Et si tu parles a un pro animaux il va te dire que la priorite c'est les animaux, parle a un ecologiste et la priorite c'est le rechauffement climatique, parle a quelqu'un qui milite pour liberer les enfants de l opression/esclavage/malnutrition etc... il te dira misons d abord pour les kids apres on s occupera du climat les kids opprimés c'est right fucking now.

La plupart de ces activistes ont des vies difficiles durant laquelle ils sont tjrs en colere. Car les gens ne changent pas sauf par eux-meme ou par la force. Croire qu'on peut changer quelqu'un c'est ouff.. ca va etre un lourd combat. Ca aussi c'est une croyance que j'ai... basé sur mes experiences de vie et comme psycho educateurs durant quelques annees...

Perso, je ne suis pas un activiste... j'ai deja eu envie de l'etre mais a presqie 40 ans, je suis devenu egoiste. Je me sens dépassé par toutes ces causes... il y a trop de causes et trop de facteurs et trop de possibilites...

Je ne serais pas capable de te dire demain interdisons X parce que je veux voir Y se produire. Car en interdisant X on va avoir des impacts sur toutes les lettres de l'alphabet et certains de ces impacts seront previsibles, d autres apparaitront comme l'effet d'une cascade... et au final obtiendra-t-on un resultat plus desirable? dur a dire...

Par exemple, si les sables bitumineux sont immobilises des suites d'un baril trop peu cher, on va avoir des impacts reels a court terme sur bcp de familles et d'enfants a travers le canada... peut etre des suicides ou des drames familiaux decouleront de cela... je ne dis pas qu'il faut consommer du petrole (et continuer a faire s'accelerer le rechauffement climatique qui aura de toite facon les memes impacts en pire) a cause de ca, mais ce que je dis c'est que c'est pas binaire. Il y a bcp de ramifications et d'impacts possibles a court moyen et long terme et je ne me sens pas a meme de les mesurer alors je limite mes actions a mon cercle de pouvoir.

Comme devenir vegetarien, j'agis sur ma demande, j'ai influencé quelque personnes, mais il y a bcp d illogismes et de sophismes dans le discours vegan aussi. Alors il est tjrs tres difficile pour moi d'aller vers les extremes meme si parfois c'est attirant.

Et certains se foutent bien que la terre soit trop polluee dans 300 ans... ils ne seront plus la dans 30 ans et n'ont pas de kids. Alors commencer a interdire des choses pour le bien commun... c'est quoi au fond le bien commun? Le bien et le mal varient a travers les epoques et les cultures et les perceptions des gens. Le meurtre c'est mal non? Mais tuer hitler avant qu'il cree les camps de concentration est-ce bien?
Jpas sur que les gens arriveront a s'entendre sur ce qui est dsns l'interet du bien commun sans endoctriner une generation entiere par la force. Et qui sera le grand sage qui va decider de ce qui est dans l'interet du bien commun? Sera-t-on d'accord avec lui? Castro? che guevara ? combien de dictacteurs ont voulu faire des choses pour le bien commun et ont fini par devenir des ennemis du peuple opprimé.

Est ce que la survie de la race humaine est dans l'interet du bien commun des cochons? des cerfs? des vaches? des arbres? des humains meme a la limite? Peut etre aussi que ca serait dans l'interet du bien commun qu'on soit 1 milliard au lieu de 8... qui veut mourir?

L'humain est short sighted... parce que l'humain ne vit pas si longtemps, parce qu'il y a trop d infos a assimiler, parce qu'il est facilement programmable et influençable et parce que de voir loin n'est donc pas essentiel a sa survie.

il y a plein d enfants qui souffrent en afrique, au moyen orient en asie... tu fais quoi pour ca aujourd'hui et maintenant? moi je ne fais rien... a part payer des impots et le canada donne un peu de cash a l etranger pour "aider"...

Je ne fais rien parce que pour etre honnete je ne sais pas quoi faire. Si je donne de l'argent et que l'argent sert au final a acheter des armes pour opprimer encore plus les enfants (ca arrive malheureusement ) ca ne sera pas mieux. Mais a travers toutes les causes, lesquelles devrais je prioriser? je ne peux pas tout faire..

Comme ma femme qui aimerait aller liberer des animaix d elevage... mais pour moi ca ne sert a rien :
- ils vont aller où ces animaux? on va les recapturer et les bouffer... ils ne vont pas aller galoper dans les verts paturages et vivre dans un compte de walt disney
- les medias vont la faire passer pour une folle
- le gouv va l arreter et restreindre sa liberte
- sa cause n'aura pas plus avancee..

Alors je lui dis fais comme Ghandi... suit la voie de la non violence et devient insiprante au lieunde devenir colerique. Fais valloir aux gens l'interet pour eux au lieu de les faire culpabiliser et tu vas surmement gagner plus de gens a ta cause qu'en t imaginant aller liberer des animaux dans un zoo la nuit.

Cossé qui va faire a granby au tigre geant l esti de rhinoceros?

Honnetement je me sens demuni face a cette cause la aussi...

La pollution et le rechauffement climatique c'est encore plus abstrait... j'ai jamais vu (comme la plupart des gens) la plupart des especes qui s eteignent, vont s eteindre ou se sont eteintes... deja elles n'existent meme pas dans notre imaginaire collectif... alors quand on dit que telle espece de souris ou de coquerelle ou de poisson vient de s eteindre... les gens font ahhh ben.. aucun impact sur moi. Jsavais meme pas que ca existait avant que tu m'en parles.

Je suis globalement optimiste face a l avenir de l'humanité, mais dans le micro et a court terme, on fait dur globalement...

on se raconte de belles histoires mais est-ce que ces histoires se verifient dans le reel? Juste le recyclage...

Pour les libertés individuelles, wow ça c'est un autre sujet d'envergure.

Je ne sais pas si tu as lu Yuval Noah harari... sinon il a plein de capsules youtube, mais ce gars la a vraiment structuré dans ma tete en des mots plus simples ce que je sais depuis longtemps mais que je n'arrivais pas à nommer.

Ce qui différencie l'humain des autres êtres vivants (pour ce qu'on en sait) c'est sa capacité à croire en des choses qui n'existent pas, c'est-à-dire tout ce qui est abstrait au fond incluant une grande part de ce qu'on definit comme etant la liberté.

Perso, je tiens bcp à ne pas me sentir opprimé dans mon quotidien et ainsi d'avoir une liberté relative plutôt vaste. Ayant etudié en crimino, je me suis bcp intéressé au concept de liberté et de privation de liberté (comme sanction dissuasive) notamment.

Il faudrait que je réecoute Barrau et ce qu'il en dit, mais une chose est certaine, une augmentation de la securite percue ou reelle ca se paie en pertes de libertés individuelles. Reste que je vais tjrs avoir un malaise a abandonner une part de ma liberté par rapport a bcp de sujet :
- liberte de pensee
- liberte de m exprimer
- liberte de me deplacer
- liberte d etre et d agir

Comme par exemple, le nouveau cadre concernant l ecole a la maison me fait chier.. c'est trop incisif. Je ne pense meme pas que je ferai l ecole a la maison. Mais ca me gosse...

Et si on m'obligeait a croire en Dieu, a ne pas faire d'enfants, a faire elever mes enfants par la societe (ce que le ministere de l education tente de faire)... je trouve que c'est trop extreme.

La SAAQ veut imposer la biometrie là d'ici 2-3 ans.. jla trouve pas drole..
la reconnaissance faciale dans les lieux publics... j'aime pas...
On se justifie de ces soustractions a la vie privee en disant que ca va augmenter notre securite mais c'est de la patee pour chat. C'est du controle plutot... La saaq veut empecher un potentiel de 300 fraudes grace a la biometrie.. seriously man... 300 fraudes... c'est 1 goutte d'eau dans l'ocean.

moi jpense qu'ils vont se servir de ca pour prouver qui etait au volant devant les photo radar et se sortir des causes juridiques qui les empechent de donner des contravntions... mais bon...

Je n'ai rien a cacher aujourd'hui...mais on ne sait jamais quand un etat peut devenir totalitaire et alors on risque d'avoir envie de faire partie de la resistance. On a alors bcp de choses a cacher. Comme en chine ils.plug des etudiants sur des sensors pour faire des tests de champs d interets etc... je trouve ca vraiment deroutant.

bref... je m'ecarte du sujet.

Tout ca pour dire que je ne sais pas quoi faire pour regler les problemes de l'humanité. Il est clair que ce n'est pas en faisant rien qu'ils vont se régler. Déjà, je prends le temps de m'instruire, de me renseigner, d'écrire sur le sujet, de repenser mes visions a priori, d'evaluer sur quoi se basent mes opinions et je prends des actions concretes dans mon quotidien. C'est deja mieux que ce que la plupart des gens font I guess... Ca ne me rend pas une meilleure personne et ca ne justifie pas que je ne fasse pas davantage.

Mais je ne sais rellement pas comment on va arriver a rassembler 8 milliards de personnes autour d'un objectif commun dans notre contexte actuel. La tâche m'apparait monumentale.

Je pense que les gens commenceront probablement a agir reellement quand ça les touchera directement, quand ca deviendra reel dans leur vie.

Je suis deprimant a lire c'est clair. Mais Yuval noah harrari a aussi ecrit homo deus et 21 lessons for the 21st century et il dit, j'imagine que c'est marketing son affaire, qie l'humanite ne survivra pas 1 millenaire de plus si elle continue de faire ce qu'on fait là. Je pense qu'il propose des solutions mais jsuis pas encore rendu là dans mes lectures Smile

Le fait est que globalement je suis assez d'accord avec lui. Il est possible que nous ayons devant nous des defis extremement difficiles a surmonter qui remettent en question litteralement qui nous sommes. Car ce qui nous a permis de devenir l espece dominante pourrait bien etre ce qui va causer notre perte.

J'aimerais trouver le moyen de rassembler 8 milliards de gens autour du probleme du rechauffement climatique ne serait-ce que pour nous sauver nous en tant qu'espece. Mais honnetement on a de la misere a s entendre sur la couleur de la merde... et deja juste savoir quelle cause prioriser ca va etre un defi.

on part de loin. Alors je decroche depuis quelques annees et je me dis you know what :
- focus sur ton clan
- evite de faire du mal aux autres le plus possible
- limite ton impact individuel
- essaie d etre un exemple le plus possible avec tes imperfections
- accepte de ne pas avoir toutees les reponses et de ne pas etre parfait
- penses aussi un peu a toi... vivre une vie en colere cest pas lfun.

J'ai recemment lu How I found freedom in an unfree world et il traitait notamment du sujet des causes. Je te suggere la lecture de son livre. Il parle des pieges a liberte et ces causes auxquelles on nous incite a adherer a chaque generation, c'est un gros piege a liberte.

bon.. encore un roman Smile


FCLR

Messages : 9649
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Des idées de titres à posséder en cas de crise de virus prolongé? - Page 2 Empty Re: Des idées de titres à posséder en cas de crise de virus prolongé?

Message par FCLR Mar 10 Mar - 13:51

les halts ca gosse. Ben d'accord... laisse les titres planter... on va les pêcher moins cher c'est tout. Smile

En general tout ce qui sert a infantiliser les gens, a les proteger d'eux meme ça me gosse.


FCLR

Messages : 9649
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Des idées de titres à posséder en cas de crise de virus prolongé? - Page 2 Empty Re: Des idées de titres à posséder en cas de crise de virus prolongé?

Message par FCLR Mar 10 Mar - 13:58

quelqu'un peut expliquer ce qui se passe avec IPL? le dividende n'est pas directement lié à la ressource... il est couvert par les frais d usage et les contrats... les gens pensent que les sables bitumineux vont etre paralysés et que l entreposage et les pipeline ne servirojt pas ? ils ont des actifs etrangers aussi...

jsais pu quoi penser... Smile

FCLR

Messages : 9649
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Des idées de titres à posséder en cas de crise de virus prolongé? - Page 2 Empty Re: Des idées de titres à posséder en cas de crise de virus prolongé?

Message par Bazoo Mar 10 Mar - 14:07

C'est quand même étonnant ce que tu peux pondre en si peu de temps.

Très bons arguments, ça fait réfléchir.

J'ai pas envie d'être le gars fâché tout le temps ça c'est clair d'où ma propension pour l'optimisme (un peu forcé parfois)

Ça fait quelques fois que tu parle de ce Harari, je vais me laisser tenter et y jeter un oeil.  Ça fait quelque fois qu'on me parle de Browne aussi.  J'ai pas mal de livres sur ma table de chevet, faut que j'accélère la lecture...

Je peux pas t'aider avec IPL, c'est vraiment pas mon champs d'intérêts Wink. Je connais un peu Exxon pour le plaisir de les haïr mais c'est pas mal tout.

Bazoo

Messages : 3365
Date d'inscription : 29/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Des idées de titres à posséder en cas de crise de virus prolongé? - Page 2 Empty Re: Des idées de titres à posséder en cas de crise de virus prolongé?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 29 Précédent  1, 2, 3 ... 15 ... 29  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum