Communauté Liberté Financière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Un potager pour affronter la crise?

+6
Mr Jack
Bazoo
marine man
retraite101
BarbEndetté
FCLR
10 participants

Page 2 sur 13 Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Un potager pour affronter la crise? - Page 2 Empty Re: Un potager pour affronter la crise?

Message par Mr Jack Ven 3 Avr - 11:59

Sans oxygène c'est faisable, il y a une méthode Kratky basée sur ça.. je le fais avec des buckets, mais ça ne fonctionne bien que pour la verdure...

Je l'ai essayé avec un plant de piments forts et les racines ont commencé à pourrir, même s'il restait juste un fond d'eau et qu'en théorie les racines pouvaient respirer... le plant était en train de mourrir, les feuilles flétries, les fleurs qui tombent, les racines poisseuses.. j'ai rempli d'eau et amené une ligne d'air et magie, le plant est redevenu beau en 1 semaine.

Donc kratky c'est ok mais à mon avis, surtout pour les affaires faciles qui poussent vites (j'ai eu mes plus beaux plants de kale avec un bucket, trois paniers, avec cette approche, le kale c'est magique, ça pousse tout seul).
Mr Jack
Mr Jack

Messages : 4067
Date d'inscription : 16/01/2018

http://www.inficafe.com

Revenir en haut Aller en bas

Un potager pour affronter la crise? - Page 2 Empty Re: Un potager pour affronter la crise?

Message par Maxime Dim 5 Avr - 12:49

Maxime
Maxime
Admin

Messages : 4291
Date d'inscription : 15/01/2018

https://libertefinance.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Un potager pour affronter la crise? - Page 2 Empty Re: Un potager pour affronter la crise?

Message par FCLR Dim 5 Avr - 14:17

j'ai commande plein de trucs (pas tant.. des ptits basket, une nouvelle pompe) pour faire un systeme nft....

une nouvelle grow light pour mes semis et je vais faire pas mal de kratky aussi (legumes en feuille et fines herbes essentiellement)... ya un gars sur le web qui fait des beaux bok choy.

j'ai aussi commande une couple de lbs de graines pour faire des micro pousses en pots masson...

Vos systemes NFT vous avez fait ça en pvc?


Dernière édition par FCLR le Dim 5 Avr - 14:27, édité 1 fois

FCLR

Messages : 9665
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un potager pour affronter la crise? - Page 2 Empty Re: Un potager pour affronter la crise?

Message par FCLR Dim 5 Avr - 14:18

et schnout jtrouve pu mes bubbler et jai finalisé mes commandes sur amazon.. min 35$ pour pas payer de livraison.. faut jme trouve autre chose a acheter (pas pire leur truc...)

FCLR

Messages : 9665
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un potager pour affronter la crise? - Page 2 Empty Re: Un potager pour affronter la crise?

Message par FCLR Dim 5 Avr - 14:19

j'ai commande mes semences chez urbainculteurs a qc.. ils vendent des semences du jardin des ecoumenes notamment et il me restait des semences des autres annees.. on verra si elles pognent..

FCLR

Messages : 9665
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un potager pour affronter la crise? - Page 2 Empty Re: Un potager pour affronter la crise?

Message par Mr Jack Dim 5 Avr - 14:27

amazon j'espère qu'ils vont te livrer ça dans moins d'un mois.. j'ai fait une commande il y a une semaine c'est pas parti encore, ils disent prioriser les trucs "urgents".

Tu veux dire quoi par bubbler, les trucs qui font des bubulles (comme on met dans les aquariums)? Si oui, tu peux skipper ça... moi quand je parle de bubbler, je parle de la méthode d'apporter de l'oxygène dans un bucket.. j'ai des bubblers et je les ai enlevés... j'amène le tube d'air directement dans le bucket et ça fait la job bien en masse.

Je vais regarder pour urbainculteurs.. j'Avais déjà des semences des années passées, mais il me manque de certains trucs, merci pour la référence!
Mr Jack
Mr Jack

Messages : 4067
Date d'inscription : 16/01/2018

http://www.inficafe.com

Revenir en haut Aller en bas

Un potager pour affronter la crise? - Page 2 Empty Re: Un potager pour affronter la crise?

Message par FCLR Dim 5 Avr - 14:30

jardins des ecoumenes aussi livrent.. mais yont de moins en moins de semences et delai de 7 jours min.

Pour amazon j'ai reçu mes nutriments en quelques jrs... j'ai commande sur can tire aussi et jsuis allé au parking les chercher a l auto (ph test et ph moins et gogosse de noix de coco qui gonfle dajs l eau ...). C'est pas super economique mais va faire la job en attendant tout est ferme au qc...

FCLR

Messages : 9665
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un potager pour affronter la crise? - Page 2 Empty Re: Un potager pour affronter la crise?

Message par FCLR Dim 5 Avr - 14:31

quand tu dis apporter un tube d'air tu veux dire quoi au juste? juste un tube? ou ben la ptite pompe a air sans la pierre?

FCLR

Messages : 9665
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un potager pour affronter la crise? - Page 2 Empty Re: Un potager pour affronter la crise?

Message par Mr Jack Dim 5 Avr - 15:01

oui un tube branché à la pompe (en fait j'ai une grosse pompe et un splitter et j'ai 8 tubes qui partent du splitter), mais sans l'espèce de pierre au bout du tube..

moi les pierres sont toujours bouchées car les nutriments dans l'eau cristallisent dessus, donc j'ai débranché ça.. en plus ça crée de la résistance, ce qui fait que ma pompe fournissait pas les 8 tubes...
Mr Jack
Mr Jack

Messages : 4067
Date d'inscription : 16/01/2018

http://www.inficafe.com

Revenir en haut Aller en bas

Un potager pour affronter la crise? - Page 2 Empty Re: Un potager pour affronter la crise?

Message par Mr Jack Dim 5 Avr - 15:02

FCLR a écrit:jardins des ecoumenes aussi livrent.. mais yont de moins en moins de semences et delai de 7 jours min.

Pour amazon j'ai reçu mes nutriments en quelques jrs... j'ai commande sur can tire aussi et jsuis allé au parking les chercher a l auto (ph test et ph moins et gogosse de noix de coco qui gonfle dajs l eau ...). C'est pas super economique mais va faire la job en attendant tout est ferme au qc...

en fait je viens de commander aux jardins des écoumènes, je trouvais qu'il y a pas bcp de choix sur les urbainculteurs.. on encourage chacun nos villes respectives Wink
Mr Jack
Mr Jack

Messages : 4067
Date d'inscription : 16/01/2018

http://www.inficafe.com

Revenir en haut Aller en bas

Un potager pour affronter la crise? - Page 2 Empty Re: Un potager pour affronter la crise?

Message par FCLR Dim 5 Avr - 16:17

bcp plus de choix direct de l'ecoumene ça c'est clair mais j'avais deja bcp de semences et essentiellement je voulais des semences de micropousses et 2 ou 3 autres affaires qui d ailleurs etaient moins cheres là que sur ecoumene alors que ca venait de l'ecoumene... Smile
Je pense aussi avoir pris des epinards qu'ils n'avaient plus sur le site du jardin des ecoumenes... ce qui est plate c'est que j'ai un recu du paiement mais pas le detail de ce que j'ai commandé... juste le # commande... et jme rappelle pu ce que j'ai acheté.. hummm..

FCLR

Messages : 9665
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un potager pour affronter la crise? - Page 2 Empty Re: Un potager pour affronter la crise?

Message par Bazoo Dim 5 Avr - 16:33

Quelques trucs qui me reste ici si ça peut te servir:
https://photos.app.goo.gl/7RNBWLzek1JVS4px8

Je pourrais laisser ça sur ton balcon (ce que tu as besoin là pas toute), je pourrai refaire des formules hydroponiques aussi au besoin, je pense que j'ai tout pour 2 ou 3 5 gallons de concentré.

J'attend une commande Rona pour lancer d'autres semis et me faire deux jardinières de 8'X2'X18'', je vais faire mon jardin dehors cette année.

J'ai aussi un système NFT complet au travail je sais pas si je vais pouvoir le ramener par contre j'ai pu le droit d'aller dans les Laurentides mais je vais devoir y aller pour le travail (dans le cadre du nécessaire) alors je pourrais essayer de ramener ça en même temps et me réinstaller un petit setup, tant qu'à me pogner le beigne sans travail...  Je pense pas pouvoir ramener mes poules à Anjou par contre.

Bazoo

Messages : 3370
Date d'inscription : 29/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un potager pour affronter la crise? - Page 2 Empty Re: Un potager pour affronter la crise?

Message par Bazoo Dim 5 Avr - 17:17

Merci pour le lien Max.

Je savais pas qu'on était les deuxième producteur de légumineuses au monde.

Bazoo

Messages : 3370
Date d'inscription : 29/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un potager pour affronter la crise? - Page 2 Empty Re: Un potager pour affronter la crise?

Message par retraite101 Dim 5 Avr - 18:05

Maxime a écrit:
Un épisode de la Semaine Verte sur les protéines végétales:

https://ici.radio-canada.ca/tele/la-semaine-verte/site/episodes/459657/nos-habitudes-alimentaires-monde-agricole

Merci pour le lien Max. Je n'ai pas le câble, mais j'écoute plusieurs émissions sur Tout.tv (La Facture, Infoman, Enquête des fois, L'épicerie des fois) mais je ne pense jamais à la Semaine Verte.
retraite101
retraite101

Messages : 303
Date d'inscription : 16/01/2018

http://retraite101.com

Revenir en haut Aller en bas

Un potager pour affronter la crise? - Page 2 Empty Re: Un potager pour affronter la crise?

Message par FCLR Dim 5 Avr - 19:43

Bazoo, merci c'est gentil. Pour l'instant je pense tout avoir pour Kratky (pas trop compliqué ahah). J'ai grow flora micro de gh. Mon eau est pile à 7 au tap donc j'ai du ph- (236ml...) mais je ne sais pas à quel point ça va en prendre sont pas trop clairs sur la bouteille de root farm...Je vais recevoir mes paniers d'ici 2-3 jrs ctait moins de trouble que de gosser des paniers.
Pour le nft, je n'ai rien commencé et probable que je ne commencerai pas a fabriquer ça avant mai... je travaille full time et faudrait ben un jour que je prepare mes papiers d impots et que je fasse queke trucs de comptabilite pour la cie (beurk). Smile

et puis jsuis pas certain encore du setup que jvais faire et avec quoi... pvc pice, sewer pvc pipe ou ben des gouttiere en pvc et surtout quelle profondeur leur donner. 2 pouces et demi ca me semble ok pour du leger (feuilles) mais le reste ca va surement creer de l overflow avec la pompe qui va rusher a travers les racines (j'ai pris une 400 gal).

J'my connais pas pour savoir quoi faire en hydroponique de tous tes pots .... Smile Mais si t'as une recette claire en petits sachets ca pourrait ptete etre utile. Jai des pots de 936ml de gh (3x). Je je sais pas combiej de gallons jpeux fairr avec ca jai checke vite vite...

Mais je garde en tete que t'as des spare parts Smile

Les poules.. t'as une haie de cedre tout le tour? moi jpense que j'en ramenerais 2-3... je pense (sans etre sur a 100% donc si t'as besoin fais moi signe je confirmerai) avoir un rouleau neuf ou presque de broche a poule... jme rappelle pu quelle grosseur de trou.. jvoulais empecher les chats/lapin/marmottes de venir bouffer mon potager et avec des kids ctait dangeruex alors jai remplace par du plastique). J'ai surement aussi pas mal de retailles de bois et du bardeau.. faudrait voir. Rona est encore ouvert mais sait on jamais... Quelqu'un les nourrit?

FCLR

Messages : 9665
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un potager pour affronter la crise? - Page 2 Empty Re: Un potager pour affronter la crise?

Message par retraite101 Lun 6 Avr - 6:35

Quel genre de plastique penses-tu mettre alentour de ton jardin extérieur? Parles-tu d'une petit clôture en plastique?
retraite101
retraite101

Messages : 303
Date d'inscription : 16/01/2018

http://retraite101.com

Revenir en haut Aller en bas

Un potager pour affronter la crise? - Page 2 Empty Re: Un potager pour affronter la crise?

Message par FCLR Lun 6 Avr - 6:46

en fait c'est de la "cage a poule" mais en plastique. Ca se vend en rouleau.

FCLR

Messages : 9665
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un potager pour affronter la crise? - Page 2 Empty Re: Un potager pour affronter la crise?

Message par retraite101 Lun 6 Avr - 7:13

Ah ok good. Je vais regarder ça.

Je suis justement en train de planifier la "construction" de mon nouveau gros jardin extérieur ("raised bed" en 2x8, avec 2x4 à plat sur le dessus pour s'asseoir, avec support en hauteur en 2x3 ou 2x4 pour les concombres, etc.).
retraite101
retraite101

Messages : 303
Date d'inscription : 16/01/2018

http://retraite101.com

Revenir en haut Aller en bas

Un potager pour affronter la crise? - Page 2 Empty Re: Un potager pour affronter la crise?

Message par Mr Jack Lun 6 Avr - 7:19

retraite101 a écrit:Ah ok good. Je vais regarder ça.

Je suis justement en train de planifier la "construction" de mon nouveau gros jardin extérieur ("raised bed" en 2x8, avec 2x4 à plat sur le dessus pour s'asseoir, avec support en hauteur en 2x3 ou 2x4 pour les concombres, etc.).

Tu vas prendre quoi comme bois?
Mr Jack
Mr Jack

Messages : 4067
Date d'inscription : 16/01/2018

http://www.inficafe.com

Revenir en haut Aller en bas

Un potager pour affronter la crise? - Page 2 Empty Re: Un potager pour affronter la crise?

Message par retraite101 Lun 6 Avr - 8:20

Mr Jack a écrit:
retraite101 a écrit:Ah ok good. Je vais regarder ça.

Je suis justement en train de planifier la "construction" de mon nouveau gros jardin extérieur ("raised bed" en 2x8, avec 2x4 à plat sur le dessus pour s'asseoir, avec support en hauteur en 2x3 ou 2x4 pour les concombres, etc.).

Tu vas prendre quoi comme bois?

Je vais prendre du bois traité. J'avais quelques craintes, mais j'ai lu plusieurs articles sont celui-ci : https://jardinierparesseux.com/2017/06/25/bois-traite-dans-le-potager-un-risque-pour-la-sante/
retraite101
retraite101

Messages : 303
Date d'inscription : 16/01/2018

http://retraite101.com

Revenir en haut Aller en bas

Un potager pour affronter la crise? - Page 2 Empty Re: Un potager pour affronter la crise?

Message par Mr Jack Lun 6 Avr - 8:43

retraite101 a écrit:
Mr Jack a écrit:
retraite101 a écrit:Ah ok good. Je vais regarder ça.

Je suis justement en train de planifier la "construction" de mon nouveau gros jardin extérieur ("raised bed" en 2x8, avec 2x4 à plat sur le dessus pour s'asseoir, avec support en hauteur en 2x3 ou 2x4 pour les concombres, etc.).

Tu vas prendre quoi comme bois?

Je vais prendre du bois traité. J'avais quelques craintes, mais j'ai lu plusieurs articles sont celui-ci : https://jardinierparesseux.com/2017/06/25/bois-traite-dans-le-potager-un-risque-pour-la-sante/

Je ne sais pas trop pour le bois traité, mais je ne recommande définitivement pas du bois de construction standard, c'est pourri de bord en bord en 4-5 ans.

Pour ma part j'ai choisi du mélèze "rough" que j'ai eu à très bon prix directement d'une scierie, ce qui donne un vrai 2" d'épaisseur et c'est un bois plus résistant à la pourriture. Pas autant que du traité, mais après 3 ans, pas de pourriture en vue, par contre le mélèze a tendance à tordre et j'ai mes sections de madriers de 16' qui sont tout croches, mais bon, je suis pas trop regardant Smile
Mr Jack
Mr Jack

Messages : 4067
Date d'inscription : 16/01/2018

http://www.inficafe.com

Revenir en haut Aller en bas

Un potager pour affronter la crise? - Page 2 Empty Re: Un potager pour affronter la crise?

Message par retraite101 Lun 6 Avr - 9:38

intéressant, je vais m'informer davantage
retraite101
retraite101

Messages : 303
Date d'inscription : 16/01/2018

http://retraite101.com

Revenir en haut Aller en bas

Un potager pour affronter la crise? - Page 2 Empty Re: Un potager pour affronter la crise?

Message par Bazoo Lun 6 Avr - 11:13

Je m'en vais chercher ma commande RONA pour ça justement à l'instant. Je prend du bois construction standard mais j'ai acheté du plastique de peinture pour brocher à l'intérieur question que ça pourrissent pas trop vite.

En même temps si ça dure 4-5 ans, c'est correct pour le prix que j'aurai payé.

Je ferai des photo mais c'est pas compliqué, je compte faire un frame en 2X4 et j'ai pris des planches de 1X6 pour les "murs". Je pense faire 8 pieds de long et 2 pieds de large. Un de 18 pouces de haut pour les carottes et l'autre de 12 pouces pour le reste. Pas de fonds, je vais mettre ça direct par terre.

Y'a pu de compost nul part et mon vermicompost fournira pas... je vais y aller avec la terre noire ordinaire et de légers suppléments que j'ai déjà (et je vais enterrer de la matière organique de ma cuisine avec quelques vers ça devrait aider s'ils survivent aux suppléments). C'est dommage pour les sacs de compost mais faut faire avec ce qu'on a ces temps ci.

Bazoo

Messages : 3370
Date d'inscription : 29/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un potager pour affronter la crise? - Page 2 Empty Re: Un potager pour affronter la crise?

Message par Mr Jack Lun 6 Avr - 11:32

Bazoo a écrit:Je m'en vais chercher ma commande RONA pour ça justement à l'instant.  Je prend du bois construction standard mais j'ai acheté du plastique de peinture pour brocher à l'intérieur question que ça pourrissent pas trop vite.  

En même temps si ça dure 4-5 ans, c'est correct pour le prix que j'aurai payé.  

Je ferai des photo mais c'est pas compliqué, je compte faire un frame en 2X4 et j'ai pris des planches de 1X6 pour les "murs".  Je pense faire 8 pieds de long et 2 pieds de large.  Un de 18 pouces de haut pour les carottes et l'autre de 12 pouces pour le reste.  Pas de fonds, je vais mettre ça direct par terre.

Y'a pu de compost nul part et mon vermicompost fournira pas... je vais y aller avec la terre noire ordinaire et de légers suppléments que j'ai déjà (et je vais enterrer de la matière organique de ma cuisine avec quelques vers ça devrait aider s'ils survivent aux suppléments).  C'est dommage pour les sacs de compost mais faut faire avec ce qu'on a ces temps ci.

Ceux qui font pour la première fois, si vous faites ça à un endroit où y'avait du gazon, ne jetez surtout pas la tourbe, c'est 10x mieux que de la terre noire en sac... l'idéal à mon avis c'est de "peler" la tourbe et la revirer de bord, peut-être ajouter un fond de papier journal par dessus pour éviter que le gazon ne pousse, avec 4-6 pouces de terre par dessus.. les plants comme tomates vont passer à travers le journal sans problème et vont pouvoir se nourrir des nutriments dans la tourbe, qui agira aussi pour retenir l'eau, car de la terre noire à 2$ le sac, c'est vraiment pas terrible.

L'idéal c'est de se faire livrer une couple de verge cube de terre enrichie d'une pépinière, je sais pas si c'est possible présentement par contre.
Mr Jack
Mr Jack

Messages : 4067
Date d'inscription : 16/01/2018

http://www.inficafe.com

Revenir en haut Aller en bas

Un potager pour affronter la crise? - Page 2 Empty Re: Un potager pour affronter la crise?

Message par FCLR Lun 6 Avr - 12:49

moi j'ai fait ca en pin.. moins cher que le cedre Smile Ca va durer 10 ans grosso modo.. eventuellement tu peux recaper l exterieur... je n'ai pas mis de plastique car il se degrade avec uv etc.. et jveux pas ca dans ma bouffe... Smile bon vieux pin qui va pourrir.
Terre noire = dla scrap....mais bon on fait ce qu on peut Smile Le truc de mrjack est une bonne idee.
J'ai mis 8 pouces depais de paillis de cedre entre les bacs pour limiter les mauvaises herbes. Fait 3 ans et ca fait la job. Je vais en rajouter cette annee

FCLR

Messages : 9665
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un potager pour affronter la crise? - Page 2 Empty Re: Un potager pour affronter la crise?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 13 Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum