Communauté Liberté Financière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Real estate investing 101

+9
retraite101
Bazoo
marine man
Maxime
Ben01
FCLR
Sorcière Frugale
Mr Jack
BarbEndetté
13 participants

Page 9 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Real estate investing 101 - Page 9 Empty Re: Real estate investing 101

Message par FCLR Ven 10 Avr - 8:38

Il faudrait voir les chiffres, mais a mon avis, le risque est de devoir refinancer pour entretenir son parc plutôt que pour investir à acheter d'autres immeubles tôt ou tard et ça pourrait donner de la valeur ou pas... freiner sa croissance et meme le faire retourner en arriere ou pas... changer les fenêtres sur un immeuble ça te permet de reduire un peu les couts de chauffage de tes locataires mais ça passe moins bien que de home stager l'appart pour justifier des loyers plus élevés. Et si tu n'arrives pas à hausser les loyers, tu ne hausses pas ta valeur economique et tu commences a brûler ton équité sur des choses qui n'apportent pas de valeur économique. En meme temps il y a des secteurs ou t'auras beau home stager, ça va etre difficile de trouver des locataires prets a payer le gros loyer.. surtout que tu controles l'immeuble, mais pas le quartier.. location location location. Faut pas l'oublier en immobililier. Un immeuble peut etre ben beau mais situé au maucais endroit...


Mais oui, il pourrait s'enrichir pareil.
Je ne dis pas que ça fonctionne pas... tous les chemins peuvent mener â Rome et ça c'est pas, a mon avis, le chemin le plus facile... C'est facile de commencer car la mise de fonds est facile a obtenir, mais apres... t'as plein d'autres freins.
Il serait interessant de voir les loyers dans ses immeubles. Tsé à shawi... ça peut coûter 200$ louer un 3 et demi.. D'ailleurs, pour quelqu'un qui s'en fout ça peut etre une place pour vivre pas cher Smile

Je pense qu'on a quand meme une responsabilité face à ce qu'on laisse entendre quand on présente des histoires comme ça.

Amuses toi avec des vrais chiffres... prend le.portail de la schl et utilise le loyer moyen, le taux de vacance moyen, prends 500$ /porte pour entretien reparation, 125$ salaire/porte, 3-4% gestion, au moins 500$ ppur hydro pour parties communes et vacance et le PI reel et amuse toi..

FCLR

Messages : 9668
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Real estate investing 101 - Page 9 Empty Re: Real estate investing 101

Message par FCLR Ven 10 Avr - 12:17

pour le fun j'en calcule 1.
5 logements a shawinigan en vigueur a 139k sur mls presentement (541 5e av) #13434089

Revenu locatif brut :
apt 1 : 1 chambre 400$ (bail prend fin 30 juin 2020) * CHAUFFAGE INCLUS
apt 2 : 4 chambres 560$ (bail prend fin 30 juin 2020) * CHAUFFAGE INCLUS
apt 3 : 2 chambres 350$ (bail prend fin 30 juin 2020)
apt 4: 3 chambres 380$ (bail prend fin 30 juin 2020)
apt 5 : 2 chambres 308$ (bail prend fin 30 juin 2020)

Cet immeuble sera completement vacant au 30 juin selon la fiche MLS. Évidement il faut faire sa due diligence quand magasine un immeuble. Pourquoi est-il vendu si peu cher et pourquoi le vider?

Valeur municipale : 155k (2019)
annee de construction inconnue (c'est pas jeune)
Toit refait 2004
faudrait le voir en vrai mais de l'exterieur on voit que du travail de brique a deja ete fait et du revetement exterieur et garde corps artisanal a l'arriere.
Aucune photo interieure
La structure a pas l'air trop croche

On est dans le secteur grand-mere. Considerant qu'il sera vacant, allons voir les revenus du secteur et taux d'inoccupation moyen.

Portail d'information sur l'habitation schl :

Real estate investing 101 - Page 9 Screen30
Real estate investing 101 - Page 9 Screen31

1 chambre 410$ potentiel = 4920$
2 chambres 515$ potentiel fois 3 = 18540$
3 chambres + 531$ potentiel x 2 = 12744$
------------
total 36202$ si on prend la moyenne du secteur vs 23976$ actuel
donc, a evaluer, mais possiblement qu'en retapant cet immeuble, il y aurait un bon potentiel d'hausser les loyers... qui sait. Sauf que là, il est loin de rapporter les moyennes du secteur et il faut comprendre pourquoi. Soit ce sous-quartier fait vraiment dur, soit le proprio actuel ne s'en occupe pas, soit l'immeuble fait vraiment dur, un combiné de tout ca... ou autre chose.. vraiment il faut comprendre et donc aller voir et poser des questions.
Pour l'inoccupation, il n'y a pas bcp de donnees.
Allons voir shawinigan dans son ensemble.

Real estate investing 101 - Page 9 Screen32

prenons la moyenne pour faire ca simple (5.2%) moi j'ajouterais facilement 1% de mauvaise créance à long terme, voir plus pour ce secteur alors disons 6.5% d'inoccupation à long terme ce qui est peut etre encore ambitieux... à voir. J'y vais rough pour montrer le principe.

ANALYSE
-----------------
revenu brut potentiel actuel : 24000$
inoccupation / mauvaises creances : 6.5% soit 1560$
REVENU BRUT EFFECTIF : 22440$
-------
Depenses
taxes : 4909$
assurances 952$ (selon la fiche.. il faudrait faire une soumission.. ca pourrait etre trop bas)
chauffage (il chauffe 2 logements plus les periodes de vacances) 3330$ à valider
entretien reparation (500/portes) 2500$
salaires (125$/portes) 625$
gestion 3-4% disons 720$
Total depenses : 13036$
Ceci assume un immeuble qui n'a pas de deficit d'entretien hors ici c'est possiblement l'explication. Il faudrait potentiellement booster les frais d'entretien/réparation
REVENUS D'EXPLOITATION NETS : 9404$
supposons une mise de fonds de 15%, un amortissement de 30 ans et un taux à 3.25%
ça va prendre 21k$ de mise de fonds. La prime (5652.50$) et les droits schl peuvent etre finances (150$/porte soit 750$) donc hypotheque total 121k+ 750+5652.50$ = 127402.50$
paiement 570.30$/mois

Coefficient couverture de la dette (ccd) = 9404/6843.60 = 1.37
Ce qui est plutot bien. Mais voici la marge de manoeuvre, soit le cashflow total annuel si tout se passe comme on l'a calculé... n'oublions pas aussi que les taux peuvent augmenter éventuellement.
cashflow annuel : 2560.40$

Avec 2560$... tu ne fais pas grand chose... un peu plus de vacance que prévu... quelques travaux supplémentaires et hop... mettons que t'as 20k de fenetres a changer, tu brule 8 ans de cashflow (tes revenus pour vivre?)

La realite se passe rarement comme sur papier. Une annee tu auras moins de reparation, l'autre un gros montant et ptete plus de vacance etc.. donc faut se garder du lousse pour les fluctuations.

ici on vend a 28k la porte... le secteur est plus a 35-50k la porte de memoire. Donc il est probable que bien des travaux soient a envisager ici... a investiguer.

Maintenant pour faire ce 2k$ la, il faut que tu travailles.. collecte des loyers, entretien, chercher des locataires etc..... évidemment, t'as pas mis bcp de cahs dans la transaction, 21k$ alors faut pas s'attendre a des revenus enormes... Smile


FCLR

Messages : 9668
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Real estate investing 101 - Page 9 Empty Re: Real estate investing 101

Message par BarbEndetté Ven 10 Avr - 12:57

J'suis 100% d'accord mais ça reste un scénario réaliste-pessimiste. Comme tu dis, chaque cas est unique et c'est important de bien faire sa diligence raisonnable.

Dans ton scénario à 24k$ de revenus alors que la moyenne est à 36k$. Oui sous-quartier, immeuble pourri, mauvais locataire etc mais admettons que cest juste un vieux proprio qui a jamais rien fait ou quelqu'un qui en a hérité ou peu importe. Un peu de tape à l'oeil, peinture et si tu te rapproches de la moyenne le scénario devient soudainement pas mal plus intéressant.

Sans oublier le capital remboursé, soit environ 3 300$/année dans ton scénario. Et l'immeuble ne se vendra p-e pas au plein prix. Si finalement il se vend 120k$ ça change la donne aussi. Le 19 000$ de différence + un extra 10 000$ pour faire les travaux les plus urgents, tape à l'oeil et tu te rapproches de 35k$ de revenus avec un cashflow de 10k$ pour un investissement d'environ 30 000$ (mdf + travaux). Au bout de 6-12 mois si tout ça se concrétise tu peux aller le refinancer et récupérer ta mdf ou une partie pour pas trop te leverager et garder plus de cashflow.

Sur le fond, on dit la même chose. Quelqu'un qui fait ses devoirs peut très bien s'en sortir et quelqu'un qui regarde juste en surface "wow c'est pas cher la porte" ou "juste 6x les revenus bruts" alors qu'à Montréal c'est 20x...lui ou elle peut se planter solide.

BarbEndetté

Messages : 3423
Date d'inscription : 19/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Real estate investing 101 - Page 9 Empty Re: Real estate investing 101

Message par FCLR Ven 10 Avr - 13:26

oui tu peux jouer avec le scenario longtemps et c'est ca l'art d'investir. Mettons qu'en mettant un minimum de renos, t'arrives a mettre ca bien clean et relouer au dessus du loyer du secteur! bam! Tu viens effectivement de faire un coup d'argent. Le fait est qu'on ne le sait pas et qu'il faut connaitre son marche, l'immeuble pour bien comprendre le reel potentiel et le capex a mettre.

Max va donc voir ca... Smile Il n aura plus de locataire au 30 juin....si ca se trouve... belle opportunité Smile
mais les gens donnent rarement leurs choses gratis.. faut pas presumer mais faut se questionner.. quand c est trop beau pour etre vrai c'est que c'est souvent (mais pas tout le temps) trop beau pour etre vrai. Le gars vend sous la valeur municipale un immeuble vide.. il sait ben que les gejs vont negocier. C'est potentiellement une succession, jai pas verifir et les heritiers veulent pas gosser avec ca ou alors doivent payer une facture d impot etc.. ya 1001 possibilités. Smile

FCLR

Messages : 9668
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Real estate investing 101 - Page 9 Empty Re: Real estate investing 101

Message par FCLR Ven 10 Avr - 13:32

Les revenus et taix d'inoccupation du secteur sont des moyennes... rien n'empeche de pouvoir louer bien au-dessus des moyennes si l'offre le.justifie Wink

FCLR

Messages : 9668
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Real estate investing 101 - Page 9 Empty Re: Real estate investing 101

Message par FCLR Ven 10 Avr - 13:34

On sort notre cash de la bourse et on achete Shawi au complet les boys Smile

FCLR

Messages : 9668
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Real estate investing 101 - Page 9 Empty Re: Real estate investing 101

Message par BarbEndetté Ven 10 Avr - 15:18

Quel cash? Very Happy

L'immeuble en question, les mêmes proprios ont tenté de le vendre en 2015 et 2019 au même exact prix. Probablement négociable. Je ne pense pas qu'on devrait donner trop de poids à la plus value dans nos calculs..!



BarbEndetté

Messages : 3423
Date d'inscription : 19/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Real estate investing 101 - Page 9 Empty Re: Real estate investing 101

Message par FCLR Ven 10 Avr - 15:33

ahah jme suis pas rendu la... pas alle voir l'historique et pas creuse sur l'immeuble..
possible qu'il y a un risque environnemental ou alors des avis de la ville aussi..
si ca fait 4 ans qu'il essaie de vendre il est possiblement pris avec une merde... peut-etre un gars tres negociable Smile Avec des loyers moyens potenteils qu'on a vu plus haut, ca peut valoir la peine dacheter pas cher et mettre 75-100k dessus ptete... faudrait faire des calculs.
Max si t'as le droit d'aller voir ca (le temps et l'envie) vas y, prends de belles photos sous toutes ses coutures et de la rues, des voisins etc.. pour checker la brique, tu t'accote au mur et tu regardes vers le haut sil y a des bombements et si cest bien enligné . sil y a des bombements (ventre de boeuf) ca veut dire que t'as de l'humidite qui passe par le toit derriere la brique et ca c'est pas super (40$/pi carre pour la brique, + trouver pourquoi ca s'infiltre et le regler, plus faire des spots check dans les murs car ptete plein de moisissure... et la le prix explose).
Check les escaliers voir le niveau de corrosion.
T'as une facture de gaz mais ya surement eux du mazout avant... une etude environnementale serait prudente sur un vieil immeuble comme ca meme si les preteurs ne la requierent pas. Souvenf ils enterraient les tanks a l huile... et ca c'est pas bon.. (50k plus...potentiellement)...
Tu prends des photos au raz du mur vers le haut.
Souvent de l'infiltration sous les alleges de fenetres ...si tu vois de l'efflorescence... sous les fenetres.. etc.. faut checker si les fenetes sont en bois.. cest ptete ben vieux ces fenetres la Smile dur a dire sur mon cell avec la photo du mls

Un jour on ira en voir ensemble si ca vous tente. Jpas un expert mais j'en ai vu quand meme pas mal dans ma vie et j'ai lu des milliers de rapports d inspection aussi.

Honnetement j'ai juste pris le premker 5 plex a vendre que j'ai trouve en classant en ordre de prix Smile L'objectif etait plus d'expliquer comment on evalue la rentabilite d'un immeuble.

FCLR

Messages : 9668
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Real estate investing 101 - Page 9 Empty Re: Real estate investing 101

Message par Maxime Dim 12 Avr - 14:56


Je vous ai envoyé les infos du vendeur par courriel.
Maxime
Maxime
Admin

Messages : 4294
Date d'inscription : 15/01/2018

https://libertefinance.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Real estate investing 101 - Page 9 Empty Re: Real estate investing 101

Message par Maxime Mar 5 Oct - 22:43

Une augmentation significative de la taxe de mutation lors des dernières années:

https://www.lapresse.ca/affaires/2021-10-04/droits-de-mutation-immobiliere/pas-de-pitie-pour-les-acheteurs.php
Maxime
Maxime
Admin

Messages : 4294
Date d'inscription : 15/01/2018

https://libertefinance.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Real estate investing 101 - Page 9 Empty Re: Real estate investing 101

Message par Sorcière Frugale Mer 13 Oct - 18:26

Moi et mon amoureux allons acheter une maison. En fait, ça se concrétise demain si la banque se déniaise.

Je vais vous dire que lorsque tu as un dossier qui sort de l'ordinaire *tousse être investisseur autonome et que tu vis majoritairement de tes placements*, ça complique la facilité d'obtenir le financement. En décembre dernier lorsque j'ai acheté seule mon duplex, ça s'est passé nickel. On achète une maison à 2, moins cher que mon duplex, on se fait poser toute sortes de questions...

Si vous voulez achetez, faites le avant de FIRE Rolling Eyes .
Sorcière Frugale
Sorcière Frugale

Messages : 94
Date d'inscription : 24/01/2018

Mr Jack aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Real estate investing 101 - Page 9 Empty Re: Real estate investing 101

Message par FCLR Mer 13 Oct - 19:00

Je confirme... tres complique quand t'es pas un esclave salarié. 🙂

FCLR

Messages : 9668
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Real estate investing 101 - Page 9 Empty Re: Real estate investing 101

Message par Mr Jack Mer 13 Oct - 21:15

Je suis passé par là cet été ! Très amusant les voir s’empêtrer dans leurs formulaires qui ne sont pas prévus pour des cas atypiques.
Mr Jack
Mr Jack

Messages : 4067
Date d'inscription : 16/01/2018

http://www.inficafe.com

Revenir en haut Aller en bas

Real estate investing 101 - Page 9 Empty Re: Real estate investing 101

Message par BarbEndetté Mer 13 Oct - 22:29

Si tu es capable de payer la maison comptant sans salaire fixe/stable et que tu demandes une hypothèque, tu viens de créer un vortex/trou noir qui aspire toutes les ressources humaines des banques.

Cela dit, il faut demander plusieurs avis et négocier avec les banques car elles sont ''parlables'' dans certains cas. Sinon voir d'autres prêteurs car un beau bilan avec une situation atypique va certainement trouver preneur.

BarbEndetté

Messages : 3423
Date d'inscription : 19/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Real estate investing 101 - Page 9 Empty Re: Real estate investing 101

Message par Maxime Dim 21 Nov - 15:45

Maxime
Maxime
Admin

Messages : 4294
Date d'inscription : 15/01/2018

https://libertefinance.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Real estate investing 101 - Page 9 Empty Re: Real estate investing 101

Message par Maxime Ven 26 Nov - 10:58

Beaucoup de magouilles en immobilier et dans les histoires '' d'investisseurs à succès '':

https://www.lapresse.ca/actualites/enquetes/2021-11-26/logement/accusee-de-flouer-des-partenaires-financiers.php
Maxime
Maxime
Admin

Messages : 4294
Date d'inscription : 15/01/2018

https://libertefinance.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Real estate investing 101 - Page 9 Empty Re: Real estate investing 101

Message par Bazoo Ven 26 Nov - 11:33

Hé bien.  Mes amis du club d'investisseur immobilier...

Parlant immobilier, le chalet est vendu (transaction début janvier pour reporter l'impôt à payer) à l'oncle de ma conjointe (qui avait d'ailleurs le chalet avant elle).  C'est le meilleur pour elle car sa famille se rapproche et elle garde l'accès au chalet et au lac.


Dernière édition par Bazoo le Ven 26 Nov - 19:00, édité 1 fois

Bazoo

Messages : 3372
Date d'inscription : 29/04/2018

Maxime, BarbEndetté et Sorcière Frugale aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Real estate investing 101 - Page 9 Empty Re: Real estate investing 101

Message par Maxime Ven 26 Nov - 16:34

1.  Les quidams impliqués sont relativement assez naïfs.  Investir autant d'argent avec un semi-inconnu, c'est pas super en partant.

2.  C'est bizarre ces histoire-là de contre-lettre cachée, que c'est légal si pour telle façon, mais illégal pour telle autre chose.  À la base, c'est juste pas mal louche comme technique (à mon avis).  C'est souvent des patentes de prête-nom et cie.

3.  Ça s'incorpore, ça fourre le monde, ça déclare faillite pis ça repart sous un autre nom.  Il y a quelque chose qui ne fonctionne pas trop là-dedans.

4. Attaquer le logement du monde qui ont pas trop de moyens à coup de rénovictions, faut être assez bas comme être humain pour agir de même.
Maxime
Maxime
Admin

Messages : 4294
Date d'inscription : 15/01/2018

https://libertefinance.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Real estate investing 101 - Page 9 Empty Re: Real estate investing 101

Message par Bazoo Ven 26 Nov - 16:46

Parlant de pelleter de la neige en Sibérie, c'est exactement une des façon de prévenir la fonte du pergélisol selon Zimov. J'aime ça faire des liens louches...

Sa théorie privilégiée est de re-"fabriquer" un mammouth herbivore comme "dans le temps" pour piétiner la neige et permettre au sol de geler en profondeur.  Sinon, alternativement, pelleter de la neige en sibérie pour permettre au sol de rester gelé en enlevant l'isolant neigeux.  C'est là qu'on rejoint le désir de FCLR d'envoyer des gens pelleter.  C'est une solution réelle Wink.

Très bon documentaire en tous cas.  C'est gratuit pour l'instant ici:
https://ici.tou.tv/l-hypothese-de-zimov?fbclid=IwAR1tEYC4uixmRivOO9gthEpsO4lVFYLZVVfrwP6d8VflxJJuUCz9gxQGsSk


Dernière édition par Bazoo le Ven 26 Nov - 16:52, édité 1 fois

Bazoo

Messages : 3372
Date d'inscription : 29/04/2018

FCLR aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Real estate investing 101 - Page 9 Empty Re: Real estate investing 101

Message par Bazoo Ven 26 Nov - 16:51

Ha et on a croisé Barbe hier au resto 

Je pense qu'il se faisait faire un pitch de vente dans une ambiance de boum boum pour une compagnie qui vend des aliments dans des boîtes Wink.

Man j'admire ce que tu fais pour optimiser tes placements.  Moi ca me cause des flash back traumatisants du passé ce genre de rencontres.

Bazoo

Messages : 3372
Date d'inscription : 29/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Real estate investing 101 - Page 9 Empty Re: Real estate investing 101

Message par Bigdji Mar 30 Nov - 5:18

Je viens d'afficher ma maison pour la vendre. Si il y en a qui recherche près de Sherbrooke, écrivez-moi en PV. Cool

Bigdji

Messages : 1617
Date d'inscription : 04/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Real estate investing 101 - Page 9 Empty Re: Real estate investing 101

Message par Sorcière Frugale Jeu 2 Déc - 12:12

Moi et mon amoureux (futur conjoint) détenons désormais 4 portes ensemble, dont 2 louées en ce moment. Dès 2022, nous allons emménager dans notre maison et avoir 3 portes louées (dont une à Montréal). On va se préparer pour du home staging bientôt.

Bien qu'on se débrouille super bien ensemble et qu'on fait une bonne team à deux afin de faire avancer les rénovations/soumissions, on trouve que c'est bien en masse pour l'instant.
Sorcière Frugale
Sorcière Frugale

Messages : 94
Date d'inscription : 24/01/2018

Maxime et FCLR aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Real estate investing 101 - Page 9 Empty Re: Real estate investing 101

Message par BarbEndetté Mer 8 Déc - 10:17


BarbEndetté

Messages : 3423
Date d'inscription : 19/01/2018

Bigdji aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Real estate investing 101 - Page 9 Empty Re: Real estate investing 101

Message par FCLR Mer 8 Déc - 10:27

Ouin. Les prix vont continuer de monter ca lair

FCLR

Messages : 9668
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Real estate investing 101 - Page 9 Empty Re: Real estate investing 101

Message par Maxime Mer 8 Déc - 10:34

Je pense que tout le monde a un peu 2022 sur le bout des lèvres.

C'est plus là qu'on va voir si la chaîne débarque ou pas.
Maxime
Maxime
Admin

Messages : 4294
Date d'inscription : 15/01/2018

https://libertefinance.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Real estate investing 101 - Page 9 Empty Re: Real estate investing 101

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum