Communauté Liberté Financière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Des idées de titres à posséder en cas de crise de virus prolongé?

+12
BarbEndetté
marine man
Yann
FCLR
Mr Jack
Crevette nordique
pangolin
Bazoo
Jean-Philippe
retraite101
LP
Renard Futé
16 participants

Page 3 sur 29 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 16 ... 29  Suivant

Aller en bas

Des idées de titres à posséder en cas de crise de virus prolongé? - Page 3 Empty Re: Des idées de titres à posséder en cas de crise de virus prolongé?

Message par FCLR Mar 10 Mar - 14:11

https://youtu.be/lgeyUd_piiU yuval noah harari.. jpas sur jai ecoute celui la mais cest un de ses speech de base

pour les livres ouin on est tous comme ca i guess Smile j'ai meme pas lu le livre du cardiologue que je devais lire dans le temps des fetes lol il traine encore..

FCLR

Messages : 9665
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Des idées de titres à posséder en cas de crise de virus prolongé? - Page 3 Empty Re: Des idées de titres à posséder en cas de crise de virus prolongé?

Message par FCLR Mar 10 Mar - 14:21

70 actions de plus d'IPL a 12$. J'en ai 216 a un cout moyen de 17.80$ et un dividende initial de 9.62%.... et la je n'ai plus de $$$ pendant quelques jours le temps que j'ai ma paye et que mes depots qui prenment 2-3 jrs ouvrables avec wealthsimple arrivent... alors la partie est terminee pour moi.. snif snif...

jsuis quand meme content d'avoir pu jouer hier. Ctait intense! un vrai gambler lol

FCLR

Messages : 9665
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Des idées de titres à posséder en cas de crise de virus prolongé? - Page 3 Empty Re: Des idées de titres à posséder en cas de crise de virus prolongé?

Message par BarbEndetté Mar 10 Mar - 15:06

Haha c'est vrai que c'est incroyable ce que tu peux sortir de ta tête si fluidement.

Rendu à la moitié, j'avais aucune idée de quoi il était question à la base et je me rappelais même plus dans quel thread on était! Loin de me douter qu'on était dans bourse et investissement haha.

Super intéressant. Je vais écouter les vidéos ce soir. Merci

BarbEndetté

Messages : 3419
Date d'inscription : 19/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Des idées de titres à posséder en cas de crise de virus prolongé? - Page 3 Empty Re: Des idées de titres à posséder en cas de crise de virus prolongé?

Message par FCLR Mar 10 Mar - 16:43

mouin.. désolé lol tiens pour faire suite a ce de quoi sont capables les humains... ca circule sur FB ca lair.. jpense que cest une compilation sur plusieurs annees et non pas le corona virus mais bon... coeurs sensibles s'abstenir. Ils enterrent des animaux vivants par milliers...

https://youtu.be/1yQb6UJcfRQ

FCLR

Messages : 9665
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Des idées de titres à posséder en cas de crise de virus prolongé? - Page 3 Empty Re: Des idées de titres à posséder en cas de crise de virus prolongé?

Message par Maxime Mer 11 Mar - 0:16

Maxime
Maxime
Admin

Messages : 4291
Date d'inscription : 15/01/2018

https://libertefinance.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Des idées de titres à posséder en cas de crise de virus prolongé? - Page 3 Empty Re: Des idées de titres à posséder en cas de crise de virus prolongé?

Message par FCLR Mer 11 Mar - 19:26

mon radar (j'aurai 100$ demain et 850$ surement lundi...) pour mon CELI canadien selon l'approche dividend growth investing :
-------------------------------------------
QSR (restaurant brand intl, incluant donc burger king et tim hortons)
CN (s'en vient... encore trop haut)
toutes les banques me font saliver
AW.un ... j'y songe a 6.26% de dividende
AQN (Alguonquin utilities)
ENB (enbridge) - mais je suis déjà lourd en petrole et je commence a penser qu'à ce stade ça risque de prendre 1 an ou plus avant que le baril recover... on verra...
pembina pipeline

Je commence a envisager de doubler mes cotisations (846$) bimensuelles avec ma marge hypothecaire mais mon taux est a 4.7%... pas sûr que je sois encore mûr pour ça... car je voudrais quand meme rembourser ca dans l'annee.. donc je cotiserais plus en debut d annee et je rembourserais ma marge dans les derniers mois de l'annee.. je trouve le paris risqué... car il est possible que le plancher tombe plus bas.

Aux USA si la panique pogne avec le Covid-19 ca risque de planter encore... mais la j'ai vu que le fed envisage de dropper le taux directeur à 0% et on parle aussi de congés d impôt... pas evident tout ça.

Au final acheter pour 846$ par deux semaines cest quand meme bien...

* pas des recommandations... jsuis pas plus devin qu'un autre Smile

FCLR

Messages : 9665
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Des idées de titres à posséder en cas de crise de virus prolongé? - Page 3 Empty Re: Des idées de titres à posséder en cas de crise de virus prolongé?

Message par Mr Jack Jeu 12 Mar - 6:19

On tombe officiellement en Bear market ce matin, et c'est le pallier que je m'étais fixé pour remonter mon % d'actions.. je vais y aller en 2 étapes:

62.5% si ça reste entre -20 et -25% du peak
65% entre -25% et -30%
etc.

Mr Jack
Mr Jack

Messages : 4067
Date d'inscription : 16/01/2018

http://www.inficafe.com

Revenir en haut Aller en bas

Des idées de titres à posséder en cas de crise de virus prolongé? - Page 3 Empty Re: Des idées de titres à posséder en cas de crise de virus prolongé?

Message par Yann Jeu 12 Mar - 7:07

Guys, allez-y mollo avec les investissements. Je sais très bien qu'on ne peut pas timer les marchés, mais pas besoin d'être un grand devin pour présumer que ça va continuer de descendre... La pandémie commence. De deux choses l'une : ou bien les USA ne réagiront pas assez fortement en terme de mesures de contrôles de l'épidémie, et alors le taux d'infectés va exploser. Ou bien ils vont réagir "adéquatement", avec un genre de lockdown comme en Italie, et alors l'activité économique va très sensiblement ralentir, provoquant la récession annoncée ad nauseam depuis un bon bout et faisant plonger les marchés encore plus. Bref, dans les deux cas, le marché baissier commence. Les aubaines d'aujourd'hui deviendront les stocks surévalués de demain !

Rappelez-vous 2008. Les marchés ont plongé pendant quoi, 6, 8 mois ?? On a un peu de temps devant nous avant d'acheter...

Yann

Messages : 31
Date d'inscription : 27/08/2018
Age : 43
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Des idées de titres à posséder en cas de crise de virus prolongé? - Page 3 Empty Re: Des idées de titres à posséder en cas de crise de virus prolongé?

Message par FCLR Jeu 12 Mar - 7:24

c'est ce que je me dis et c'est pourquoi je pense que le mieux reste de continuer d acheter aux deux semaines.... sans egard au marché.

Le probleme c'est que depuis 2008 il y en a eu des dips.. et ils n'ont jamais duré tres longtemps et la aujourd'hui, on ne tombe pas en recession a cause de quelque chose de structurel dans l'economie...
Les baisses sont liees a une psychose collective. Quand on ecoute les medias on se croirait dans walking dead.
Hier quelqu'un me disait que de 30 a 70% des canadiens seront infectés avant qu'on voit la fin du virus.... jtais comme ok mechant gap de 30 a 70... jdis pourquoi pas de 0 a 100% tant qu'a y etre...

Difficile d evaluer les impacts reels de tout ça. Mais quand les medias arreteront de rendre tout le monde fou (moi c'est plus ça que je trouve inquietant...), on y verra ptete plus clair. On verra si c'est une reelle recession ou un dip.

Serieux l'humain est facilement manipulable. Ma belle mere s est obstinee avec quelqu'un au dollorama hier car il a pris TOUS les paquets de lingettes desinfectantes et elle en voulait 1.

Que va t il arriver quand les cas vont exploser ici??? les gens vont ils se mettre a se battre pour des riens?

Je suis vraiment pour la liberte d expression et contre la censure, mais quand tu es un grand media, tu es porteur d une grande responsabilite... creer la peur comme ils le font jtrouve pas ca cool.

La Trump fait exactement ce que je disais a ma blonde hier.. il va commencsr a fermer ses frontieres a l immigration. Aujourd'hui il interdit les europeens d entrer... il veut gagner ses elections alors il n hesitera pas a prendre les grands moyens extremes ce gars la...

Alors tu as surement raison, les marchés vont prendre le trou pendant des mois...

FCLR

Messages : 9665
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Des idées de titres à posséder en cas de crise de virus prolongé? - Page 3 Empty Re: Des idées de titres à posséder en cas de crise de virus prolongé?

Message par FCLR Jeu 12 Mar - 7:42

Warren Buffett en interview :
https://youtu.be/b8fSPr2gcKQ

FCLR

Messages : 9665
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Des idées de titres à posséder en cas de crise de virus prolongé? - Page 3 Empty Re: Des idées de titres à posséder en cas de crise de virus prolongé?

Message par FCLR Jeu 12 Mar - 7:49

les futures ne sont pas terribles ce matin apres la declaration de Trump.

FCLR

Messages : 9665
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Des idées de titres à posséder en cas de crise de virus prolongé? - Page 3 Empty Re: Des idées de titres à posséder en cas de crise de virus prolongé?

Message par Yann Jeu 12 Mar - 7:54

D'accord avec toi FCLR. Mais je pense pas que les chiffres de taux d'attaque (le taux d'infection si on veut) soient exagérés. La fourchette est grande, bien d'accord avec toi. Mais ce qu'on voit ailleurs, c'est un taux de contamination de +/- 30%. On parle de potentiellement 75 millions d'américains, peut-être plus. Ça va dépendre de la "drasticité'" des mesures de confinement mises en place.

Et les systèmes de santé, les hôpitaux, c'est un peu comme le pétrole. Je m'explique : ça prend un déséquilibre de moins de 5% pour que le système ne puisse plus fournir. Surtout l'hiver. On attend déjà 24h à l'urgence avec la "simple" saison de la grippe, alors imagine si une autre bébitte se met de la partie et se réplique vitesse Grand V. Pcq c'est un peu ça le problème de ce foutu virus. Pas d'immunité naturelle dans la population pce ça vient probablement des animaux, et taux de contagiosité très important. Ça décimera pas la population, mais ça va clairement créer une psychose, qui se répercute déjà dans l'amplificateur des médias et des réseaux sociaux.

Bref, un beau bordel à venir, au moins sur les marchés, qui vont probablement "sur-réagir".

Divulgation : je suis médecin et je suis la situation de près. Pas plus fin qu'un autre ceci dit, mais ça m'intéresse et je vois que ce que la santé publique dit, ça fait bcp de sens côté épidémiologique.

Yann

Messages : 31
Date d'inscription : 27/08/2018
Age : 43
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Des idées de titres à posséder en cas de crise de virus prolongé? - Page 3 Empty Re: Des idées de titres à posséder en cas de crise de virus prolongé?

Message par Mr Jack Jeu 12 Mar - 8:18

Yann a écrit:Guys, allez-y mollo avec les investissements. Je sais très bien qu'on ne peut pas timer les marchés, mais pas besoin d'être un grand devin pour présumer que ça va continuer de descendre... La pandémie commence. De deux choses l'une : ou bien les USA ne réagiront pas assez fortement en terme de mesures de contrôles de l'épidémie, et alors le taux d'infectés va exploser. Ou bien ils vont réagir "adéquatement", avec un genre de lockdown comme en Italie, et alors l'activité économique va très sensiblement ralentir, provoquant la récession annoncée ad nauseam depuis un bon bout et faisant plonger les marchés encore plus. Bref, dans les deux cas, le marché baissier commence. Les aubaines d'aujourd'hui deviendront les stocks surévalués de demain !

Rappelez-vous 2008. Les marchés ont plongé pendant quoi, 6, 8 mois ?? On a un peu de temps devant nous avant d'acheter...

C'est sûr que la pandémie va empirer. C'est pour ça que les marchés baissent. Si les marchés pensaient que ça n'allait pas empirer, ce serait +10% ce matin.

La question est de savoir si la pandémie va empirer + que ce que les marchés anticipent aujourd'hui. Évidemment si on pouvait savoir ça et que la réponse était oui, les marchés descendraient encore plus dès maintenant. Donc aujourd'hui à moins d'avoir des infos que personne n'a, on ne peut pas savoir si les marchés vont continuer ou pas à baisser (après la baisse de ce matin déjà connue bien sûr).
Mr Jack
Mr Jack

Messages : 4067
Date d'inscription : 16/01/2018

http://www.inficafe.com

Revenir en haut Aller en bas

Des idées de titres à posséder en cas de crise de virus prolongé? - Page 3 Empty Re: Des idées de titres à posséder en cas de crise de virus prolongé?

Message par Yann Jeu 12 Mar - 8:50

Mr Jack a écrit:
Yann a écrit:Guys, allez-y mollo avec les investissements. Je sais très bien qu'on ne peut pas timer les marchés, mais pas besoin d'être un grand devin pour présumer que ça va continuer de descendre... La pandémie commence. De deux choses l'une : ou bien les USA ne réagiront pas assez fortement en terme de mesures de contrôles de l'épidémie, et alors le taux d'infectés va exploser. Ou bien ils vont réagir "adéquatement", avec un genre de lockdown comme en Italie, et alors l'activité économique va très sensiblement ralentir, provoquant la récession annoncée ad nauseam depuis un bon bout et faisant plonger les marchés encore plus. Bref, dans les deux cas, le marché baissier commence. Les aubaines d'aujourd'hui deviendront les stocks surévalués de demain !

Rappelez-vous 2008. Les marchés ont plongé pendant quoi, 6, 8 mois ?? On a un peu de temps devant nous avant d'acheter...

C'est sûr que la pandémie va empirer. C'est pour ça que les marchés baissent. Si les marchés pensaient que ça n'allait pas empirer, ce serait +10% ce matin.

La question est de savoir si la pandémie va empirer + que ce que les marchés anticipent aujourd'hui. Évidemment si on pouvait savoir ça et que la réponse était oui, les marchés descendraient encore plus dès maintenant. Donc aujourd'hui à moins d'avoir des infos que personne n'a, on ne peut pas savoir si les marchés vont continuer ou pas à baisser (après la baisse de ce matin déjà connue bien sûr).

Très juste. Ce que je voulais dire, c'est que pour ma part, je tiens mes positions liquides pour le moment. Les achats viendront, mais pas tout de suite... Les aubaines sont bonnes, mais elles deviendront bientôt excellentes !


Dernière édition par Yann le Jeu 12 Mar - 8:55, édité 1 fois

Yann

Messages : 31
Date d'inscription : 27/08/2018
Age : 43
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Des idées de titres à posséder en cas de crise de virus prolongé? - Page 3 Empty Re: Des idées de titres à posséder en cas de crise de virus prolongé?

Message par Yann Jeu 12 Mar - 8:52

TSLA encore au-dessus de 600 $... Incroyable à quel point cette entreprise est résiliente ! J'aurais pensé qu'avec tout ce qui se passe, le titre se serait effondré !

Yann

Messages : 31
Date d'inscription : 27/08/2018
Age : 43
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Des idées de titres à posséder en cas de crise de virus prolongé? - Page 3 Empty Re: Des idées de titres à posséder en cas de crise de virus prolongé?

Message par Mr Jack Jeu 12 Mar - 8:54

Yann a écrit:
Mr Jack a écrit:
Yann a écrit:Guys, allez-y mollo avec les investissements. Je sais très bien qu'on ne peut pas timer les marchés, mais pas besoin d'être un grand devin pour présumer que ça va continuer de descendre... La pandémie commence. De deux choses l'une : ou bien les USA ne réagiront pas assez fortement en terme de mesures de contrôles de l'épidémie, et alors le taux d'infectés va exploser. Ou bien ils vont réagir "adéquatement", avec un genre de lockdown comme en Italie, et alors l'activité économique va très sensiblement ralentir, provoquant la récession annoncée ad nauseam depuis un bon bout et faisant plonger les marchés encore plus. Bref, dans les deux cas, le marché baissier commence. Les aubaines d'aujourd'hui deviendront les stocks surévalués de demain !

Rappelez-vous 2008. Les marchés ont plongé pendant quoi, 6, 8 mois ?? On a un peu de temps devant nous avant d'acheter...

C'est sûr que la pandémie va empirer. C'est pour ça que les marchés baissent. Si les marchés pensaient que ça n'allait pas empirer, ce serait +10% ce matin.

La question est de savoir si la pandémie va empirer + que ce que les marchés anticipent aujourd'hui. Évidemment si on pouvait savoir ça et que la réponse était oui, les marchés descendraient encore plus dès maintenant. Donc aujourd'hui à moins d'avoir des infos que personne n'a, on ne peut pas savoir si les marchés vont continuer ou pas à baisser (après la baisse de ce matin déjà connue bien sûr).

Très juste. Ce que je voulais dire, c'est que pour ma part, je tiens mes positions liquides pour le moment. Les achats viendront, mais pas tout de suite...

C'est une position qui est très valable et qui va peut-être s'avérer la bonne, mais je voulais juste préciser pour ma part que je ne suis pas en panic buying, mais plutôt en achat continue, ce qui signifie que je risque d'acheter trop cher, mais je vais sans doute aussi acheter au bottom, ce qui va compenser... donc je suis garanti de ne pas avoir le meilleur ni le pire scénario, juste un scénario "moyen".
Mr Jack
Mr Jack

Messages : 4067
Date d'inscription : 16/01/2018

http://www.inficafe.com

Revenir en haut Aller en bas

Des idées de titres à posséder en cas de crise de virus prolongé? - Page 3 Empty Re: Des idées de titres à posséder en cas de crise de virus prolongé?

Message par Mr Jack Jeu 12 Mar - 8:56

Yann a écrit:TSLA encore au-dessus de 600 $... Incroyable à quel point cette entreprise est résiliente ! J'aurais pensé qu'avec tout ce qui se passe, le titre se serait effondré !

J'avoue ne psa trop comprendre non plus, avec le pétrole à rabais, j'ai pas l'impression que ça va mousser les ventes d'auto électriques à court terme, surtout qu'on parle de gros investissements, le genre d'achat qu'on peut facilement changer pour autre chose de moins cher quand l'économie va mal... tk, on verra Smile
Mr Jack
Mr Jack

Messages : 4067
Date d'inscription : 16/01/2018

http://www.inficafe.com

Revenir en haut Aller en bas

Des idées de titres à posséder en cas de crise de virus prolongé? - Page 3 Empty Re: Des idées de titres à posséder en cas de crise de virus prolongé?

Message par Yann Jeu 12 Mar - 9:17

Mr Jack a écrit:
Yann a écrit:TSLA encore au-dessus de 600 $... Incroyable à quel point cette entreprise est résiliente ! J'aurais pensé qu'avec tout ce qui se passe, le titre se serait effondré !

J'avoue ne psa trop comprendre non plus, avec le pétrole à rabais, j'ai pas l'impression que ça va mousser les ventes d'auto électriques à court terme, surtout qu'on parle de gros investissements, le genre d'achat qu'on peut facilement changer pour autre chose de moins cher quand l'économie va mal... tk, on verra Smile

Tellement d'accord ! Tu traduis très bien ma réflexion ! Si les voyagistes s'écrasent, à juste titre, pkoi pas TSLA ? Si tu risque de perdre ta job pcq l'économie va mal et qu'en plus, tanker ton VUS te coûte moins cher, pas sûr que c'est le bon moment de mettre 60-70-80k$ sur une auto électrique !!

By the way, je ne commente que rarement et là, j'ai l'air en mode "frénésie", alors sorry ! Je vous lis par contre consciencieusement tous les jours !

Yann

Messages : 31
Date d'inscription : 27/08/2018
Age : 43
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Des idées de titres à posséder en cas de crise de virus prolongé? - Page 3 Empty Re: Des idées de titres à posséder en cas de crise de virus prolongé?

Message par FCLR Jeu 12 Mar - 9:32

mais non vas y commente Smile c'est le fun que d autres participent, d avoir d autres points de vue.

Tesla... elon musk a construit un pod pour teleporter le covid-19 dans un univers parallele. Il va faire la palette!! $$$

FCLR

Messages : 9665
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Des idées de titres à posséder en cas de crise de virus prolongé? - Page 3 Empty Re: Des idées de titres à posséder en cas de crise de virus prolongé?

Message par Bazoo Jeu 12 Mar - 9:33

Clairement en tous cas, le changement climatique aurait dû engager la même agence marketing que le coronavirus.

Plus sérieusement, la crise elle sera d'abord dans les hôpitaux et Yann est bien placé pour en témoigner.  La plus grosse crainte de la santé publique n'est pas le virus en soi mais le fait que tout le monde tombe malade en même temps et se présentent aux urgences, en accentuant la contagion et en faisant crasher le système médical solide (rien pour rassurer les gens déjà paniqués).  Ça nos gouvernements ont toutes les raisons pour capoter en effet.  D'où l'intérêt, dans ma vision de l'affaire en tous cas, de tenter, avec une psychose plus ou moins organisée de ralentir le truc.

Quant aux marchés et la récession/dépression à venir c'est une toute autre affaire.  Les marchés sont plus ou moins efficients, ça on le sait, mais on sait aussi que le marché anticipe tout et le fait assez bien.  Avec la psychose collective et mondiale, il y a fort à parier que l'anticipation est aussi plus ou moins exagérée et amplifiée par les transactions électroniques automatiques.

Quant à l'aspect personnel (pour nos familles directes et notre petite personne), l'impact me semble relativement limité également.  C'est une mauvaise grippe mais nos enfants et nous (à condition d'être en bonne santé et de se soigner chez soi) allons y survivre.

Allons y au pire et réfléchissons aux impact économiques (j'ignore volontairement l'aspect humain ici mais je ne suis pas insensible pour autant):

- 70% de la population mondiale est infectée et 3% en meurent (surtout ceux qui ont une condition préexistante et les personnes âgées).  Ça fait quoi, 165M de morts grosso modo.
- La psychose associée ralenti l'économie forcément et particulièrement dans le secteur des loisirs et du transport
- Les gens travaillent moins ou pas (écoles fermées etc.) ce qui affecte dramatiquement le PIB
- La population développe une certaine immunité au virus (d'ici à ce qu'il mute en tous cas selon ce que j'ai pu comprendre)

Ces effets sont tous relativement limités dans le temps car ce n'est pas un problème économique systémique mais un drame humain temporaire alors je serais prudent avec les comparaison historiques.  Et même là, si on veut aller avec ces comparaisons historiques, un bear market "moyen" dure rarement plus de 12 mois et la baisse est, en moyenne toujours, d'environ 30%.

Je veux pas avoir l'air d'un criminel mais il faut quand même admettre un certain nombre d'effets sociaux positifs et éventuellement économiques:

- La pyramide des âges tend à redevenir "normale"
- La pollution diminue (juste 30 jours sans vols entre l'Europe et les USA ça aura des effets concrets)
- On accumule de nouvelles données concrètes pour les scientifiques sur la décroissance et potentiellement de nouvelle suggestions sur la mesure du PIB (ça prend des récessions pour nourrir les études et on en a presque plus dans les pays développés).
- Les hôpitaux sont potentiellement, à terme, moins fréquentés si les gens déjà malades partent les premiers et que la pyramide des âges tend vers la "normalité".
- Le taux de chômage (on a pas de problème ici mais en Europe c'est un problème réel) est réduit
- Toute l'espèce humaine mobilisée derrière la même cause, j'ai pas souvenir de ça.  Je vois aussi beaucoup de positif là même si j'aurais préféré que ce soit la cause environnementale qui nous mène là, il faut admettre qu'un virus qui touche l'imaginaire de tous le monde c'était beaucoup plus prévisible pour amener cette mobilisation.
- Le tout fait réfléchir la population et le mouvement autonomiste (où on tend vers l'autonomie alimentaire et énergétique plutôt que de compter sur la consommation à outrance de produits jetables) prend de l'ampleur et ramène de la valeur aux échanges de talents et d'objets entre humains (j'extrapole peut être un peu trop là).

En gros, je vois un drame humain évident, mais une situation économique plutôt positive après cette crise qui a une durée somme toute assez limitée et prévisible (sauf peut être si il y a de multiples mutations comme l'influenza et que chacune des souches est aussi contagieuse et mortelle, j'admet que ça pourrait changer le portrait de la société comme on la connaît en entier, mais rendu là, on aura probablement d'autres problèmes que nos portefeuilles à gérer).

Étonnamment, avec les années (ça fait quand même près de 30 ans que j'investi en bourse j'ai vu passer quelques tempêtes), ce qui me frappe c'est que le message "buy the dip" est vraiment de plus en plus véhiculée et que le sentiment de découragement généralisé qui est, historiquement, un très bon signal d'achat pour ceux qui ont des liquidités, tarde à venir ou ne vient pas du tout (le fameux baron Edmond James avec son "quand le sang coule dans les rues").

Buffett avec son verre de coke (et le journaliste aussi)... Come on, c'est tellement douteux comme pub que ça enlève quasiment toute crédibilité au message (Edit: par rapport au lien de FDLR plus haut)

Finalement, je pense aussi que ce sera un retour vers le stock picking.  En effet, pas mal d'entreprises sont fortement endettées (c'est la mode, même les pays jouent cette game depuis trop longtemps) et vont y laisser leur peau et par conséquent affecter plus les acheteurs d'indices.  Évidemment, ça va laisser la place à d'autres qui ont les liquidités pour acheter les entreprises en faillites à bon prix et encore là, j'y vois, globalement et économiquement parlant, du positif pour ramener des entreprises plus saines avec des taux d'endettement possiblement plus faibles.

On peut voir ça comme mes prévisions à la Mr Jack en plus de mots Smile.


Dernière édition par Bazoo le Jeu 12 Mar - 10:40, édité 1 fois

Bazoo

Messages : 3370
Date d'inscription : 29/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Des idées de titres à posséder en cas de crise de virus prolongé? - Page 3 Empty Re: Des idées de titres à posséder en cas de crise de virus prolongé?

Message par FCLR Jeu 12 Mar - 9:38

moi ce qui m'interesse le plus de ce qui se passe c'est le côté psychologique et sociologique de la chose. Ça me rappelle que la democratie et le gros bon sens, ça ne tient pas à grand chose... qu'on est tjrs à quelques événements ou nouvelles de retomber sous la botte d'un hitler...

Quand les gens ont peur, tout peut basculer... on n'en est pas là, mais le comportement individuel de certaines personnes parfois est choquant. Et les commentaires qui circulent sur le web aussi.


FCLR

Messages : 9665
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Des idées de titres à posséder en cas de crise de virus prolongé? - Page 3 Empty Re: Des idées de titres à posséder en cas de crise de virus prolongé?

Message par Bazoo Jeu 12 Mar - 9:39

Yann a écrit:
Tellement d'accord ! Tu traduis très bien ma réflexion ! Si les voyagistes s'écrasent, à juste titre, pkoi pas TSLA ? Si tu risque de perdre ta job pcq l'économie va mal et qu'en plus, tanker ton VUS te coûte moins cher, pas sûr que c'est le bon moment de mettre 60-70-80k$ sur une auto électrique !!


Vous faite tous la même erreur...  Tesla c'est pas une compagnie de voitures... Lire mon texte complètement pas objectif et je ne sais plus dans quel post il y a quelques semaines sur le sujet  Very Happy

P.S. mon ordre d'achat de BNS que j'avais mis à 55$ est passé... à 52.99$... à l'ouverture. INCROYABLE!

P.P.S. Et ENCORE les bourses en trading halt pour un 7% de baisse.  Je pensais pas vivre ça de mon vivant.  En quelque sorte, du point de vue observateur, on a une certaine chance de vivre ça (lire ici mon éternel optimisme).

Bazoo

Messages : 3370
Date d'inscription : 29/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Des idées de titres à posséder en cas de crise de virus prolongé? - Page 3 Empty Re: Des idées de titres à posséder en cas de crise de virus prolongé?

Message par Yann Jeu 12 Mar - 10:07

Bazoo, je partage ton analyse à 100 %. Sauf peut-être pour le taux de chômage réduit, puisque ceux qui meurent sont plus vers la fin de leur carrière, si pas déjà à la retraite...

Le virus en soi ne me fait pas peur, ni pour moi, ni pour ma blonde ou mon kid de 3 ans. J'aurais un enfant de 6 mois sans immunité, sait pas, ce serait peut-être une autre game, mais là, non.

Si le virus fait effectivement un peu de ménage dans la pyramide des âges, c'est effectivement une bonne chose, économiquement parlant s'entend. Je ne voulais pas être le premier à le dire, mais si "bcp" de personnes âgées meurent, ça enlève clairement un poids sur le système de santé, à court et moyen terme.

Peut-on considérer que ce "ménage" (encore une fois, c'est une tragédie au niveau humain, et si ma mère de 69 en meurt, je serai le premier à vraiment pas trouver ça drôle... mais analysons le tout d'un point de vue de système uniquement) pourrait également soulager les finances publiques, et pas juste du côté du système de santé ?

Moins de vieux = moins de prestatations de retraite à verser. Moins de RRQ, moins de PSV, moins de supplément minimum garanti... En fait, tous les régimes de retraite en bénéficierait, non ? Mais évidemment, moins de consommation aussi. Les retraités d'aujourd'hui sont plus aisés qu'il y a 30 ans, et consomment/voyagent plus aussi... La résultante au final ? Sais pas...

Et je suis d'accord, ça finira par remonter. Dans quelques mois tout au plus. En fait, mon intuition, c'est que "dès" que l'épidémie va ralentir globalement, ça va en quelque sorte donner le signal... Récession ou non.

Et tu as raison Bazoo, TSLA n'est pas une cie de voitures. J'avais bien aimé ton billet là-dessus.......

C'EST UNE SECTE !!! Twisted Evil

Yann

Messages : 31
Date d'inscription : 27/08/2018
Age : 43
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Des idées de titres à posséder en cas de crise de virus prolongé? - Page 3 Empty Re: Des idées de titres à posséder en cas de crise de virus prolongé?

Message par Mr Jack Jeu 12 Mar - 10:08

J'ai aussi acheté du BNS, sur ta RECOMMENDATION D'ACHAT Smile à 53.8$. Ainsi que du VSP (SP 500) et du RCI.B (Rogers).
Mr Jack
Mr Jack

Messages : 4067
Date d'inscription : 16/01/2018

http://www.inficafe.com

Revenir en haut Aller en bas

Des idées de titres à posséder en cas de crise de virus prolongé? - Page 3 Empty Re: Des idées de titres à posséder en cas de crise de virus prolongé?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 29 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 16 ... 29  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum