Communauté Liberté Financière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Un potager pour affronter la crise?

+6
Mr Jack
Bazoo
marine man
retraite101
BarbEndetté
FCLR
10 participants

Page 4 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Un potager pour affronter la crise? - Page 4 Empty Re: Un potager pour affronter la crise?

Message par Maxime Mar 7 Avr - 9:24


Fin avril dans ton coin je dirais.

Ça dépend des derniers gels.
Maxime
Maxime
Admin

Messages : 4294
Date d'inscription : 15/01/2018

https://libertefinance.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Un potager pour affronter la crise? - Page 4 Empty Re: Un potager pour affronter la crise?

Message par Bazoo Mar 7 Avr - 11:14

Tellement divertissant ce livre, me suis couché à 2hAM pour le finir.

Quelqu'un qui vit avec sa femme et sa soeur, faut se méfier quand même Wink.

Y'a des recettes et des trucs douteux mais c'est fou de voir comment les gens vivaient avec pas grand chose et recyclaient tout.

Bon je retourne à mes jardinières.

Bazoo

Messages : 3372
Date d'inscription : 29/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un potager pour affronter la crise? - Page 4 Empty Re: Un potager pour affronter la crise?

Message par Bazoo Mar 7 Avr - 16:26

Pas peu fier le bonhomme.

Pour un gars de tête, je commence à savoir me servir de mes mains. Et filston a bien aimé sa journée.

Vais peut être survivre dans la société post apocalypse qui sait?

Un potager pour affronter la crise? - Page 4 Jardin13
Un potager pour affronter la crise? - Page 4 Jardin14

Bazoo

Messages : 3372
Date d'inscription : 29/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un potager pour affronter la crise? - Page 4 Empty Re: Un potager pour affronter la crise?

Message par FCLR Mar 7 Avr - 16:27

lol nice Smile

FCLR

Messages : 9669
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un potager pour affronter la crise? - Page 4 Empty Re: Un potager pour affronter la crise?

Message par Mr Jack Mar 7 Avr - 16:58

bien fait ! je voulais faire un truc du genre, mais je trouvais que ça revenait trop cher en cèdre. Ceci dit, surélevé comme ça, j'imagine que ça pourri pas autant.

Te reste juste à monter ça sur une platforme tournante sur bearings pour pouvoir tourner de temps en temps tous les plants au soleil:

https://www.uline.ca/Product/Detail/H-5392/Stackers-and-Positioners/Pallet-Turntable-40-Diameter?pricode=YE872&gadtype=pla&id=H-5392&gclid=Cj0KCQjwybD0BRDyARIsACyS8mvxYXrUXY8SZskiIESKbD26uRut8d8gQ_1Z3i57CJrq5wcgzIsvQOMaAv9yEALw_wcB&gclsrc=aw.ds
Mr Jack
Mr Jack

Messages : 4068
Date d'inscription : 16/01/2018

http://www.inficafe.com

Revenir en haut Aller en bas

Un potager pour affronter la crise? - Page 4 Empty Re: Un potager pour affronter la crise?

Message par FCLR Mar 7 Avr - 17:06

au automatiser ca avec un microprocesseur Smile

FCLR

Messages : 9669
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un potager pour affronter la crise? - Page 4 Empty Re: Un potager pour affronter la crise?

Message par retraite101 Mar 7 Avr - 17:16

Bazoo a écrit:Pas peu fier le bonhomme.

Pour un gars de tête, je commence à savoir me servir de mes mains.  Et filston a bien aimé sa journée.

Vais peut être survivre dans la société post apocalypse qui sait?

Un potager pour affronter la crise? - Page 4 Jardin13
Un potager pour affronter la crise? - Page 4 Jardin14

Super ! J'avais un set-up comme cela à mon ancienne maison, avec mur écran intégré (pour me cacher des voisins). C'est super esthétique comme jardin. Le seul problème est qu'il faut arroser plus souvent, car ce n'est pas en contact avec le sol...

https://www.instagram.com/p/Bxu92gzAwBH/



Dernière édition par retraite101 le Mer 8 Avr - 7:07, édité 1 fois
retraite101
retraite101

Messages : 303
Date d'inscription : 16/01/2018

http://retraite101.com

Revenir en haut Aller en bas

Un potager pour affronter la crise? - Page 4 Empty Re: Un potager pour affronter la crise?

Message par Bazoo Mar 7 Avr - 17:18

On verra, pas mal sûr que ça va pourrir pareil même avec le plastique.

J'en ai pour 40$ de bois, 14$ de terre cheap (en sac de 25l à 2$ le sac), 13$ de compost (2 sacs), des vis que j'avais déjà (mais il doit en avoir pour 7/8$ certain) et 3 heures de temps (dont la moitié à gérer mon gars).
Bref à peu près 75$

J'ai aussi mis un fond de feuilles mortes, mes restes de légumes des 4 derniers jours, à peu près 1lbs de vers à compost.

Je vais mettre des épinards et bok choy là dedans. 18 plants. Ça me prendrais 6 chaudières de 5 gallons en hydroponie pour la même chose (ou un système NFT à 200$ minimum). J'aurais de plus beaux plants mais avec la solution, la pompe à air, les lampes, l'électricité c'est minimum 3 fois moins cher dehors.

J'ai pas mal d'expérience en hydroponie/aquaponie et beaucoup de datas que j'ai jamais vraiment compilées. Mais mon feeling c'est que les bonnes vieilles méthodes c'est pas mal imbattable en terme de coûts (sauf si on veut des légumes en hiver évidemment ou si on vit dans le désert où la récupération d'eau de l'aquaponie devient vraiment intéressante).

Bazoo

Messages : 3372
Date d'inscription : 29/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un potager pour affronter la crise? - Page 4 Empty Re: Un potager pour affronter la crise?

Message par Bazoo Mar 7 Avr - 17:20

Ho wow, retraite101 ton truc c'est génial.  Et la jardinière en avant c'est vraiment une bonne idée, j'en ai justement une que je sais pas quoi faire avec.  M'en va installer ça de ce pas.

Bazoo

Messages : 3372
Date d'inscription : 29/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un potager pour affronter la crise? - Page 4 Empty Re: Un potager pour affronter la crise?

Message par Bazoo Mar 7 Avr - 18:26

Et voilà!

Au lieu de pourrir dans le cabanon, au moins elle va se rendre utile là.

Merci pour l'idée.

Un potager pour affronter la crise? - Page 4 Jardin15

Bazoo

Messages : 3372
Date d'inscription : 29/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un potager pour affronter la crise? - Page 4 Empty Re: Un potager pour affronter la crise?

Message par FCLR Mar 7 Avr - 18:32

bon good ça! On part ça en serie en cèdre Smile Production locale pis on s inscrit sur le gogosse bleu du gouvernement Smile

FCLR

Messages : 9669
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un potager pour affronter la crise? - Page 4 Empty Re: Un potager pour affronter la crise?

Message par Bazoo Mar 7 Avr - 18:47

haha, oui gogosse bleu, c'est exactement ma pensée...

Je vais aller voir pareil mais bon, ça parle déjà de se comparer à Amazon... come on!

C'est comme GM, Ford, Nissan et cie qui essaient de se comparer à Tesla. Sérieux...

Bazoo

Messages : 3372
Date d'inscription : 29/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un potager pour affronter la crise? - Page 4 Empty Re: Un potager pour affronter la crise?

Message par FCLR Mar 7 Avr - 19:15

le site ne sera pas transactionnel à ce que j'ai compris. J'ai checké vite vite mais ce que j'ai compris c'est que ce serait un genre de repertoire.. les pages jaunes quoi? Une zone pub pour présenter ton entreprise ou tes produits.
Google offre deja ça (un excellent moteur de recherche qui tient compte de ta position). T'as juste a remplir ton profil google avec ton commerce.
jcomprends donc pas trop l'interet... c'est comme basic leur affaire.. et pas mal brouillon. En plus ils ont deja le registraire des entreprises qui sait tout sur les entreprises du qc... et faut s'inscrire. Rend les deja disponibles et apres le proprio a juste a claim sa cie et ajouter sa presentation. Ca serait deja plus optimal.
S'ils avaient fait un genre d'amazon du Quebec...un site transactionnel où tu peux juste lister des produits et services made in qc ça aurait ptete plus d'impact. un QcZone.. tu lui trouves un beau nom qui nous rejoints inspiré de notre histoire genre le St-Laurent, la voie maritime en algonquin, mohawk ou jsais pas quoi pour faire tendance. selon wikipedia les peuples amerindiens l'appelaient "Magtogoek".... bon pas terrible mais on s'est habitué à kijiji Smile

Les gens sont paresseux... on va tu reellement commencer a aller chercher là? pour fouiller avec un moteur de recherche qui marchera pas a moitié pour trouver une cie quebecoise pour apres se rendre sur le site de la cie pour realiser qu'ils ne vendent pas en ligne ou vendent 2 fois plus cher que walmart ou amazon?
Le probleme en ligne c'est que tu competitionnes surtout sur le prix a moins de vendre quelque chose d'unique, de rare ou de long a importer.
Je ne veux pas etre defaitiste, mais jvois mal pourquoi les gens voudraient, avec des budgets serrés à cause de la crise, payer 50% plus cher ou plus pour acheter ici. On est tu si patriotiques que ça au Qc? jparle en dehors de la st-jean...
J'espere qu'ils pousseront l'idee plus loin.
Jsuis pas sur qu'un site transactionnel soit une super idee non plus.

FCLR

Messages : 9669
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un potager pour affronter la crise? - Page 4 Empty Re: Un potager pour affronter la crise?

Message par Mr Jack Mar 7 Avr - 20:56

Bazoo a écrit:
J'ai pas mal d'expérience en hydroponie/aquaponie et beaucoup de datas que j'ai jamais vraiment compilées.  Mais mon feeling c'est que les bonnes vieilles méthodes c'est pas mal imbattable en terme de coûts (sauf si on veut des légumes en hiver évidemment ou si on vit dans le désert où la récupération d'eau de l'aquaponie devient vraiment intéressante).

J'ai pas autant d'expérience, j'ai surtout fait les méthodes simples: bubble et kratky, un peu de ebb-and-flow, mais effectivement, c'est plus efficace dehors.. sauf peut-être justement les laitues, kale, etc... prend pas trop de lumière, pas bcp de nutriments, c'est rapide et à l'intérieur on gagne la protection contre les insectes...

On sous-estime aussi le travail en hydroponie.. dehors y'a presque rien à faire et c'est toujours plaisant. En dedans, il faut se débarrasser des plants à la fin, ça fait un mess, faut ramasser les feuilles et débris qui tombent, faut changer l'eau, s'occuper des nutriments, transporter de l'eau, ajuster l'éclairage, la ventilation et l'humidité, laver les contenants... la plupart du monde qui font de l'hydroponique et qui en parlent sur Internet mettent des lunettes roses je crois quand ils prétendent que c'est low maintenance...
Mr Jack
Mr Jack

Messages : 4068
Date d'inscription : 16/01/2018

http://www.inficafe.com

Revenir en haut Aller en bas

Un potager pour affronter la crise? - Page 4 Empty Re: Un potager pour affronter la crise?

Message par Mr Jack Mar 7 Avr - 20:58

Bazoo a écrit:
C'est comme GM, Ford, Nissan et cie qui essaient de se comparer à Tesla.  Sérieux...
ahahaha

Mr Jack
Mr Jack

Messages : 4068
Date d'inscription : 16/01/2018

http://www.inficafe.com

Revenir en haut Aller en bas

Un potager pour affronter la crise? - Page 4 Empty Re: Un potager pour affronter la crise?

Message par BarbEndetté Mar 7 Avr - 21:18

La toile du québec > Google

Gogosse bleue > Amazon

Même combat

BarbEndetté

Messages : 3423
Date d'inscription : 19/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un potager pour affronter la crise? - Page 4 Empty Re: Un potager pour affronter la crise?

Message par Maxime Mer 8 Avr - 20:59

Ce que vous pouvez cueilir en forêt:

http://agroboreal.com/cueilleurs-professionnels
Maxime
Maxime
Admin

Messages : 4294
Date d'inscription : 15/01/2018

https://libertefinance.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Un potager pour affronter la crise? - Page 4 Empty Re: Un potager pour affronter la crise?

Message par FCLR Jeu 9 Avr - 0:43

Max interessant mais il me semble qu'il n'y a pas grand chose a cueillir... Smile
J'ai bcp lu de livres de survie en foret autrefois, j'en ai meme ecrit un pour moi pour recenser les meilleures techniques .. et mon probleme est tjrs ma memoire mais il me semble qu'on peut ajouter :
ail des bois (* attention espece menacee)
pousses de coniferes
rhizome de quenouille et plusieurs parties de la quenouille mais faut s'y connaitre
cambium (partie blanche sous l'ecorce du pin et du bouleau je crois)
vesse de loup il me semble que c'est comestible quand c'est jeune
chardon a un certain moment
crosses de fougeres (jpense qu'il faut les rincer/bouillir ou quelque chose... ya queke chose de toxique et ce ne sont pas toutes les sortes qui sont comestibles... juste une au quebec je pense donc risqué)

Bref, si j'etais en survie en foret, je pense que je focusserais sur :
- poisson
- ecrevisse
- oiseaux
- grenouilles
- lievre et petits gibier
- quenouilles
- marguerites
- cambium
- pousses de pins
- pissenlit
En general je ne pars pas en foret sans un kit de survie minimal (hamecon, loupe pour feux, laiton, fil a peche, couteau multifonctions) et au moins de la bouffe pour 2 jrs (melange de noix) et de l'eau potable. J'ai aussi un petit filtre Smile


FCLR

Messages : 9669
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un potager pour affronter la crise? - Page 4 Empty Re: Un potager pour affronter la crise?

Message par FCLR Jeu 9 Avr - 7:45

ah la plante comestible que je cherchait hier.. genre d epinard de sol... qu'on considere comme une mauvaise herbe dans nos pelouses :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Grand_plantain

FCLR

Messages : 9669
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un potager pour affronter la crise? - Page 4 Empty Re: Un potager pour affronter la crise?

Message par Mr Jack Jeu 9 Avr - 8:25

ouain, c'est aux épinards ce que la corneille est au poulet Wink
Mr Jack
Mr Jack

Messages : 4068
Date d'inscription : 16/01/2018

http://www.inficafe.com

Revenir en haut Aller en bas

Un potager pour affronter la crise? - Page 4 Empty Re: Un potager pour affronter la crise?

Message par Maxime Jeu 9 Avr - 8:36

La corneille c'est le poulet de Shawinigan!

Blague à part, ma famille, on cueille en forêt des bleuets sauvages, des chanterelles, de l'ail des bois (petite qté), des têtes de fougères et du thé du labrador à chaque année.
Maxime
Maxime
Admin

Messages : 4294
Date d'inscription : 15/01/2018

https://libertefinance.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Un potager pour affronter la crise? - Page 4 Empty Re: Un potager pour affronter la crise?

Message par Mr Jack Jeu 9 Avr - 9:24

Maxime a écrit:La corneille c'est le poulet de Shawinigan!

Blague à part, ma famille, on cueille en forêt des bleuets sauvages, des chanterelles, de l'ail des bois (petite qté), des têtes de fougères et du thé du labrador à chaque année.

Ouaip, c'est cool la cueillette, mais le problème c'est que ça ne peut pas marcher à grande échelle...

juste l'ail des bois est en voie de disparition car déjà trop cueillie.. même chose pour les têtes de violon, et des champignons comme chanterelles et pleurotes, plein de cueilleurs dans les parcs comme Maizeret à Québec ou le long des cours d'eau et ça nuit au maintient de l'équilibre de ces endroits... bref, la cueillette, c'est cool pis pas... c'est comme si tout le monde se mettait à chasser...

Faudrait juste permettre ça aux Charles de Shawinigan, ça me semble un bon critère de sélection.
Mr Jack
Mr Jack

Messages : 4068
Date d'inscription : 16/01/2018

http://www.inficafe.com

Revenir en haut Aller en bas

Un potager pour affronter la crise? - Page 4 Empty Re: Un potager pour affronter la crise?

Message par Maxime Jeu 9 Avr - 10:23

Oui et c'est comme dans tout, il faut être respectueux de la ressource pour assurer sa pérennité à long terme, ce que les humains ont souvent de la difficulté à faire parce qu'ils ont tendance à complètement vider les ressources lorsqu'ils trouvent un bon spot, une bonne talle, un bon filon...

Au nom de l'économie ou par égoïsme, malheureusement, beaucoup d'écosystèmes fragiles se retrouvent menacés et la somme de tout ça entraine des conséquences à court, moyen et long terme que la personne qui pose le geste n'a pas conscience de la gravité de son action ou bien elle s'en fout parce que c'est payant pour elle de poser le geste en question nonobstant des conséquences et des collatéraux que cela engendre pour autrui (me, myself and I).

L'agriculture industrielle intensive de masse à grande échelle n'a plus rien à voir avec l'agriculture locale de promiscuité d'antan.  Je ne sais même pas si on peut encore utiliser le mot agriculture pour la qualifier tellement la nature de l'activité cause des préjudices importants à l'écosystème et où les acteurs sont rendus que des pions, des numéros.

Dans la cueillette, il faut que tu saches quoi cueillir, comment le cueillir, en quelle quantité cueillir, etc.

Il n'y a pas de miracle et l'abondance, l'opulence, va aussi créer malheureusement beaucoup de gaspillage.

On a beau juger les grandes corporations et militer pour une agriculture plus productive pour nourrir plus de bouches, mais fondamentalement, éduque ta population, rends-là plus débrouillarde, sensibilise-là à l'importance d'éviter le gaspillage alimentaire et ce sera un gros pas dans la bonne direction, car souvent, ce n'est pas un problème de production que nous avons, mais ça en est un de gaspillage alimentaire épouvantable entre la récolte au champ et l'assiette du consommateur.

Ceux qui sont parents parmi vous, vous avez un rôle crucial à jouer pour donner le bon exemple à votre progéniture.  Il n'y a rien de plus amusant pour un enfant que d'interagir avec la nature et apprendre en même temps.
Maxime
Maxime
Admin

Messages : 4294
Date d'inscription : 15/01/2018

https://libertefinance.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Un potager pour affronter la crise? - Page 4 Empty Re: Un potager pour affronter la crise?

Message par FCLR Jeu 9 Avr - 10:42

lol pas toi qui me disait hier de donner a mes ptits morveux un ponce de gin pour les endormir lloll responsabilite parentale Smile
Mais oui, je trouve important de leur montrer les differentes facettes de la vie, d ou vient la bouffe etc. Smile

FCLR

Messages : 9669
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un potager pour affronter la crise? - Page 4 Empty Re: Un potager pour affronter la crise?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum