Communauté Liberté Financière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Un potager pour affronter la crise?

+6
Mr Jack
Bazoo
marine man
retraite101
BarbEndetté
FCLR
10 participants

Page 11 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Un potager pour affronter la crise? - Page 11 Empty Re: Un potager pour affronter la crise?

Message par Renard Futé Dim 29 Aoû - 9:32

Dommage que l'abattage soit encore le plus gros problème. Crying or Very sad

Acheter de saison, acheter en gros, se concocter un potager, voici quelques solutions. C'est sur que de manger moins de viande et moins souvent au resto, ça aide aussi.
Renard Futé
Renard Futé

Messages : 15
Date d'inscription : 13/03/2019

https://renardfute.art.blog/

Revenir en haut Aller en bas

Un potager pour affronter la crise? - Page 11 Empty Re: Un potager pour affronter la crise?

Message par Maxime Dim 29 Aoû - 13:35

Oui, l'an passé nous avions un sanglier en élevage chez un ami.

C'est intéressant les micro élevages et on en voit de plus en plus, mais puisque ce sont des animaux ça demande quand même des soins à tous les jours.  2x par jour pour le train en fait.

C'est plus accaparent qu'un jardin disons.

On voit parfois des modèles coopératifs où les gens se relaient et ça permet que tout le monde aille des congés de temps en temps.  C'est pas " bête ".
Maxime
Maxime
Admin

Messages : 4282
Date d'inscription : 15/01/2018

https://libertefinance.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Un potager pour affronter la crise? - Page 11 Empty Re: Un potager pour affronter la crise?

Message par Bigdji Dim 29 Aoû - 15:28

Chez nous cette année, 43 poulets de grains en route. Avantage à la maison avec mon frère. Pour le remercier, il repartîtes avec quelques poulets.

Ça va faire mon année sans avoir acheter du poulet. Wink

Et quand on part en camping, ma 2e voisine vient à en occuper, avec comme paiement de pouvoir récolter quelques trucs dans le jardin. Trop simple!

Bigdji

Messages : 1600
Date d'inscription : 04/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Un potager pour affronter la crise? - Page 11 Empty Re: Un potager pour affronter la crise?

Message par Bazoo Dim 29 Aoû - 16:18

Tu les abat toi même ou tu vas quelque part? La petite ferme/boucherie à côté de chez moi avec le trèfle sur la cabane a arrêté d'en faire (je pense qu'ils ont vendus). Je vais avoir 5 coqs pour faire du coq au vin bientôt.

Bazoo

Messages : 3365
Date d'inscription : 29/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un potager pour affronter la crise? - Page 11 Empty Re: Un potager pour affronter la crise?

Message par FCLR Dim 29 Aoû - 16:23

Lol sur la gang que j'ai vu?? 5 coqs?

FCLR

Messages : 9649
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un potager pour affronter la crise? - Page 11 Empty Re: Un potager pour affronter la crise?

Message par Bigdji Dim 29 Aoû - 16:33

@Bazoo je les abats moi-même. Ça fait un long week-end, mais faut le faire.

Bigdji

Messages : 1600
Date d'inscription : 04/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Un potager pour affronter la crise? - Page 11 Empty Re: Un potager pour affronter la crise?

Message par Bazoo Dim 29 Aoû - 16:51

Ouf, je suis pas rendu là mais ça m'intéresse de voir comment faire.  J'ai le livre de Dominic Lamontagne sur le sujet mais je me sens pas prêt pour faire ça seul.

@FCLR oui, sur les 7 que tu as vu, j'en ai perdu 1 et j'ai 5 coqs.  Mais j'ai parti une autre incubation.  J'ai 15 poulets là et je pense avoir 6 poules là dessus.  Je pars une autre couvée demain mais ce sera des petits bâtards pas des Chantecler. En fait j'ai 2 poules donc ,4 coqs sur les 6 qui me restent. Calculs complexes trop rapides Wink

Bazoo

Messages : 3365
Date d'inscription : 29/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un potager pour affronter la crise? - Page 11 Empty Re: Un potager pour affronter la crise?

Message par Bazoo Dim 29 Aoû - 16:55

@Bigdji, y'a un terrain de 3 acres d'un ami. Magog, côté Ouest près du lac lovering.  C'est le lopin original de sa ferme de 150 acres.  Ça comprend un lac d'un demi acre certain.  C'est pas encore affiché.  Le but c'était de louer mais finalement ils vont vendre, c'est trop de travail pour eux de louer finalement.  Ils veulent connaître les acheteurs vu que ce sera leur voisins.  Je peut t'envoyer l'adresse.  PM moi si tu cherche encore.

Bazoo

Messages : 3365
Date d'inscription : 29/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un potager pour affronter la crise? - Page 11 Empty Re: Un potager pour affronter la crise?

Message par Bigdji Dim 29 Aoû - 20:19

@Bazoo si tu as besoin d’un coach en abattage dit le moi. J en ai fait beaucoup déjà.

Pour le terrain, merci de le flagger, mais mon minimum recherché est de 5 acres, idéalement entre 10-15.

Bigdji

Messages : 1600
Date d'inscription : 04/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Un potager pour affronter la crise? - Page 11 Empty Re: Un potager pour affronter la crise?

Message par Bazoo Dim 29 Aoû - 21:39

Fais moi signe quand vous allez à battre les vôtres, je pourrais m'en amener un ou deux en même temps. Ok pour les 5 acres, j'avais oublié ce bout là. Les argousiers ça s'annonce bien où ils ont passés à la tondeuses?

Bazoo

Messages : 3365
Date d'inscription : 29/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un potager pour affronter la crise? - Page 11 Empty Re: Un potager pour affronter la crise?

Message par Bigdji Dim 29 Aoû - 21:53

@Bazoo ok je te fais signe. Les argousiers sont en pleine forme. Ça fais des semaines que j’ai pas passé la tondeuse. Je tacherai pour en garder quelques un en vie Wink

Bigdji

Messages : 1600
Date d'inscription : 04/07/2021

Bazoo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un potager pour affronter la crise? - Page 11 Empty Re: Un potager pour affronter la crise?

Message par Bigdji Mar 31 Aoû - 19:44

@Bazoo J'ai regardé mes affaires en faisant le tour du terrain ce soir.

pour les argousiers, tu pourrais passer pas mal quand tu veux. J'ai des drageons qui sortent et qui seraient facile a déplacer. Je ne sais toutefois pas comment différencier le male des femelles lorsqu'ils sont jeunes... ce sera a apprendre. Avec la température qui se rafraichi, ca les aidera et ils devraient avoir du temps pour se faire des racines avant l'hiver. Juste me dire en mp quel fin de semaine ca adonnerait. Il y aurait possibilité d'avoir des drageons d'olivier de boheme aussi. C'est un peu plus difficile à récupérer les drageons, mais avec quelques essais ca devrait au moins marcher une fois. On pourra déterrer le tout a ton passage.

Pour les poulets, je vise la fin de semaine du 16-17 Octobre, ils auront assez de semaines a ce moment, donc a mettre a ton horaire et m'écrire en mp un peu avant.

Bigdji

Messages : 1600
Date d'inscription : 04/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Un potager pour affronter la crise? - Page 11 Empty Re: Un potager pour affronter la crise?

Message par Maxime Dim 19 Sep - 7:37

Maxime
Maxime
Admin

Messages : 4282
Date d'inscription : 15/01/2018

https://libertefinance.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Un potager pour affronter la crise? - Page 11 Empty Re: Un potager pour affronter la crise?

Message par Bigdji Dim 19 Sep - 8:02

Avec les récoltes qui battent leur plein, avez-vous fait de bonnes réserves?

Moi, c’est pas en core fini. Je vous ferez un topo sur mes réserves lorsque j’aurai presque fini.

Bigdji

Messages : 1600
Date d'inscription : 04/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Un potager pour affronter la crise? - Page 11 Empty Re: Un potager pour affronter la crise?

Message par Bazoo Dim 19 Sep - 11:23

Ici 40 litres de sauce à spag exclusivement avec mes tomates.

J'avais pas beaucoup de légumes de conservation mais l'an prochain, je vais en faire beaucoup plus. Oignons, Ail, Patates, Betteraves, Carottes, etc.

Bazoo

Messages : 3365
Date d'inscription : 29/04/2018

Bigdji aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un potager pour affronter la crise? - Page 11 Empty Re: Un potager pour affronter la crise?

Message par Bigdji Dim 19 Sep - 14:33

@Bazoo C est un bon début ça. Tu en auras presque pour toute l’année.

Ici, je suis rendu à: 2L de ketchup style heinz, 18L de sauce à pizza(on en fait presque chaque semaine), 28L de coulis de tomates, 6L de salsa, 14Lmde sauvé ara Kaya, 14L litre de compote de pomme ( dautres encore à faire), 6 choux, 2 gros ziploc de pommes séchées, 8 L de pesto, 80 gousses d’ail, 2L d’argouse. Il me reste encore des tomates à traiter , du persil à sécher, des pâtés au poulet, des navets marinés style libanais, des betteraves marinés, mes poulets et sûrement d’autres trucs selon le temps restant. Comme si je n’en avais pas assez, ma mère m’a aidé en faisant plusieurs litres de soupe, bouilli de légumes, herbes séchées et autres trucs dont j’ai perdu le compte.

Ça semble beaucoup, mais pas encore assez pour être autosuffisant. Il reste encore un bon de de chemin à faire.

Bigdji

Messages : 1600
Date d'inscription : 04/07/2021

Maxime, FCLR, Mr Jack et Bazoo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un potager pour affronter la crise? - Page 11 Empty Re: Un potager pour affronter la crise?

Message par FCLR Dim 19 Sep - 15:02

Moi j'ai fait bcp de camping 😉
Mais sinon on a mangé quelque chose du potager presque chaque jour. Les tomates ont passé en sauce, salade, salsa et sandwich depuis longtemps déjà.. ptete 2 gallons de sauce total apres notre consommation quotidienne de tomates.
Les concombres/pickles n'ont pas eu un super été... ben décevant pour moi. Sauf les concombres souris... ça j'en ai eu un gallon je dirais, voir plus... ptit snack pour les kids.
Plus de 30lbs de patates, deja consommées.
Pas réussi mes carottes/betteraves cet année, trop de mauvaises herbes.
Les pois mange tout et feves ont fait parti du menu presque quotidien.
J'ai fait 2L de pesto mais deja mangé... me resterait de quoi faire 1L je pense... faudrait que je m'y mette.
Le kale s'est fait bouffer par les chenilles. 😋
Ben de la laitue cesar consommée en debut de saison.
Les epinards ont chié solide...
Il me reste les topinambours, chervis, scorsonere et crosnes à récolter dans le coin du premier gel...
Et il faudrait ben que je fasse de quoi avec mes fines herbes. 🙂

Tu es bon de t'occuper de tout ça en plus de tout le reste...
Moi j'ai un peu fait la cigale durant l'été finalement... faisiat trop chaud 😉😛 La bière et la piscine étaient plus attrayants. L'hiver serait long si je devais m'appuyer sur mon potager 🤪

FCLR

Messages : 9649
Date d'inscription : 16/01/2018

Bigdji aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un potager pour affronter la crise? - Page 11 Empty Re: Un potager pour affronter la crise?

Message par Bigdji Dim 19 Sep - 21:24


Bigdji

Messages : 1600
Date d'inscription : 04/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Un potager pour affronter la crise? - Page 11 Empty Re: Un potager pour affronter la crise?

Message par Bazoo Dim 19 Sep - 21:37

J'ai le déshydrateur, l'autoclave, 3 congélateurs pis toute mais j'ai pas produit assez cette année (à part les tomates). J'ai mis en conserves de la sauce à spag et un peu de cornichons (que j'ai déjà tout mangés Embarassed ), j'ai congelé la sauce à pizza. J'ai pris plein de notes pour l'an prochain en tous cas pour être plus efficace. Je plante mon ail bientôt là, je devrais être autonome pour ça qu'on consomme beaucoup.

Bazoo

Messages : 3365
Date d'inscription : 29/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un potager pour affronter la crise? - Page 11 Empty Re: Un potager pour affronter la crise?

Message par Maxime Dim 19 Sep - 22:10

J'ai eu pas mal de tomates, piments forts et cornichons.
Maxime
Maxime
Admin

Messages : 4282
Date d'inscription : 15/01/2018

https://libertefinance.forumactif.com

Bigdji aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un potager pour affronter la crise? - Page 11 Empty Re: Un potager pour affronter la crise?

Message par Bigdji Lun 20 Sep - 6:11

@Bazoo j’ ai le même set-up que toi ( 1 congélo en moins). pour « gagner » du temps, je privilégie des recettes acide afin de pouvoir canner à l’eau chaude. Plus je réduis l’utilisation de l’autoclave, plus je gagne du temps… c’est une des raisons pour laquelle je sors pas mal de coulis de tomates au détriments de la sauce à spaghetti. Quand mon jardin ne produit pas assez, je regarde autour ce qui peut être disponible, glanage chez les agriculteurs, rabais de grosses quantité à l’épicerie, etc… pour moi, je préfère transformer avec des légumes non de mon terrain, que d’aller vers des produits transformés durant l’hiver. Ça te prend un Excel de production Very Happy

@FCLR c’est déjà bien de consommer frais durant toute la saison. Pour aller au next step, ça prend vraiment un plan de production pour équilibrer ses productions, surtout si tu as un espace limité.

@Maxime tu fais quoi avec les piments forts? Chez nous, c’est pas très populaire…

Bigdji

Messages : 1600
Date d'inscription : 04/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Un potager pour affronter la crise? - Page 11 Empty Re: Un potager pour affronter la crise?

Message par Maxime Lun 20 Sep - 7:01

Bigdji a écrit: @Maxime tu fais quoi avec les piments forts? Chez nous, c’est pas très populaire…

Je les mange tels quels ou je les inclus dans des repas du quotidien en dosant selon la force du piment.
Maxime
Maxime
Admin

Messages : 4282
Date d'inscription : 15/01/2018

https://libertefinance.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Un potager pour affronter la crise? - Page 11 Empty Re: Un potager pour affronter la crise?

Message par Mr Jack Lun 20 Sep - 7:45

Il met au défi les gens qui viennent le visiter.
Mr Jack
Mr Jack

Messages : 4055
Date d'inscription : 16/01/2018

http://www.inficafe.com

Maxime et FCLR aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un potager pour affronter la crise? - Page 11 Empty Re: Un potager pour affronter la crise?

Message par Maxime Lun 20 Sep - 9:11

Exact et juste pour préciser, je ne pleure pas parce que c'est piquant, mais parce que je suis ému!

C'est rare que j'ai de la visite!
Maxime
Maxime
Admin

Messages : 4282
Date d'inscription : 15/01/2018

https://libertefinance.forumactif.com

FCLR, Mr Jack et Bazoo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un potager pour affronter la crise? - Page 11 Empty Re: Un potager pour affronter la crise?

Message par FCLR Lun 20 Sep - 9:17

Il se protege de la covid... 1 piment carolina reaper dans chaque narine et un beau piment scotch bonnet dans le trou a hot dog

FCLR

Messages : 9649
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un potager pour affronter la crise? - Page 11 Empty Re: Un potager pour affronter la crise?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum